A propos de NTN SNR

NTN SNR

SNR est le premier producteur français de roulements et le deuxième fournisseur de l’automobile européenne. Le Groupe SNR comprend 8 usines en France et 2 à l’étranger. Un réseau commercial international (11 filiales et participations) assure le service du roulement NR à toutes les branches industrielles dans le monde entier.

En créant une entité transverse consacrée à la mécatronique, SNR concrétise sa volonté de renforcer son leadership dans un domaine considéré comme stratégique. Sur la base du succès mondial de la technologie ASB®, SNR compte déployer ses activités mécatroniques dans tous les domaines de l’industrie.

Le concept de roulement capteur, produit mécatronique par excellence, est né de l’association du roulement, composant mécanique universel, et de l’électronique. Le produit apporte ainsi les fonctions cumulées d’un roulement et d’un capteur (vitesse, position, couple…). SNR, fort de plusieurs centaines de brevets protégeant ce concept et ses applications, est unanimement reconnu comme l’initiateur de ASB® (Active Sensor Bearing). Cette innovation majeure au niveau des solutions techniques et d’une stratégie marketing très particulière est devenue aujourd’hui un standard de la mesure de vitesse de roue automobile.
Pour René Nantua, responsable de SNR Mechatronics, il y a aujourd’hui trois raisons essentielles pour que SNR intensifie ses activités en mécatronique. « D’abord parce que les roulements se caractérisent par une pérennité technologique importante, appropriée pour y greffer des fonctions « électroniques » sophistiquées . Ensuite les marchés, l’automobile en particulier, sont en train d’évoluer vers le « tout électrique » (X-by-Wire) qui génère une demande importante en dispositifs capteurs et actionneurs. Enfin, avec ASB®, SNR a acquis un réel capital de crédibilité en mécatronique qui constitue le socle de nos développements futurs ».
SNR Mechatronics a pour mission le développement de l’ensemble des activités mécatroniques du groupe selon deux axes principaux :

  • d’une part, agir en tant que support aux différentes Business Units du groupe comme Centre de Compétence en mécatronique (aspects technique et marketing)
  • d’autre part, développer en propre des activités dites collatérales (produits et services mécatroniques).

« La quasi-totalité de nos activités est rattachée aux roulements : SNR Mechatronics est le vecteur qui doit contribuer à faire évoluer la structure et la profitabilité de nos activités ».

Une stratégie de croissance ciblée :
SNR Mechatronics, tout en poursuivant les évolutions de ASB® autour des besoins liés au mouvement de la roue, est très actif sur l’intégration de technologies nouvelles. « C’est comme si nous avions lancé une fusée à plusieurs étages. Après la vitesse de rotation, nous sommes prêts pour les positions angulaire et linéaire. Nous nous préparons aux mesures de couple et bientôt aux mesures d’effort avec des applications dans l’automobile, dans l’industrie et dans l’aéronautique ».
SNR ne change pas de métier, mais crée les conditions favorables à une évolution sensible de l’entreprise la conduisant à offrir au marché des produits encore plus différenciants, à très fort contenu technologique et apportant de réelles possibilités d’innovation aux concepteurs.

Au sein de PEAK

Le rôle de NTN SNR est le soutien du programme PEAK.

Contact

http://www.ntn-snr.com/