Mosaïque de photos - Workshop PËAK du 17/11/2010

Peak Lab : Initier et fédérer la recherche dans le domaine des relations collaboratives clients fournisseurs

PEAK® a développé un programme de recherche dénommé Peak Lab, qui, par son contenu et ses modalités organisationnelles, cherche à contribuer de façon décisive à la définition partagée d’un nouveau référentiel de compétences des achats dans le domaine des relations collaboratives clients / fournisseurs.
Le programme de recherche et d’étude de PEAK®, présenté ci-après, vise, sous la forme de projets collaboratifs de recherche entre PMI, chercheurs, ETI et grandes entreprises, à générer de nouvelles connaissances dans le domaine du management des relations collaboratives clients / fournisseurs. Ces dernières fourniront le socle utile à l’enrichissement des contenus de formation des partenaires du projet (instituts de formation, grandes entreprises, ETI, PMI).

Workshop PEAK - Les participants

L’enrichissement croisé ainsi visé est inédit et repose sur un travail en profondeur sur 4 thèmes de recherche identifiés comme déterminants pour le succès et la pérennité des relations collaboratives que PEAK® cherche à développer. Ces 4 thèmes ont été définis à partir des besoins des industriels participant à PEAK®, ainsi que de l’expertise des chercheurs qui y contribuent. Trois workshops réalisés entre 2010 et 2011 ont permis d’affiner les projets de recherche, tant en ce qui concerne les livrables que les modalités de réalisation et les ressources nécessaires.

Les 4 projets du programme de recherche Peak Lab sont :

Au delà de la conduite des 4 projets de recherche, le programme Peak Lab a le projet de mener plusieurs actions concrètes au niveau européen qui permettent de nourrir mais également de communiquer sur l’avancée de ces projets :
Workshop PEAK - Ecran

  • Une publication dans La Revue Française de Gestion sur le thème du « collaboratif client / fournisseur » (coordination : Richard Calvi, Hugues Poissonnier) ;
  • Un repérage et une labellisation des projets de recherche sur le thème du collaboratif client / fournisseur ;
  • Le lancement de recherches comparatives au niveau européen en s’appuyant sur le réseau IPSERA ;
  • La création d’une bourse de stage sur le thème du collaboratif.