Miniature : Charte des relations inter-entreprises
Télécharger la Charte des relations inter-entreprises (PDF)

Conçue en 2010 par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF, la Charte des relations inter-entreprises a pour but d’inciter les entreprises à adopter des pratiques d’achats responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Aujourd’hui, la promotion et l’animation de la Charte sont assurées par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF.

Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte des relations inter-entreprises participe à la construction d’une relation équilibrée et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.

La Charte des relations inter-entreprises se compose de 10 engagements pour des achats responsables.

La Charte est avant tout pragmatique. Pour les entreprises et organismes signataires qui y adhérent volontairement, il ne s’agit pas d’objectifs abstraits, mais bien d’engagements réalisables. Pour accompagner les signataires à mettre en œuvre ces engagements, un plan d’action a été élaboré autour de la Charte, qui comprend :

  • Les cérémonies de signatures aux niveaux national et régional ;
  • Les journées de formation pour les signataires de la Charte ;
  • Un système d’agrément des cabinets de conseils qui aident les entreprises signataires à instaurer des processus de mise en œuvre et de suivi des engagements de la Charte, et des organismes de formation, qui forment des professionnels et des étudiants sur la Charte des relations inter-entreprises et la Médiation Inter-entreprises ;
  • Un label pour les entreprises en conformité avec les engagements de la Charte ;
  • Les baromètres clients / fournisseurs ;
  • Les conférences et tables rondes.

Source : http://www.charte-interentreprises.fr