Le PEAK Collaborative Index® est un dispositif d’enquête coordonné par Thésame dans le cadre du programme PEAK®. Le PEAK Collaborative Index® est un indice obtenu à partir d’un modèle de mesure du niveau et de la qualité de la collaboration dans les relations clients / fournisseurs. Ses objectifs sont d’évaluer le niveau collaboratif d’une relation inter-organisationnelle, d’identifier les paramètres facilitateurs ou les freins et de proposer un repère (indice récurrent permettant d’évaluer le niveau collaboratif d’une relation inter-organisationnelle dans le temps). Le PEAK Collaborative Index® est ainsi déployé annuellement par Thésame depuis 2011 avec le support et l’expertise du cabinet Socrates, ainsi que le support croissant de nombreux partenaires qui relaient l’enquête et font part activement de leurs analyses dans le cadre d’un Comité de Suivi. De nombreux réseaux se sont ainsi associés à cette enquête annuelle unique comme la CDAF, la Médiation des Relations Inter Industrielles, l’UIMM, les Chambres Syndicales de la Métallurgie, des Ecoles de formation (DESMA, IAE Savoie Mont Blanc, IUT Aix Marseille…), mais aussi la presse spécialisée et plusieurs pôles de compétitivité et écosystèmes d’entreprises innovantes tels que Mont Blanc Industries et Polepharma. La presse nationale diffuse régulièrement les éditions nationales du PEAK Collaborative Index®. Le PEAK Collaborative Index® est basé, dans sa version actuelle, sur des fondements théoriques solides.

Quels sont les ingrédients d’une relation client-fournisseur de qualité ? Le modèle de mesure de l’indice PEAK Collaborative Index®, Thomas Blanc, Carole Donada, Elodie Gardet, Caroline Mothe, Jean-Jacques Nillès – Juillet 2014

Télécharger l’article (format PDF)

Le modèle de mesure du PEAK Collaborative Index® s’appuie sur le concept novateur de normes collaboratives. Il a été développé avec une équipe de chercheurs et praticiens spécialistes de la collaboration inter-organisationnelle (IERGE, ESSEC Business School, Cabinet Socrates) à partir de travaux théoriques et empiriques, notamment à partir des revues de la littérature sur la collaboration, de la qualité des relations inter-organisationnelles, de la théorie des normes relationnelles et les travaux sur les vertus cardinales. Par rapport à d’autres indices destinés à approcher la qualité de collaboration entre clients et fournisseurs, le modèle à la base du PEAK Collaborative Index® apporte une vision renouvelée et novatrice de l’évaluation de la collaboration. PEAK Collaborative Index® est une marque déposée par Thésame.