Lancement de la 2nde grappe Innovation Clients – Fournisseurs avec Bouygues Construction !

 

La fonction Achats au cœur de l’innovation

Dans un contexte d’accélération des innovations, où les offres sont de plus en plus complexes et les ressources internes limitées, les entreprises doivent collaborer, rester compétitives et performantes sur le long terme. Les fournisseurs possèdent souvent des gisements d’innovations non exploités. L’implication directe de la fonction Achats, premier contact avec ces fournisseurs au sein du processus d’innovation, est donc une voie à privilégier.

Celle-ci joue un rôle fondamental par son choix des fournisseurs et les relations qui en découlent. Choisir un fournisseur c’est avoir la possibilité d’innover ensemble, de partager des écosystèmes, de créer une réelle valeur ajoutée, une démarche qui s’inscrit dans l’open-innovation.

Consciente de l’opportunité que représente l’open innovation pour stimuler ses relations avec ses fournisseurs, la direction Achats de Bouygues Construction a expérimenté en 2018 le premier accompagnement grappe Clients – Fournisseurs.
Un choix fructueux réitéré en 2019 pour bénéficier de solutions opérationnelles, avec au total une quinzaine de PME accompagnées. Une initiative parrainée et saluée par Françoise Odolant, Responsable du Pôle Acheteurs, Chartes et Labels, à la Médiation des entreprises.

Jeudi 21 novembre marque le lancement de cette 2nde grappe innovation Clients – Fournisseurs Bouygues Construction en Région Auvergne Rhône Alpes !

 

Une 2nde grappe Clients – Fournisseurs lancée dans un esprit collaboratif et convivial !

Le lancement de cette deuxième édition était l’occasion de rassembler la direction Achats Bouygues Construction et une dizaine de ses fournisseurs stratégiques.
Cette journée conviviale au sein du Conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes à Lyon a été facilitée par Thésame, porteur du programme « Ambition Région Innovation », son Lab PEAK dédié à la collaboration Clients – Fournisseurs, ainsi que la CCI Lyon Métropole qui déploie « Ambition Région Innovation » sur le territoire.

Marc Jakubowski, directeur des Achats internationaux, a souligné vouloir trouver les solutions les plus adaptées pour ses clients, dans une logique gagnant-gagnant avec ses fournisseurs afin de développer des relations commerciales durables. Cela passe par la montée en compétences de ses partenaires PME sur le volet de l’innovation, une des missions de cette grappe Clients – Fournisseurs.
En effet, parmi ses fournisseurs, Bouygues Construction compte 70 % de PME, il apparait aujourd’hui nécessaire d’entrer dans un esprit de collaboration, impliquant également, au sein des fonctions Achats, une évolution des compétences des acheteurs.
Cette journée a permis à chaque partie prenante d’évoquer ses attentes et espérances vis-à-vis du programme. Dans une logique d’amélioration, ces avis et besoins sont pris en compte mais s’alignent déjà en grande partie avec l’accompagnement proposé.

 

La grappe Clients Fournisseurs : une solution pour stimuler l’innovation de ses fournisseurs stratégiques

Concrètement cette grappe Clients – Fournisseurs se traduit par la sélection d’une dizaine de PME stratégiques, accompagnées aux pratiques d’innovation via trois modules de formation : la stratégie de l’innovation, le marketing de l’innovation et le management de l’innovation.

Avec pour vision la progression des PME, l’offre d’accompagnement se déroule ainsi :

  • Conseil amont à la mise en place d’une grappe ;
  • Préparation et co-animation de journées « grappe » avec les fournisseurs ;
  • Accompagnement d’une grappe de fournisseurs, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, en mobilisant le dispositif régional « Ambition Région Innovation » financé par la Région, constitution de binômes fournisseur-client ;
  • Accompagnement à la préparation de pitchs innovation des fournisseurs ;
  • Optimisation des plans d’action des fournisseurs en lien avec les Directions Achats et Innovation du client ;
  • Feedback de suivi de cette grappe, accompagnement dans une réunion de bilan.

L’accompagnement permet à Bouygues Construction de faire évoluer ses relations avec ses fournisseurs, passant d’un cahier des charges technique à un cahier des charges fonctionnel, et d’une relation contractuelle à partenariale. Cette logique ouvre des possibilités de collaboration, d’innovation et de création de valeur bénéfiques aux deux parties prenantes.

Afin d’assurer la viabilité de la société sur le territoire et dans un but de performance et d’innovation, Bouygues Construction a réalisé la nécessité de préserver ses fournisseurs en France.
La grappe Client – Fournisseurs s’inscrit parfaitement dans cette stratégie, elle s’apparente à un accélérateur de startup avec la spécificité d’être appliquée à un panel de fournisseurs… un positionnement unique en son genre !
En effet, cet accompagnement est le premier dispositif à appliquer ce modèle d’accélération à l’amélioration de la relation Clients – Fournisseurs.
Dans cette dynamique, la perspective de déploiement de la grappe à l’échelle nationale est fortement envisagée.