Mercredi dernier, le 27 mars, les membres du Club PEAK ont eu la chance d’être invités par ARaymond sur le site industriel de Technisud, à Grenoble pour la première rencontre de l’année 2019.

Concilier performance économique et performance extra-financière…

C’est un des nouveaux enjeux auxquels les Achats sont confrontés aujourd’hui mais également le fil rouge des quatre rencontres du Club de cette année ! L’objectif : explorer pourquoi et comment concilier ces deux buts, semblant pourtant divergents à première vue, et ce notamment grâce à la création de valeur avec ses fournisseurs.

Ce premier Club fût l’occasion de discuter de la compliance (notamment à la Loi Sapin II) et du management du risque fournisseur mais surtout des implications stratégiques, notamment comment aller plus loin en transformant ces contraintes en opportunités de création de valeur pour la fonction Achats… Redéfinition des process, cartographie et classement des fournisseurs, développement d’outils de gestion du risque etc.

Des thématiques auxquelles chacun de nos membres sont confrontés, avec différentes démarches et niveaux d’avancement. Ce qui a donné lieu à des échanges profonds et constructifs autour des présentations d’ARaymond et des témoignages de chacun : quelles démarches mettre en place, comment peuvent-elles contribuer aux stratégies Achats et Innovation ou encore RSE de l’entreprise (gestion du risque en collaboration avec des start-ups etc.).

Une entreprise incroyable, pionnière sur le plan technique comme managérial

Ce Club nous a aussi permis de découvrir les coulisses d’ARaymond, une entreprise novatrice, souvent citée en exemple sur des sujets techniques comme managériaux et qui incarne aujourd’hui le renouveau de l’industrie française.

Nous avons pu visiter l’usine de fabrication des fameux Quick Connectors, solutions de connectique pour le transfert des fluides dans le secteur de l’automobile, mais aussi découvrir une spécificité managériale de cette entreprise familiale, le servant leadership.

Le servant leadership est un mode de management original consistant à se mettre au service de ses collaborateurs par une posture particulière reposant sur les principes suivants : écouter, prendre soin, dialoguer, déléguer, encourager et faire confiance.
ARaymond a initié cette démarche en 2012, grâce à un programme « maison » co-construit avec un groupe pilote de managers volontaires et c’est aujourd’hui plus de 450 managers à travers le monde qui ont été formés à changer de posture pour devenir « servant as a leader » comme le théorisait Robert K. Greenleaf à la fin des années 70.

Des pratiques originales qui portent d’ores et déjà leurs fruits et viennent questionner nos modèles traditionnels de management et nos relations professionnelles, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise.
Des démarches au coeur des enjeux de transformation organisationnelle et managériale dont Thésame se préoccupe plus largement, notamment via le programme élence.

 

 

 

 

Le Club PEAK

Le club PEAK s’adresse aux entreprises qui souhaitent progresser sur leurs pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs et regroupe des directeurs Achats de la Région.
L’objectif ? Créer de la valeur par l’innovation collaborative, améliorer la qualité de vos relations et développer votre capacité à innover.

Les avantages du Club PEAK :

  • échanger avec des experts de qualité sur le management de la relation fournisseur et progresser dans la mise en application par l’exemple de ses pairs,
  • appartenir à un réseau régional à taille humaine -une vingtaine d’adhérents- dans lequel sont garantis la confidentialité des échanges et la diversité sectorielle des membres non concurrents,
  • partager ses problématiques lors de séances de travail, qui facilitent les réflexions et les débats grâce à la profondeur des sujets traités, l’esprit pionnier et une position stratégique.

En savoir plus sur le Club PEAK

Jean Breton, jb@thesame-innovation.com Simon Dumas, sd@thesame-innovation.com et Gaëlle Batoux, gaelle.batoux@elya-consulting.com sont à votre disposition pour échanger au sujet du Club.