Une super équipe au cœur d’un lieu novateur… H7 !

Sur invitation de Véronique Bertrand, Directrice des Achats de la Métropole de Lyon et membre du Club PEAK, en partenariat avec Anne Wyart, Direction de l’innovation et de l’action économique de la Métropole et de Christophe Dercamp, Directeur de la fondation Big Booster; notre troisième Club de l’année 2019 s’est déroulé au H7 à Lyon. Merci à tous !

Qu’est-ce que le H7 ? C’est 5300 m² aménagés dans un bâtiment XIXème siècle, situé au cœur de Confluence à Lyon, pour accueillir les entrepreneurs et start-ups de la Métropole au sein de 3 espaces (incubateur, événementiel et food court) qui deviennent le Totem de la French Tech One Lyon Saint-Etienne.

Mardi 15 octobre, le Club PEAK a rassemblé plus de 20 décideurs pour échanger autour des problématiques de co-innovation avec les start-ups et PME de son écosystème local mais aussi de performance et de développement de son territoire. Le Club a réuni ses membres, Directrices et Directeurs Achats mais aussi leurs collègues, responsables Achats Innovation ou encore Dirigeants Innovation ou R&D.
Une équipe motivée pour partager ses retours d’expérience et surtout échanger en groupe de travail autour de leurs pratiques opérationnelles d’Achats territoriaux, de collaboration avec les start-ups mais aussi avec les PME qui les entourent !

          

Travailler avec les entreprises de son territoire

Grâce aux témoignages de Véronique Bertrand, Directrice des Achats et d’Anne Wyart, Direction de l’innovation et de l’action économique, de la Métropole de Lyon, nous avons vu comment nous pouvons tirer profit de la performance de notre territoire et échanger autour des opportunités et contraintes des Achats locaux. La comparaison entre les Achats publics et privés fut tout particulièrement intéressante et la diversité sectorielle des membres du Club assure des échanges d’une grande richesse.

Innover avec les start-ups… et les PME !

L’immersion au cœur de l’écosystème entrepreneurial nous a ensuite guidé les échanges vers la collaboration avec les start-ups pour innover… Comment innover avec les start-ups ? Comment repérer et sélectionner les start-ups avec lesquelles travailler ? Comment accompagner leur développement ? Quelles structures, pôles de compétitivité, clusters, acteurs du développement économique, peuvent, ou non, nous aider dans cette mission ?

Sans oublier les PME ! Outre les start-ups, l’innovation se cache souvent chez les PME/ETI, ce qui n’a pas été oublié pendant cet après-midi. Retours d’expérience pour expliquer l’importance des PME qui nous entourent. Mais aussi partage de bonnes pratiques : Comment changer sa façon de travailler avec ses fournisseurs au panel ? Comment innover avec les PME et ETI de son territoire ? Comment peut-on s’impliquer dans le développement économique de son territoire ?

     

Le Club PEAK

RDV au prochain Club le 28 novembre à la SNCF (Lyon) pour échanger autour des problématiques d’économie circulaire et de fonctionnalité aux Achats.

Vous êtes intéressés ? Venez assister à cette rencontre grâce à l’offre découverte !

Contactez Jean Bretonjb@thesame-innovation.com ou Simon Dumassd@thesame-innovation.com pour participer.

Qu’est-ce que le Club PEAK ?

Le Club PEAK s’adresse aux entreprises qui souhaitent progresser sur leurs pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs. L’objectif ? Échanger entre pairs sur les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de vos relations, développer votre capacité à innover et créer de la valeur par l’innovation collaborative !

En croisant les enjeux de collaboration client-fournisseur, de création de valeur et d’innovation de la fonction Achats avec les nouveaux défis auxquels nos entreprises sont d’ores et déjà confrontées, les rencontres du Clubs offrent des débats enrichissants sur des problématiques actuelles de la fonction Achats.

Les avantages du Club PEAK :

  • échanger entre experts de la fonction Achats sur le management de la relation fournisseur et progresser dans la mise en application par l’exemple de ses pairs,
  • appartenir à un réseau régional à taille humaine -une vingtaine d’adhérents- dans lequel sont garantis la confidentialité des échanges et la diversité sectorielle des membres non concurrents,
  • partager ses problématiques lors de séances de travail, qui facilitent les réflexions et les débats grâce à la profondeur des sujets traités, la maturité des membres et l’esprit pionnier du Club !

En savoir plus sur le Club PEAK

Jean Breton, jb@thesame-innovation.com Simon Dumas, sd@thesame-innovation.com et Gaëlle Batoux, gaelle.batoux@elya-consulting.com sont à votre disposition pour échanger au sujet du Club.