Thème – Repenser le besoin pour repenser sa façon d’acheter

Face aux enjeux environnementaux, l’économie circulaire se présente comme une solution idéale pour limiter l’impact de nos activités sur la planète. Mais comment la développer aux Achats ?

Fabienne Grébert, consultante et fondatrice du cabinet Correl et maître de conférence à l’IAE Savoie Mont-Blanc nous présentera son approche, basée sur la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur mais aussi du cycle de vie des produits que nous achetons afin de repenser complètement notre façon d’acheter et nos relations fournisseurs. Et cela passe notamment par acheter un usage plutôt qu’un produit ! L’économie de fonctionnalité se présente alors comme une opportunité pour développer l’économie circulaire.
Fabienne Grébert travaille notamment aux côtés de l’emlyon et l’UCA dans le cadre d’un projet de recherche-action PEAK mené pour le compte d’EDF ayant pour vocation de « Stimuler l’adoption d’offres innovantes de rupture produit/service ».

Nous évoquerons alors les freins et les opportunités offertes pour les Acheteurs, nous bénéficierons également du retour d’expérience de Nicolas Frango, du Service Développement Durable et Ecologie de la Métropole de Lyon qui expérimente une approche d’économie de fonctionnalité sur certains Achats Indirects.

Rejoignez-nous pour en discuter !

Lieu – La Ruche Industrielle, un concept inédit pour favoriser la collaboration inter-entreprises

Fondée à l’initiative de grands industriels lyonnais (Bosch Rexroth, Volvo Group, Renault Trucks, aldes, EDF ou encore la SNCF), la Ruche Industrielle est à la fois un collectif et un lieu ressource, implanté au coeur du nouveau site Industrie du Futur de Lyon. Sa mission est de promouvoir et faciliter la collaboration entre les industriels du territoire pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain en co-construisant ensemble des projets concrets.

 

« Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin »

Une devise que partagent la Ruche Industrielle et le Club PEAK, qui y établira sa dernière rencontre de l’année 2019 pour donner l’occasion à ses membres de découvrir ce lieu et en savoir plus sur les opportunités offertes par la Ruche ! (Crédits photos : La Ruche Industrielle)

     

Découvrez la Ruche Industrielle avec nous !

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous vite et venez découvrir le Club, échanger avec les membres et découvrir la Ruche Industrielle avec nous !

Contactez Simon Dumas, sd@thesame-innovation.com pour vous joindre à nous.


Le Club PEAK

En croisant les enjeux de collaboration client-fournisseur, de création de valeur et d’innovation de la fonction Achats avec les nouveaux défis auxquels nos entreprises sont d’ores et déjà confrontées, les rencontres du Clubs offrent des débats enrichissants sur des problématiques actuelles de la fonction Achats.

Le club PEAK s’adresse aux entreprises qui souhaitent progresser sur leurs pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs. L’objectif ? Créer de la valeur par l’innovation collaborative, améliorer la qualité de vos relations et développer votre capacité à innover.

Les avantages du Club PEAK :

  • échanger avec des experts de qualité sur le management de la relation fournisseur et progresser dans la mise en application par l’exemple de ses pairs,
  • appartenir à un réseau régional à taille humaine -une vingtaine d’adhérents- dans lequel sont garantis la confidentialité des échanges et la diversité sectorielle des membres non concurrents,
  • partager ses problématiques lors de séances de travail, qui facilitent les réflexions et les débats grâce à la profondeur des sujets traités, l’esprit pionnier et une position stratégique.

En savoir plus sur le Club PEAK

Jean Breton, jb@thesame-innovation.com Simon Dumas, sd@thesame-innovation.com et Gaëlle Batoux, gaelle.batoux@elya-consulting.com sont à votre disposition pour échanger au sujet du Club.

Le Club PEAK réuni le 15 octobre dernier au H7