Suite à l’enquête sur le co-développement déployée avec le soutien de PEAK by Thésame, le magazine L’USINE NOUVELLE titre « Co-développer avec les fournisseurs…. toujours pas dans les habitudes des acheteurs » ; pointant ainsi la nécessité pour la fonction Achats de se transformer pour intégrer plus de pratiques de co-développement.
C’est effectivement ce que montre cette étude multi-partenaires – menée directement auprès d’acheteurs ; bien qu’ils aient connaissance des avantages du co-développement, très peu le pratiquent régulièrement…

Consulter l’article en ligne (totalité de l’article réservée aux abonnés) :

[Etude] Co-développer avec les fournisseurs… toujours pas dans les habitudes des acheteurs – L’USINE NOUVELLE

 

Des pratiques encore trop éloignées des enjeux de collaboration

Les évolutions de notre environnement (complexité des produits et des chaînes de valeur, accélération du cycle de vie des produits et du time-to-market etc.) montrent bien la nécessité de collaborer avec ses fournisseurs pour accéder à de nouvelles technologies, réduire le temps de développement ou encore challenger les choix de conception.
Malheureusement, cette prise de conscience progressive des enjeux du co-développement ne se reflète pas suffisamment encore dans les pratiques des acheteurs.

 

L’indispensable transformation de la fonction Achats

L’article revient sur la nécessité de faire évoluer la fonction Achats et les compétences des acheteurs pour progresser, également révélée par l’enquête. Changer de référentiel, d’indicateurs, ne plus se référer aux coûts et aux risques fournisseurs mais à la création de valeur et aux opportunités. Devenir une fonction stratégique de l’entreprise, via une direction Achats Innovation directement rattachée à la direction stratégique par exemple.

C’est justement toute l’ambition du programme PEAK, qui s’attache à concevoir et expérimenter un référentiel de compétences et de bonnes pratiques, individuelles mais aussi organisationnelles et stratégiques, pour servir la création de valeur par la collaboration avec ses fournisseurs. En savoir plus sur les enjeux du programme PEAK.