La Lettre des Achats dédie le dossier de son numéro de rentrée aux Écosystèmes fournisseurs. Garante de la pérennité des filières comme de leur capacité à innover, la fonction Achats est de plus en plus impliquée dans le développement de ses fournisseurs, parfois aux cotés des pôles de compétitivité, clusters et autres acteurs tels que PEAK by Thésame.

Les enjeux du développement fournisseurs

D’une part, les filières et écosystèmes ainsi que les relations entre clients, fournisseurs, sous-traitants etc. se complexifient; d’autre part, la fonction Achats évolue vers le rôle clé de management des ressources externes.
Ces changements impactent directement le métier et les responsabilités de l’acheteur qui doit désormais être en mesure d’animer et de développer son écosystème de fournisseurs pour renforcer la performance de la filière et assurer sa compétitivité. C’est dans cette optique que de nombreuses entreprises, à commencer par les plus grandes, ont pris le virage du développement fournisseurs. Le principe est simple : faire monter en compétence ses fournisseurs (compétitivité-prix, capacité à innover, offre personnalisée etc.) et les pratiques sont nombreuses. Résultat ? L’ensemble de l’écosystème bénéficie d’un gain de performance !

Le rôle des acteurs du développement économique

Cette nouvelle mission n’est cependant pas simple à mener pour le client qui doit alors travailler avec des fournisseurs de tailles voire d’activités complètement différentes mais également avec d’autres entreprises (fournisseurs de rang 2 ou 3, partenaires potentiels…), souvent mal connues.
Il convient alors de créer des liens avec les structures de développement économique existantes. En effet, pôles de compétitivité, clusters, agences de développement économique et autres acteurs nationaux ou locaux œuvrent déjà au développement de ces écosystèmes et sont donc des alliés de choix pour progresser dans cette démarche.

De nombreuses entreprises tissent ainsi des partenariats avec les acteurs de leur filière et de leur territoire pour unir leur force dans cette mission de développement de leur écosystème.

Thésame contribue depuis 20 ans au développement du tissu économique local et régional, en accompagnant des porteurs de projets aux ETI dans tous secteurs d’activités. Depuis quelques années, son Lab PEAK a fait le pari d’élargir cette activité en travaillant avec la fonction Achats à l’amélioration des relations client-fournisseur et à l’essor de ces logiques de développement fournisseurs. Avec de nombreux partenaires, clients et fournisseurs,
La Lettre des Achats cite les « Grappes client-fournisseurs », un programme d’accompagnement en Innovation proposé par PEAK by Thésame à un client et une grappe de fournisseurs PME innovants pour accroître leur capacité à innover et leur compétitivité et améliorer la collaboration. L’accompagnement mobilise le dispositif Innovation PME auprès des fournisseurs, accompagnement subventionné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’Ambition PME.

Des entreprises pionnières dans le développement fournisseurs

L’article présente plusieurs exemples d’entreprises ayant su tisser des liens avec les acteurs de leur filière et de leur territoire pour accélérer leur stratégie de développement fournisseurs, dont deux partenaires de PEAK by Thésame : Bouygues Construction et Somfy.

     « cas d’école de best practices »

     Marc Jakubowsky

     Directeur Achats international – Bouygues Construction

Marc Jakubowsky, Directeur des Achats international de Bouygues Construction présente ainsi le travail effectué avec PEAK by Thésame et le support de la CCI Lyon Métropole dans le cadre des Grappes Client-Fournisseurs Innovation PME pour le changement de relation que cet accompagnement a permis d’opérer entre l’acheteur et ses fournisseurs PME innovants. Bouygues Construction lance une seconde grappe Innovation avec ses fournisseurs PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes ce mois-ci et cherche à développer cette initiative sur d’autres territoires.

     « Nous avons vraiment amélioré notre compétitivité
     en divisant les incidents fournisseurs par quatre »

     Bruno Stragliati

     Directeur des Achats – Somfy

Bruno Stragliati, Directeur des Achats de Somfy, partenaire de longue date de PEAK et du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries met en avant les progrès effectués par le groupe grâce à la création de postes de développeurs de fournisseurs en internes, chargés de développer les relations avec leur fournisseur et l’adaptation des solutions proposées aux besoin de Somfy. Somfy est une entreprise pionnière en la matière et participe également à différentes expérimentations du Lab PEAK; Bruno Stragliati est aussi membre du Club PEAK, réunissant des Directeurs Achats souhaitant échanger et progresser sur ces problématiques pour créer de la valeur avec leurs fournisseurs.

 

Retrouvez le dossier complet rédigé par Véronique Pierron dans la Lettre des Achats n°285 de Septembre 2019.