Le 29 juin dernier, se tenait à l’EM Lyon la présentation de la troisième phase du projet PEAK, dédié aux relations clients-fournisseurs. L’enjeu de PEAK 3.0 est de faciliter l’innovation en agissant sur la collaboration entre clients et fournisseurs et la qualité de leur relation, notamment via un travail sur les pratiques des acheteurs effectué côté client.
De nombreux partenaires industriels et institutionnels sont directement concernés par ces problématiques, et financent le programme. C’est ainsi le cas de la PFA – Filière Automobile et Mobilités, un des principaux partenaires de PEAK depuis ses débuts. Le travail de PEAK auprès de la filière automobile a récemment fait l’objet de deux articles, parus dans la presse spécialisée. Nous sommes aujourd’hui très fiers de vous partager ces textes, montrant toute l’ambition du projet porté par le cluster PEAK.

 

Dans un article récent du Journal de l’Automobile, Gredy Raffin revient sur le kick off de PEAK 3.0 du 29 juin ainsi que sur l’un des principaux objectifs annoncés, identifier les bonnes pratiques et faire évoluer les formations Achat afin d’améliorer les relations client-fournisseur.
Cet article permet de comprendre pourquoi une évolution des compétences et des pratiques des acheteurs est indispensable pour innover. En vue du contexte actuel, la collaboration entre clients et fournisseurs semble en effet primordiale pour le succès des projets d’innovation, particulièrement pour la filière automobile où la sous-traitance pèse un poids très important.

L’article est disponible en ligne : Vers une refonte de la formation des responsables des achats, Gredy Raffin, le 10/09/2018, journalauto.com, rubrique Équipementiers.

 

Dans la Lettre AutoStrat International (édition du 12/09/2018), Bertrand Gay s’attache quant à lui à retracer la construction du programme PEAK et ses aspirations, notamment pour le secteur automobile. En exposant clairement les enjeux actuels de l’industrie et ceux de l’entreprise du futur, cet article complet permet de mesurer l’ambition du programme PEAK.
Celui-ci capitalise effectivement sur 10 ans de travaux pour apporter son expertise à la PFA pour la filière automobile et mobilités ainsi qu’à d’autres acteurs dans divers secteurs d’activité, tant au niveau régional que national. L’objectif étant de faire évoluer tout l’écosystème de production vers une meilleure collaboration pour faciliter l’innovation et la création de valeur.

Nous remercions AutoStrat International qui nous permet de vous partager l’article complet : Comment le cluster PEAK de THESAME désire promouvoir de nouvelles relations entre clients et fournisseurs

Cet article est tiré de la rubrique Sratégies de la lettre AutoStratInternational n°215 parue le 12 septembre 2018.
AutoStratInternational est une lettre d’informations et d’analyses créée et dirigée par Bertrand Gay. Tous les quinze jours, cette lettre analyse et décrypte les stratégies des acteurs de la filière automobile, et tout particulièrement des constructeurs et des équipementiers.
AutoStratInternational est également présent sur internet :
http://autostratinternational.fr/info/Pour recevoir un numéro ou souscrire un abonnement d’essai à tarif préférentiel à la lettre AutoStratInternational envoyez un message à l’adresse suivante : autostratinternational@orange.fr

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Dossier de Presse : PEAK 3.0 : Accélérer le déploiement de nouvelles stratégies relationnelles entre clients et fournisseurs pour relever le défi de l’innovation dans l’Entreprise du Futur