La révolution des mobilités…

Electromobilité, micromobilité, urbanisation et villes sans voitures, véhicules autonomes ou partagés, nouvelles sources d’énergie, méthodes de stockage ou infrastructures de distribution : la mutation vers de nouvelles formes de mobilité est entrain de transformer complètement la filière automobile, forcée d’offrir de nouvelles propositions de valeur.
Cette transformation remet en question l’écosystème et la chaîne de valeur actuels, qui seront vite dépassés. De nouvelles parties prenantes s’intègrent, de nouvelles relations se créent, notamment avec d’autres filières et écosystèmes. L’accélération de cette transformation pousse les équipementiers et constructeurs à se détacher de certains partenaires et à tisser de nouveaux liens avec des start-ups et des fournisseurs innovants, à collaborer avec d’anciens concurrents etc.

 

Les Achats, clef de voûte de la reconversion de la filière Automobile ?

La clé de ce renouvellement crucial n’est plus la seule R&D mais bien les Achats ! Car c’est cette fonction qui est appelée à un rôle décisif dans la transformation de la chaîne de valeur de la mobilité : identifier les nouveaux entrants, créer de nouveaux partenariats pour répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise mais aussi définir de nouvelles méthodes de collaboration, s’adapter à la nature de ces nouveaux partenaires…

 

Comment transformer sa fonction Achats pour mieux innover ?

Grâce à l’anticipation du rôle à jouer par les Achats, le Lab PEAK travaille depuis des années sur les relations client-fournisseurs et la nécessaire évolution de la fonction Achats. PEAK 3.0 coordonne un programme de recherche et d’expérimentation avec des entreprises pionnières (constructeurs et équipementiers auto notamment) qui ont pour vocation d’explorer les écosystèmes d’innovation et les dispositifs d’open innovation avec ses fournisseurs; d’étudier les modes de collaboration entre grands groupes et start-ups ainsi que le développement de leur capacité à innover; ou encore d’explorer les nouvelles façons d’acheter.
Ces travaux permettent notamment de caractériser les conditions stratégiques, le cadre organisationnel et les capacités individuelles essentielles à cette transformation.
Certaines entreprises ont pris les devants en créant des postes Achats Innovation. Il est temps de repenser le rôle des fournisseurs et surtout celui de ses acheteurs !

 

L’interview

Machines Production a interviewé Jean Breton, Directeur du Lab PEAK, pour son Hors-Série Automobile. Au micro de Jérôme Meyrand, Jean revient sur l’évolution de la relation client-fournisseur, le nouveau rôle des fournisseurs ainsi que sur la métamorphose des fonctions R&D et Achats.

 

Consulter l’interview – « On assiste à une rupture de la fonction Achats » – Machines Production, HS Automobile

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et vous impliquer dans cette transformation : Jean Breton jb@thesame-innovation.com & Simon Dumas sd@thesame-innovation.com.