La 5ème édition du Forum du collaboratif, organisée par PEAK by Thésame en collaboration avec le Conseil National des Achats (CNA), a regroupé plus de 150 participants le 11 décembre 2019 à Saint-Foy-les-Lyon.

Les participants de multiples horizons : acheteurs, étudiants, chercheurs, experts, … ont travaillé sur le thème de la Gestion du Risque Achat par le collaboratif, une nouvelle compétence métier créatrice de valeur.

La conférence-débat, animée par Philippe Portier, expert en Open Innovation (RIST-LAB), a porté sur la réinvention de la fonction Achats par l’Open Innovation. Cyril Pourreuix (NTN-SNR), Magali Boisjot et Marion Keller (VOLVO), Azziz Ouabbi (CNR) et Leslie Dupuis (SOMFY) ont témoigné de leurs pratiques d’Acheteur-Innovation ou Responsable Innovation au sein de leurs entreprises. Ces entreprises-partenaires, auxquelles s’ajoute A.RAYMOND, sont impliquées dans Projet de recherche PEAK 3.0 sur la contribution des Acheteurs-Innovation à l’Open Innovation.

Ce projet conduit par Philippe Portier, Nathalie O’Mahony et Ohanes Missirilian montre que les Acheteurs-Innovation constituent les acteurs privilégiés de la transformation des aptitudes-clés à déployer au sein de l’entreprise face à l’Open Innovation. Cet article exploite les informations issues de ce Forum du Collaboratif et des travaux PEAK 3.0.

Consultez le dossier « LES ACHETEURS INNOVATION: VECTEUR DE L’OPEN INNOVATION »