Chaire de recherche

Projets de recherche 2013-2016

PEAK® a développé un programme de recherche dénommé PEAK Lab, qui, par son contenu et ses modalités organisationnelles, cherche à contribuer de façon décisive à la définition partagée d’un nouveau référentiel de compétences des achats dans le domaine des relations collaboratives clients / fournisseurs.
Le programme de recherche et d’étude de PEAK®, présenté ci-après, vise, sous la forme de projets collaboratifs de recherche entre PMI, chercheurs, ETI et grandes entreprises, à générer de nouvelles connaissances dans le domaine du management des relations collaboratives clients / fournisseurs. Ces dernières fourniront le socle utile à l’enrichissement des contenus de formation des partenaires du projet (instituts de formation, grandes entreprises, ETI, PMI).

L’enrichissement croisé ainsi visé est inédit et repose sur un travail en profondeur sur 4 thèmes de recherche identifiés comme déterminants pour le succès et la pérennité des relations collaboratives que PEAK® cherche à développer. Ces 4 thèmes ont été définis à partir des besoins des industriels participant à PEAK®, ainsi que de l’expertise des chercheurs qui y contribuent. Trois workshops réalisés entre 2010 et 2011 ont permis d’affiner les projets de recherche, tant en ce qui concerne les livrables que les modalités de réalisation et les ressources nécessaires.

Les projets

Au delà de la conduite des 4 projets de recherche, le programme PEAK Lab a le projet de mener plusieurs actions concrètes au niveau européen qui permettent de nourrir mais également de communiquer sur l’avancée de ces projets :

Une publication dans La Revue Française de Gestion sur le thème du « collaboratif client / fournisseur » (coordination : Richard Calvi, Hugues Poissonnier) ;
Un repérage et une labellisation des projets de recherche sur le thème du collaboratif client / fournisseur ;
Le lancement de recherches comparatives au niveau européen en s’appuyant sur le réseau IPSERA ;
La création d’une bourse de stage sur le thème du collaboratif.

Projets de recherche 2017 - 2020

Les entreprises engagées dans l’innovation intensive souhaitent disposer :

  • de fournisseurs aptes à innover avec elles et pour elles,
  • de ressources humaines formées autrement,
  • des pistes nouvelles pour conduire le changement.
    Pour les accompagner, Peak engage des projets de recherche qui sont autant d’opportunités pour devenir pionnières en investissant dans l’exploration et le test des méthodes d’analyse inédites. Les entreprises qui choisissent d’investir dans ces projets disposent de résultats inédits en avant-première.

Peak déploie ainsi un nouveau programme scientifique entre 2017 et 2020 articulé autour de 5 projets de recherche mobilisant une dizaine d’écoles et de laboratoires de recherche. Chaque projet cible un défi particulier de la collaboration entre client et fournisseur, qui sont autant de blocages à l’intégration des fournisseurs innovants. De façon connexe, ce programme scientifique vise à amplifier la structuration d’un réseau multidisciplinaire de recherche et de formation d’experts dans le domaine de la collaboration client-fournisseur, des relations d’affaires en BtoB, du management de l’innovation (notamment dans un contexte PME) et de la gestion stratégique des Achats. Le réseau de recherche ainsi constitué est fortement ancré au niveau régional (Région Auvergne-Rhône-Alpes) avec une dimension nationale importante ainsi que des ouvertures européennes.

Les projets

Projets de recherche à venir

Vous êtes intéressés pour participer à un nouveau projet de recherche au sein du Lab PEAK ?

 

Contactez-nous

NOS RÉFÉRENCES

 

       

 

 

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer