[CHRONIQUE PEAK] INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE #2 : DE NOUVELLES COMPÉTENCES SONT-ELLES NÉCESSAIRES ?

28 septembre 2022

Cette série de chroniques propose une réflexion approfondie sur l’Innovation Collaborative Ouverte et sa mise en pratique au sein des organisations. Se basant sur des témoignages d’entreprises du Forum Peak 2021, ces chroniques mettent en valeur la parole de professionnels et experts, tirent des constats partagés et enfin proposent aux entreprises des solutions concrètes en réponse à leurs enjeux.

La première chronique « L’Innovation Collaborative Ouverte #1 : Une priorité pour les entreprises ? » retraçait un état des lieux des enjeux de disruptions auxquels font face les entreprises aujourd’hui dans un « environnement VUCA ». Dans cette seconde chronique, nous poursuivrons en se focalisant sur des solutions opérationnelles et concrètes aux problématiques actuelles, la plupart liées à la crise environnementale et énergétique. Cette réalité nous incite à changer, à se transformer afin d’agir pour des activités humaines plus soutenables.

Quelles contribution l’Innovation Collaborative Ouverte apporte-t-elle dans la conduite de ces transformations ? Nécessite-t-elle des compétences distinctes ? Quelles sont ces nouvelles compétences dont nous avons besoin pour faire face à un environnement VUCA ?

LA TRANSFORMATION NÉCESSITE DE NOUVELLES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES

Une organisation se transforme dans l’objectif de faire mieux et autrement. La transformation est un processus continu et évolutif où il est nécessaire de repenser la structure, le mode de management et donc les compétences à l’échelle individuelle, et collective.

Caroline COHEN, Directrice Compétences, Emploi et Formation de la Plateforme automobile française – PFA, témoigne de ce besoin d’évolution des compétences individuelles au sein de la filière automobile française. Elle dit : « La filière fait face à des disruptions de la fonction mobilité et une crise conjoncturelle et structurelle. A court terme, il est nécessaire d’adapter les compétences pour préparer un redémarrage dans les meilleures conditions. A moyen/long terme, pour faire face aux disruptions technologique, numérique et sociétale, il s’agira de transformer les métiers et les compétences de la filière pour répondre à des besoins techniques de plus en plus qualifiés et développer des compétences transversales et comportementales. Plus qu’une transformation, il s’agit d’une métamorphose des métiers de la filière automobile, avec le développement de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. »

Concernant cette métamorphose des métiers, l’Observatoire de la Fonction Achats du CNA qui a pour vocation de proposer une vision claire du métier des Achats, a proposé récemment des recommandations visant à faciliter sa transformation à horizon 2030.  Nathalie LEROY, Déléguée générale du CONSEIL NATIONAL DES ACHATS (CNA) explique que cette étude permet de « dresser un portrait-robot du professionnel d’aujourd’hui et d’identifier les compétences et les défis de l’Acheteur et du Directeur Achats de demain. La priorité pour l’acheteur de demain sera de monter des partenariats stratégiques avec ses fournisseurs afin de favoriser l’Innovation et la Collaboration. Pour cela, l’acheteur doit avoir la capacité à impulser de nouveaux projets et être moteur du changement ».

Pour Hélène FANTINUTTI, secrétaire générale du pôle de compétitivité CARA, les Achats ne doivent pas seulement maîtriser des compétences techniques, mais aussi de compétences transverses.. Et de confirmer plus généralement: « Les notions d’engagement pour le projet d’entreprise, pour le projet collectif, d’adaptabilité sont aujourd’hui particulièrement recherchées. Les entreprises recherchent de la stabilité et ont besoin de fidéliser leurs collaborateurs. De leurs coté, leurs attentes ont également évolué autour d’aspiration individuelles fortes (donner du sens, s’impliquer dans une organisation éco-responsable, équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle…) ». Ainsi, c’est tout le collectif et les pratiques managériales internes qui doivent évoluer pour répondre à ces nouveaux questionnements.

Le processus de transformation passe donc par une nouvelle manière de considérer le collectif et le fonctionnement interne de l’entreprise, ainsi que sa relation avec les parties externes. L’Innovation Collaborative Ouverte est un moyen et un outil pour tendre vers de nouveaux modes de fonctionnements, que ça soit à l’échelle individuelle ou collective.

DES SOLUTIONS POUR FAIRE FACE À CES ENJEUX DE COMPÉTENCES ET D’APPRENTISSAGE

Afin de fournir aux professionnels les clés pour développer ces nouvelles compétences, le Lab PEAK by Thésame a développé un référentiel de compétences en management collaboratif des ressources externes en Innovation Ouverte (MCRE/IO). La vocation de ce référentiel est de donner aux entreprises et aux organismes de formation la direction à suivre et les compétences individuelles et collectives nécessaires pour répondre à ces enjeux.

Trois types de compétences individuelles sont requises pour le MCRE/IO :

  • Des compétences procédurales(savoir, savoir-faire) différenciées selon les projets d’exploration ou d’exploitation mobilisant des processus / méthodes / outils distincts,
  • Des aptitudes comportementales prononcées (savoir-être, compétences collaboratives) portant sur les valeurs collaboratives avec les fournisseurs,
  • Des capacités motivationnelles(vouloir-être), qui reflètent des capacités de prises de risques, d’engagement dans la relation et dans la collaboration, voire de courage d’innover, s’appuyant sur le développement du capital de résilience individuel et collectif face à aux aléas / incertitudes / risques propres à l’innovation ouverte. La prise en compte de ces capacités motivationnelles est une vraie nouveauté dans un référentiel de compétences.

Le développement de ces compétences nécessite un processus de transformation soutenant les ressources humaines mobilisées dans le MCRE/IO. Il s’agit de faire évoluer les compétences individuelles et collectives. Les principaux leviers de l’apprentissage sont l’expérimentation (70 %), car c’est en situation réelle que l’on développe des compétences concrètes, mais aussi le partage (20 %) et l’acquisition de connaissances (10 %).

Le Lab PEAK by Thésame propose des solutions pour chacun de ces 3 grands leviers d’apprentissage :

Expérimenter

Afin d’expérimenter des pratiques d’Innovation Collaborative Ouverte, le Lab PEAK by Thésame propose des offres d’accompagnement ciblées sur la collaboration entre clients et fournisseurs. Le dispositif de « Grappe » permet de mobiliser les fournisseurs au sein du processus d’Innovation d’un Grand Groupe. L’entreprise Bouygues Construction a mis en place plusieurs « Grappes », l’Acheteur Innovation, Albéric CORMERAIS, témoigne des apports bénéfiques de ce dispositif : « Les PME fournisseurs de Bouygues Construction sont capables d’apporter une grande valeur ajoutée aux projets d’Innovation, il est donc nécessaire de les impliquer dès le début du processus. Ce dispositif d’accompagnement permet d’encourager les fournisseurs à innover, tout en permettant au Groupe Bouygues Construction de bénéficier en premier de ces innovations, avant qu’elles soient déployer sur le marché ».

Expérimenter le dispositif d’une « Grappe client/fournisseurs », c’est apprendre une nouvelle manière de collaborer avec les parties externes de l’organisation et mettre en place l’Innovation Ouverte.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES GRAPPES CLIENTS / FOURNISSEURS

 

Partager

L’apprentissage de nouvelles compétences passe aussi lorsque l’on est en relation avec des pairs de la profession.Le Lab PEAK dispose de son Club qui est une communauté de pratique de décideurs, qui partagent leurs démarches d’Innovation Collaborative et Ouverte avec leur écosystème.

Le Club PEAK a pour objectif de :

  • PARTAGER les bonnes pratiques de l’Innovation Collaborative et Ouverte
  • CO CONSTRUIRE les relations clients-fournisseurs de demain
  • INTÉGRER un réseau d’experts de la relation collaborative et accéder à un écosystème pluridisciplinaire

Lors des Clubs PEAK, les membres ont la possibilité de découvrir des processus d’Intelligence Collective, tel que le Codéveloppement (Codev), ce processus de travail collaboratif s’appuie sur la force de la réflexion collective pour résoudre des problématiques diverses. C’est une approche de développement professionnel qui place un petit groupe de personnes d’horizons divers dans une relation d’entraide et d’échanges.

Le Club PEAK est un moyen de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques et les aptitudes comportementales à adopter pour accompagner le processus de transformation des organisations.

 

DÉCOUVREZ LE CLUB PEAK

Approfondir

Aujourd’hui les pratiques en Innovation Collaborative Ouverte (ICO) sont fortement reconnues dans les entreprises, elles sont en effet considérées comme des leviers de compétitivité et de stratégie forte. Cependant, on constate beaucoup de croyants (à ces pratiques en ICO), et encore très peu de pratiquants et de mise en action autour de l’ICO au sein des organisations. Il y a donc un réel besoin de pédagogie dans ce domaine. Le certificat de compétences de l’université INPG-UGA, en partenariat avec Thésame et le Lab PEAK, propose un parcours d’apprentissage à destination des professionnels, afin d’acquérir de nouvelles compétences en ICO.

Selon Marie-Anne LE DAIN, Directrice Département Formation Continue, GRENOBLE-INP / UGA, « L’innovation collaborative ouverte, c’est l’affaire de tous les acteurs impliqués dans des projets d’innovation ». C’est ainsi que l’ambition de ce certificat de compétences est de diffuser les pratiques en ICO au plus grand nombre, en apportant des compétences complémentaires à des métiers existants dans le monde de l’entreprise.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE CERTIFICAT DE COMPÉTENCES ICO

 

 

Pour tous les acteurs présents au Forum Peak, toutes ces nouvelles compétences permettront d’agir en faveur d’une transformation positive de nos organisations, afin de répondre aux enjeux actuels des entreprises actuels.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer