[CHRONIQUE PEAK] RESILIENCE #5, LE JOUR SANS FIN, BRISER LE TRIANGLE INFERNAL

25 mars 2021

La résilience se construit relativement à des syndromes de stress post-traumatique (SSPT) [CHRONIQUE PEAK] RESILIENCE #4 éprouvés face à des effondrements [CHRONIQUE PEAK] RESILIENCE #2.

 

Le Jour Sans Fin est un symptôme de SSPT : impression de revivre répétitivement les mêmes évènements, fuite face à toute situation comparable, atonie individuelle, mal-être persistant, dérèglement des relations sociales et professionnelles, anxiété, irritabilité, démotivation, impuissance, désengagement, isolement…

 

Comment affronter, comme décideurs en entreprise, la spirale du Jour Sans Fin ?

 

De manière contre-intuitive, il s’agit de briser le triangle dramatique de KARPMAN, plutôt que renforcer ce piège sans issue. Stephen Karpman, en relation avec Éric Berne, fondateur de l’Analyse transactionnelle (AT), formalise la structure de tout scénario dramatique[1], et au-delà à de multiples relations humaines et sociales à travers le Triangle dramatique articulant Persécuteur / Sauveur / Victime.

Face à un effondrement, chaque personne ou organisation se conforme à un de ces rôles préformatés : la victime se plaint ou se rebelle plus ouvertement contre son impuissance, le sauveur lui vient encore plus en aide, le persécuteur la juge plus durement, le tout sans aucun effet pratique.

 

Chacun éprouve des bénéfices profonds à ces impasses relationnelles : le fait d’être jugé et aidé sans résultat confirme la victime dans son statut d’impuissance ; le fait de sauver sans solutionner confirme le sauveur dans son statut de dévouement inconditionnel ; le fait de juger sans effet sur les comportements conforte le persécuteur dans son statut de supériorité illimitée.

 

Plus grave, le SSPT résulte la plupart du temps d’un effondrement du Triangle dramatique : la victime découvre que son statut de victime n’est plus reconnu ; le sauveur que nombreux sont ceux qui dénoncent son rôle de sauveur ; le persécuteur que sa position de supériorité ne fait plus effet.

 

Face à cet effondrement collectif, la tentation est grande d’aggraver à tout prix le Triangle dramatique : la victime essentialise son statut d’éternelle victime, le sauveur surenchérit ‘quoi qu’il en coûte’ sur son statut de sauveur illimité ; le persécuteur systématise sa position normative-critique sur tous faits et gestes.

 

Ainsi les SSPT, comme remise en cause des valeurs fondamentales liées aux idées que se font les personnes d’elles-mêmes (estime de soi), des autres (confiance dans les autres) et des temps passés, présents et à venir (foi dans la continuité temporelle), ouvrent vers deux trajectoires :

  • Exacerber le Triangle dramatique confortant les fantasmes perdants de Victime / Sauveur / Persécuteur en surenchérissant sur son statut, quitte à intervertir et/ou cumuler les trois rôles – je suis simultanément Victime + Sauveur + Persécuteur -, donc une totalité exclusive de toute autre ouvrant vers des dénouements tragiques.
  • Dénouer le Triangle dramatique en renonçant à son rôle écrit d’avance au nom du ‘réalisme bien compris’ : prendre ses responsabilités plutôt que se complaire dans son rôle, être disponible aux autres sans leur imposer de relation d’aide, s’astreindre à rester factuel en suspendant toute appréciation non sollicitée.

 

L’entreprise, à travers ses relations avec les parties prenantes de son écosystème (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…) devient un vecteur de résilience par la sortie du Triangle dramatique : ni victime, ni sauveur, ni persécuteur, ni soi-même, ni quiconque.

 

Telle est l’essence du collaboratif comme relation entre acteurs autonomes, responsables et engagés.

 

Pour sortir du Jour Sans Fin, il faut briser le Triangle infernal.

 

[1] S. KARMAN, Fairy Tales and Script Drama Analysis, 1968

 

Lire [CHRONIQUE PEAK] RESILIENCE #6

 

Par Philippe PORTIER,

Peak, Expert Consultant Senior « Stratégie, Achats, Innovation disruptive »

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer