[CLUB PEAK] LE DIGITAL : SUPPORT A L’INNOVATION COLLABORATIVE ET AU REDESIGN-TO-COST

18 décembre 2020

Le 16 décembre 2020, près de 30 professionnels des fonctions Achats et Product Lifecycle Management se sont regroupés autour d’un Club commun sur une problématique de taille :

 

« Comment le digital peut venir en support de l’innovation collaborative et du redesign-to-cost ? »

 

Pour échanger autour de cette thématique nous avons eu l’honneur d’accueillir 3 experts alliant théorie, pratique et retours d’expériences : Michel Gachon, Environmental Program Manager & PLM Expert, a apporté son témoignage et retour d’expérience sur la mise en place d’un outil collaboratif engagée au sein de Schneider Electric ; Marie-Anne Le Dain, Maitre de Conférences et Directeur de la formation continue chez Institut polytechnique de Grenoble et chercheuse au laboratoire G-SCOP a abordé le sujet de l’impact de l’usage efficace des Technologies de l’Information et de la Communication sur la performance des projets R&D collaboratifs et finalement, Louis-Vincent ALLAIN, président Fondateur improValue et expert en Performance Economique, a présenté des outils et solutions utilisés au sein de multi-industries.

 

Enjeux du digital en support à l’innovation collaborative

Dans ce contexte actuel, à l’ère du digital, la relation client-fournisseurs est en pleine évolution avec de nouveaux enjeux, nouvelles technologies et nouvelles clés de collaboration. Des logiciels permettent aujourd’hui de centraliser et simplifier l’accès à l’information, rendre les échanges plus fluides, améliorer la traçabilité, ce qui créé un gain de temps et de productivité tant pour le client que pour les fournisseurs. De plus, ces outils permettent de faciliter le co-design et le co-développement avec les différents partenaires.

 

« En bref, le Supplier Collaboration (SCO) est un outil de partage, de communication et de structuration qui va nous permettre d’avoir des fournisseurs qui sont heureux de travailler avec nous. »

– Michel Gachon

 

Une enquête coordonnée par Marie-Anne LE DAIN auprès de 90 entreprises, pour évaluer l’impact de l’usage efficace des TIC sur les projets de développement de nouveaux produits, a pointé du doigt l’importance de prendre en compte les aspects de la théorie du capital social (cognitive, structurelle et relationnelle) dans la conception et l’utilisation de ces différents outils pour limiter les principaux problèmes observés qui peuvent être techniques, liés à la collaboration et/ou à l’organisation.

 

« L’existence de problème dans l’utilisation des différentes fonctionnalités des technologies de l’information et de la communication (TIC) trouve son origine dans un manque de considération de certains aspects du capital social. Les TIC ne doivent pas être considérés comme un ensemble indissociable et avec une vision seulement outil technique, il faut prendre en compte des aspects du capital social dans la conception et la définition des TIC pour que leur usage soit le plus efficace possible ».

– Marie-Anne LE DAIN

 

Dans la fonction Achats, on retrouve encore souvent le triangle Qualité – Coût – Délai, avec une grande importance sur les coûts pour chercher à les diminuer au maximum. Lors d’innovation ou de co-innovation, le management des coûts est que plus important et doit s’insérer le plus en amont possible si l’on veut baisser les prix.

 

« Plus les Achats rentrent tard dans le processus d’innovation et plus il sera compliqué de diminuer les coûts et de comprendre les écarts entre l’estimation de départ et le coût définitif. »

– Louis-Vincent ALLAIN

 

De plus, nous avons pu comprendre en quoi l’utilisation des outils de management des coûts peut renforcer la relation client-fournisseurs et la transformer dans une optique gagnant-gagnant.

 

Suite aux interventions très riches en contenu, nombreux intérêts et questionnements ont été soulevés par les entreprises présentes lors de ces échanges, tels que :

  • Comment choisir entre différents outils qui peuvent être PLM, ERP ou SRM ?
  • Comment s’effectuent directement les retours auprès du client ?
  • Comment prendre en compte les aspects du capital social dans la conception des outils TIC ?
  • Comment prendre en compte la distance (géographique, culturelle, cognitive, etc.) dans l’utilisation de ces logiciels ?
  • Comment mettre en place ces outils dans des structures de taille réduite ?

 

Les participants de ce Club ont montré un fort intérêt à la thématique abordée qui est un sujet d’actualité pour l’ensemble des entreprises réunies. On peut citer quelques verbatims de leur part :

 

« Des problématiques et des visions différentes qui sont vraiment intéressantes. »

 – Acheteuse (entreprise leader dans l’usinage)

 

« J’ai apprécié la diversité des sujets. »

– Directrice coordination des Achats (coopérative agricole, leader dans les semences)

 

« Très bien, très bonnes thématiques. J’ai beaucoup apprécié. »

– IT Business partner (entreprise leader de domotique)

LE CLUB PEAK

En croisant les enjeux de collaboration client-fournisseur, de création de valeur et d’innovation de la fonction Achats avec les nouveaux défis auxquels nos entreprises sont d’ores et déjà confrontées, les rencontres du Clubs offrent des débats enrichissants sur des problématiques actuelles de la fonction Achats.

Le club PEAK s’adresse aux entreprises qui souhaitent progresser sur leurs pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs. L’objectif ? Créer de la valeur par l’innovation collaborative, améliorer la qualité de vos relations et développer votre capacité à innover.

Les avantages du Club PEAK :

  • Échanger avec des experts de qualité sur le management de la relation fournisseur et progresser dans la mise en application par l’exemple de ses pairs,
  • Appartenir à un réseau régional à taille humaine -une vingtaine d’adhérents- dans lequel sont garantis la confidentialité des échanges et la diversité sectorielle des membres non-concurrents,
  • Partager ses problématiques lors de séances de travail, qui facilitent les réflexions et les débats grâce à la profondeur des sujets traités, l’esprit pionnier et une position stratégique.

 

Découvrez le Club PEAK

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer