[CLUB PEAK] Mettre en action l'Intelligence Collective par une session de codéveloppement (Codev)

5 septembre 2022

Lors du dernier Club PEAK, le 18 juillet 2022, les participants ont pu découvrir et expérimenter un processus de Codéveloppement (Codev). Animé par Olivier Favier et Ghislaine Lacote, tous les deux facilitateurs d’Intelligence Collective et partenaires du Club PEAK, cette session a permis de mettre en avant la force du collaboratif vis à vis de résolutions de problèmes complexes.

La démarche de Codev a été particulièrement apprécié par les participants, nous vous proposons donc 2 prochaines dates pour tester le Codev au sein du cadre bienveillant du Club PEAK  :

  • Le 30 septembre de 14h à 16h
  • Le 13 octobre de 15h à 17h

Dans un souci de confidentialité, règle importante au sein du processus de Codev, nous ne présenterons pas le contenu de cette dernière séance. Ainsi, vous retrouverez ci dessous une brève introduction au processus de Codev. 

Qu’est ce que le Codev ?

  • Un processus de travail collaboratif qui s’appuie sur la force de la réflexion collective pour résoudre des problématiques diverses.
  • Une approche de développement professionnel qui place un petit groupe de personnes d’horizons divers dans une relation d’entraide et d’échanges.
  • Le respect de 4 règles : AUTHENTICITÉ – BIENVEILLANCE – CONFIDENTIALITÉ – PLEINE PRÉSENCE.

DÉROULÉ D’UNE SÉANCE DE CODEV, AU SEIN DU CLUB PEAK 

 Choix d’un cas → le sujet est proposé par un participant qui a lui même vécu la situation au sein de son organisation. Le participant, émetteur du sujet se retrouve en posture de “client”, et les autres participants deviennent des “consultants”.

 Présentation brève du cas par le client

 Clarification → Après cette phase d’écoute attentive, les consultants questionnent le client, pour mieux comprendre la problématique. 

 Contractualisation → Le client formalise sa problématique en une phrase, et exprime ses attentes vis-à-vis du consultant

 Consultation → Les consultants effectuent un benchmark centré sur la problématique du client.

⓺ Synthèse → Le client fait partie de ses choix et priorités

 Cristallisation → Moment de capitalisation des connaissance et de prise de recul, où chacun partage sur ce que lui a apporté ce travail collaboratif. 

Quel est l’objectif d’un Codev ?

  • Accompagner un groupe sur une problématique commune et leur permettre de structurer une pensée.

Ce processus est très intéressant en phase de brainstorming, il permet de déployer et démultiplier les idées et bonnes pratiques de façon très efficace. Il permet aussi de sortir de ses propres certitudes, et c’est bien souvent ce qui manque, surtout lorsque les acheteurs sont aguerris. Aussi, le Codev est un très bon moyen de créer/stimuler le partage sur une problématique donnée, quelle qu’elle soit”.

– Parole d’un participant décideur achat (anonyme)

  • Apprendre à collaborer et développer de la compétence collective.

Le processus de Codev confirme bien que la multitude (ou le collectif), quand il est bien encadré, est 100 fois plus productif que l’individu, lorsqu’il s’agit de se réinterroger sur une pratique ou une organisation”.

– Parole d’un participant décideur achat (anonyme)

  • Faire monter en compétences un collectif

 

Quelles sont les compétences mises en œuvre lors d’un Codev ?

Une séance de Codev propose une nouvelle manière de résoudre des problèmes concernant des enjeux bien précis. En lien avec le référentiel de compétences piloté par le Lab PEAK, celui ci a pour vocation de fournir les clés pour développer de nouvelles compétences en Innovation Collaborative et Ouverte.

Ainsi, 3 types de compétences sont à prendre en compte pour le bon déroulé d’un Codev, à l’échelle individuelle et collective :

  • Des compétences procédurales (savoir, savoir-faire), 
  • Des aptitudes comportementales prononcées (savoir-être, compétences collaboratives),
  • Des capacités motivationnelles (vouloir-être).

 

Vous souhaitez découvrir davantage ce processus ?

=> Rejoignez le Club PEAK destiné aux Décideurs Achats de tous secteurs d’activité, pour participer aux prochaines sessions de Codev ! 

=> Venez profiter de l’expertise « consultants » de tous dans un cadre authentique et confidentiel, tel que le Club PEAK.

 

Contactez nous :

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer