Pierre Pelouzet, Médiateur National des entreprises (Ministère de l’Economie), vient de lancer un nouveau nouveau blog destiné à «renforcer la visibilité dont bénéficient les réflexions, témoignages, propositions et articles consacrés au thème de la confiance» : http://blogs.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/bienvenu-sur-blog-mediateur-entreprises/.

Constatant que les situations de défiance entre client et fournisseur font souvent l’objet d’une forte médiatisation, Pierre Pelouzet analyse, en fin observateur du terrain, que « la confiance peut difficilement être jaugée à l’échelle d’une structure, mais plutôt au niveau des relations entre individus » et que de nombreuses initiatives et réussites nuancent un tableau trop souvent trop rapidement établi.

Au cœur d’un territoire industriel de pointe, la Haute-Savoie, et de la Région Auvergne Rhône Alpes, 1ère Région Française de sous-traitance, Thésame ne pouvait que répondre «présent !» à cette belle initiative nationale.
Comme illustration de l’approche de la confiance proposée par Pierre Pelouzet, Jean Breton, Directeur du programme Peak, propose dans le cadre d’une interview de prendre connaissance du dispositif Peak Collaborative Index©, outil de mesure de la qualité de la collaboration dans les relations clients / fournisseurs. Ce référentiel est basé sur des comportements individuels qui font référence à différentes notions telles que l’éthique dans les relations d’affaires, le management par les valeurs et les normes de comportement associées.
Depuis 5 ans, ce sont plus de 1000 entreprises de tous secteurs qui ont utilisé ce référentiel, ce qui en fait un outil robuste et adopté par le terrain.
Depuis 2015, la Filière Automobile Française (PFA) en a fait son référentiel et a confié à THESAME le pilotage de leur propre enquête appelée EQRCF (Enquête sur la Qualité des Relations Client-Fournisseur). Elle est la première filière française à utiliser de façon globale le référentiel du PEAK Collaborative Index ©. La PFA entend devenir pionnière sur le sujet.

Pour accéder à la communication complète, cliquez ici