Communiqué de presse - ATELIERS DE LA FILIERE AUTOMOBILE 2015 PREMIERE ENQUETE PFA SUR LA QUALITE DES RELATIONS CLIENT-FOURNISSEUR

7 juillet 2015

ATELIERS DE LA FILIERE AUTOMOBILE 2015
PREMIERE ENQUETE PFA SUR LA QUALITE DES RELATIONS CLIENT-FOURNISSEUR : DES RELATIONS MATURES ET DURABLES AVEC DES AMELIORATIONS POSSIBLES

La PFA dévoile aujourd’hui les résultats de la première édition de son enquête sur la qualité des relations client-fournisseur.

Exposée à une concurrence internationale toujours plus forte, la filière automobile française doit plus que jamais réussir sa mutation collective. Des relations client-fournisseur de qualité, durables et mutuellement bénéfiques en sont une des clés.
Pour apprécier de façon objective, indépendante et pérenne cette qualité des relations, la PFA a choisi le référentiel du PEAK Collaborative Index©, faisant de l’automobile la première filière en France à utiliser de façon globale ce référentiel. L’enquête a été lancée en janvier dernier et près de 200 entreprises y ont répondu, dont 11% de PME, 22 % d’ETI et 67% de grandes entreprises.

Une analyse statistique rigoureuse fait ressortir que le modèle obtenu est valide et stable. Elle montre aussi la bonne corrélation entre la qualité des relations, mesurée à l’aide de la méthode PEAK, et les bénéfices perçus.

Cette 1ère enquête, pilote pour la filière, permet de situer notre industrie au même niveau que l’ensemble du secteur industriel. Quand la qualité de la relation est évaluée à 72/100 pour l’ensemble de l’industrie française, les fournisseurs la notent à 66/100 dans l’automobile.

En examinant le nuage de points des réponses, il est possible de constater que des bonnes pratiques existent au sein de la filière avec un groupe significatif de répondants centré sur 85/100. A contrario, des points ou situations particulières ressortent comme devant être améliorés.

Les points forts qu’il est important de souligner sont les suivants :
>Les fondamentaux de la relation client-fournisseur sont en place : processus de contractualisation, outils informatiques permettant de faciliter la relation, compétences des personnes… Cela est d’autant plus intéressant que ces fondamentaux sont les éléments les plus difficiles, longs et coûteux à mettre en place.
>Le professionnalisme entre les partenaires ressort également, avec une culture de l’engagement et de la qualité (Evaluation à 73/100)
>De même, la disponibilité des interlocuteurs clients est reconnue comme au bon niveau (73/100)
>Les relations sont durables, avec les trois-quarts des réponses qui font état de collaborations suivies depuis plus de 15 ans : une différence notoire avec d’autres filières.
>L’évaluation du CPBP (Code de Performance et de Bonnes Pratiques) confirme :

• une progression notoire de certains points comme celui autour de la question relative aux délais de paiement se révèle avoir obtenu la meilleure notation (80/100)
  • le respect de la bonne pratique concernant l’absence de pénalités unilatérales (76/100)

L’enquête révèle également des points d’amélioration d’ordre à la fois organisationnel et relationnel. Les résultats démontrent clairement que 80% de l’amélioration de la qualité des relations est liée à une meilleure application des normes relationnelles et 10% à la capacité de savoir partager des objectifs clairs et des perspectives à long terme.
Ces points doivent être analysés en détail, ils sont évalués autour de 60/100 et concernent principalement les sujets suivants :
>La consistance des messages et échanges et sa difficulté à la gérer dans le cadre d’une relation durable entre entreprises
>La proactivité du partenaire en cas de difficulté
>La capacité du partenaire à mesurer et prendre en compte ce qui est positif avant les points d’amélioration
>L’évaluation du CPBP montre :

• que certains sujets, comme par exemple celui des compensations relatives à des reports, des annulations de commande ou la non atteinte des volumes prévisionnels, représentent des sujets de préoccupation pour nombre de chefs d’entreprise
  • que la phase qui tourne autour des négociations de nouveaux contrats peut être améliorée.

En synthèse, cette démarche est riche d’enseignements et montre qu’il faut prendre en compte les points positifs comme négatifs en sachant raisonner sur la globalité du projet entre le client et son fournisseur. L’objectif est d’engager la PFA et les entreprises de la filière dans une démarche d’amélioration continue, dont cette enquête constitue un outil de mesure solide. L’année 2015 était la phase pilote et 2016 sera l’année de reconduite de l’enquête qui, sur la durée, permettra de bénéficier d’une analyse plus approfondie et surtout de suivre l’évolution. Un groupe de travail de la PFA réunissant l’ensemble des typologies d’entreprises concernées sera d’ailleurs lancé dès septembre 2015, avec notamment pour objectif un focus sur les PME et les ETI de la filière.

>LA METHODOLOGIE
La PFA, s’appuie sur l’expertise de THESAME, qui coordonne depuis 4 ans l’édition du PEAK Collaborative Index©, une enquête multisectorielle exhaustive destinée à apprécier la qualité des relations client-fournisseur à travers un référentiel de règles de comportements, établi scientifiquement et développé avec l’appui de chercheurs et d’experts du sujet. Cette enquête a été appliquée à la demande de la PFA à la filière automobile française et a été complétée par des questions relatives au Code de Performance et de Bonnes Pratiques (CPBP), premier jalon posé par la PFA en 2009 dans son processus d’amélioration de la relation client-fournisseur au sein de la filière automobile.

>LA PFA, FILIERE AUTOMOBILE ET MOBILITES
La PFA est une association ayant pour objet de contribuer à définir, coordonner et promouvoir les actions nécessaires à l’amélioration de la compétitivité et au renforcement de l’industrie automobile française, en :
>construisant des relations de confiance durables au sein de l’ensemble de la filière,
>développant une vision claire des grands enjeux à moyen et long terme communs de la filière et en organisant les actions permettant d’y répondre,
>mobilisant l’ensemble de la filière sur des priorités partagées en innovation et R2B (research to business),
>représentant le one voice à la française,
>étant le catalyseur de l’attractivité et de l’amélioration de l’efficacité globale de la filière,
>inscrivant la filière dans son environnement et le futur,
>élargissant et promouvant les points de convergence entre tous les acteurs de la filière

Télécharger le PDF

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer