Communiqué de presse - FORUM PEAK - DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES EN INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE POUR RENFORCER SA COMPÉTITIVITÉ ET SON ANCRAGE TERRITORIAL

19 janvier 2022

Avec le soutien financier du Programme d’Investissements d’Avenir

FORUM PEAK – DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES EN INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE POUR RENFORCER SA COMPÉTITIVITÉ ET SON ANCRAGE TERRITORIAL

Le 15 décembre 2021, Thésame a réuni 124 personnes, représentant la communauté des entreprises, de la formation, des institutions et des experts autour du thème « Développer l’innovation collaborative ouverte » lors du Forum PEAK au Campus Région du Numérique à Lyon. A l’occasion de son forum, Thésame a présenté les résultats des travaux réalisés au sein de son Programme PEAK 3.0 (2018-2021) portant sur le développement des relations collaboratives clients-fournisseurs au sein d’écosystèmes ouverts favorisant l’innovation, en particulier à travers l’émergence des fonctions Innovation-Achats. Ce forum fut également l’occasion d’échanges avec les représentants du développement économique qui soutiennent le Programme (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métiers de la mécanique et de la Métallurgie – UIMM, Plateforme Automobile – PFA – dans le cadre du projet Attractivité, Compétences et Emplois), de multiples entreprises et organisations pionnières (privées et publiques) et des experts en recherche et formation initiale et continue en Innovation Collaborative Ouverte. Au cours de ce forum, l’ensemble des participants ont validé les pistes proposées par le Lab PEAK et ses partenaires pour la quatrième phase du Programme PEAK, qui démarre en 2022 et se concentre sur le déploiement des compétences en innovation collaborative ouverte pour relever les défis de la compétitivité et de l’ancrage territorial.

Les enjeux de l’innovation collaborative ouverte

Dans un environnement VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), amplifié par la crise sanitaire et économique que nous connaissons depuis 2020, les organisations, publiques et privées, doivent impérativement développer de nouvelles solutions pour tirer pleinement partie de la reprise économique et renforcer leur compétitivité de façon durable. Le monde devient trop rapide, trop complexe, trop réseauté pour qu’une entreprise ait toutes les réponses en interne. Il s’agit de se transformer, faire preuve de résilience et d’agilité et apprendre à collaborer avec son écosystème régional en innovant. Ce sont les enjeux de l’innovation collaborative ouverte. Pour développer des solutions visant à accompagner les entreprises dans cette démarche et développer les compétences transversales nécessaires, le Lab PEAK de Thésame s’est entouré de nombreux partenaires représentant le monde de la recherche, de la formation, des entreprises et des institutions.

Étienne BOURGEOIS, Président de Thésame, a rappelé l’engagement de Thésame au service de la résilience de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « La résilience est essentielle pour préserver la capacité industrielle en France. Elle permet aux écosystèmes de résister aux perturbations en développant leur capacité à interagir entre eux. »

Sonia MARTIN, Directrice du Développement économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a souligné la volonté de la Région d’accompagner le développement des entreprises. « En Auvergne-Rhône-Alpes, la diversité des filières présentes est une opportunité incroyable de collaboration et de développement de l’innovation. Il est important de conserver cette richesse dans notre région. » Le 17 décembre, lors du budget primitif 2022, la Région a adopté un Plan de relocalisation pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la Région la plus attractive pour relocaliser les industries. « 1,2 milliard d’euros vont être ainsi mobilisés, sur 6 ans, pour ramener de l’activité industrielle et 30 000 emplois chez nous », a précisé Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région.

Jean LANGLOIS-MEURINNE, Chef du département Entreprises, Référent Unique à l’Investissement, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – Auvergne-Rhône-Alpes, a ajouté : « L’environnement des entreprises évolue très vite. Ces dernières ont donc sans cesse besoin d’innover et de développer des dynamiques collectives et de nouvelles compétences. C’est l’enjeu de l’innovation organisationnelle. Dans ce contexte, la relation partenariale entre les entreprises permet d’exploiter les forces et les faiblesses de chacun et d’en tirer le meilleur. »

Caroline COHEN, Directrice Compétences, Emploi et Formation de la Plateforme automobile française – PFA, a rappelé l’importance du développement des compétences pour répondre aux défis de transformation de la filière automobile française. « La filière fait face à des disruptions de la fonction mobilité et une crise conjoncturelle et structurelle. A court terme, il est nécessaire d’adapter les compétences pour préparer un redémarrage dans les meilleures conditions. A moyen/long terme, pour faire face aux disruptions technologique, numérique et sociétale, il s’agira de transformer les métiers et les compétences de la filière pour répondre à des besoins techniques de plus en plus qualifiés et développer des compétences transversales et comportementales. Plus qu’une transformation, il s’agit d’une métamorphose des métiers de la filière automobile, avec le développement de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. »

Ces propos ont été confirmés par l’ensemble des intervenants de ce forum.

LE DÉVELOPPEMENT NÉCESSAIRE DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Mettre en pratique l’innovation collaborative ouverte fait appel à des compétences spécifiques et nouvelles, pour développer et piloter sainement des partenariats avec ses fournisseurs. Il s’agit d’une vraie mutation des fonctions Achats, Innovation et R&D, mais aussi du mode de management des entreprises, qui doivent apprendre à collaborer avec leur écosystème dans un climat de confiance mutuelle et à gérer des ressources et compétences externes. Le Lab PEAK a ainsi construit le Référentiel de compétences en innovation collaborative ouverte, qui fournit les clés pour développer ces nouvelles compétences transversales.

Pour Philippe Portier, Expert Consultant Senior en Stratégie, Achats, Innovation disruptive au sein du Lab PEAK, « l’un des enjeux de ce Référentiel est de compléter les compétences procédurales (savoir, savoir-faire) et aptitudes comportementales (savoir-être) par le développement de capacités motivationnelles (vouloir-être), qui reflètent des capacités d’engagement dans la relation et dans la collaboration, s’appuyant sur le capital de résilience individuel et collectif face à aux incertitudes propres à l’innovation ouverte ».

Ces enjeux ont été confirmés par une enquête menée fin 2021 par le Lab PEAK avec le cabinet Infusion auprès de 160 professionnels : « Les aptitudes des individus sont de véritables conditions de succès des projets d’innovation ouverte, avec avant tout le respect des valeurs entre partenaires (65 %), puis les capacités d’implication des personnes (53 %) et leur capacité à s’engager apparaissant comme déterminante devant les compétences techniques (44 %). »

DES SOLUTIONS OPÉRATIONNELLES POUR DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES EN INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE

Développer ses compétences individuelles à travers des parcours pédagogiques

Un projet de parcours de formation certifiant en Innovation Ouverte Collaborative est lancé. Le dépôt du dossier à France Compétences est prévu au cours du premier semestre 2022. Ce projet est conduit par le Lab PEAK de Thésame, en partenariat avec le département formation continue de Grenoble INP-UGA. Il capitalisera sur le Référentiel de compétences pour l’innovation collaborative ouverte et ses outils. Les écoles EDHEC, EM Lyon, EM Strasbourg, Grenoble EM, KEDGE Business School, Université Aix Marseille, Université de Lorraine et Université Savoie Mont-Blanc sont associées à la conception de la maquette pédagogique de ce certificat.

Les objectifs de ce parcours de formation sont les suivants :

• Devenir un acteur de la transformation de la culture de son entreprise en s’appropriant les enjeux de création de valeur de l’innovation collaborative ouverte
  • Expérimenter ses capacités d’engagement face aux aléas, incertitudes et risques propres aux projets d’innovation et aux freins internes en devenant le porteur de trajectoires d’innovation collaborative ouverte impliquant des partenaires externes hétérogènes
  • Enrichir ses aptitudes comportementales collaboratives à travers l’animation d’initiatives d’innovation collaborative ouverte fondée sur le savoir oser, tout en associant toutes les fonctions de l’entreprise et leurs écosystèmes afin d’exploiter l’intelligence collective
  • Savoir s’appuyer sur des méthodes opérationnelles adaptées soutenant les démarches d’innovation collaborative ouverte dans des environnements instables

Mettre en place des écosystèmes de fournisseurs pour expérimenter les compétences des organisations en innovation collaborative ouverte

Conscient qu’aucune entreprise ne peut réussir seule, en particulier dans un environnement complexe, certaines entreprises ont fait le choix de renforcer leurs relations avec leurs fournisseurs sur les territoires, en construisant avec ces derniers les bases d’un partenariat long terme. Pour consolider cette approche, ces entreprises intègrent certains fournisseurs dans un dispositif de « grappes client-fournisseurs ». Cette démarche est mise en place par le Lab PEAK en mobilisant le Programme « Ambition Région Innovation : Optimiser ma politique d’Innovation » financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de la CCI Lyon Métropole.

Lors du Forum PEAK, le Groupe Bouygues Construction a témoigné de la mise en place d’une nouvelle organisation collaborative et a partagé un bilan très positif des deux grappes mises en place dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018, avec un total de seize PME accompagnées et déjà un certain nombre d’innovations en cours de co-développement.

Transformer son organisation avec la nouvelle fonction Innovation-Achats

Pour aller plus loin dans la démarche, certaines entreprises ont transformé leur organisation en mettant en place ou en développant avec l’appui du Lab PEAK une fonction Innovation-Achats, qui permet de déployer dans un nouveau rôle ces compétences transversales au sein de l’organisation, de définir l’écosystème de partenaires, d’avoir une meilleure connaissance de ces derniers afin de mieux collaborer avec eux, et ainsi de piloter efficacement la capacité d’innovation de l’entreprise. Outre la mission de soutenir le déploiement d’échanges entre l’organisation et ses partenaires externes, de contribuer aux décisions internes et d’apporter l’expertise technique nécessaire à l’innovation, la fonction Innovation-Achats doit désormais agir aussi en véritable stratège.

TÉLÉCHARGER LE PDF

Voir le programme détaillé et la liste des intervenants

Télécharger le visuel

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer