Communiqué de presse - GRENOBLE INP - UGA LANCE LA PREMIERE FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE EN INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE

30 mars 2023

 

Cette nouvelle formation répond aux besoins des professionnels et des entreprises qui souhaitent développer et accélérer leur capacité d’innovation avec leur écosystème. Elle a été développée par la Formation Pro de Grenoble INP – UGA, en partenariat avec le Lab PEAK de THÉSAME. Elle capitalise plus de 10 ans de projets de recherche et d’analyse des meilleures pratiques dans le domaine de l’innovation collaborative ouverte. Avec cette formation, la Formation Pro de Grenoble INP – UGA permet à chacun de mettre en place et développer cette pratique de manière opérationnelle.

 

Face aux nombreuses ruptures auxquelles les entreprises sont confrontées – conflits géostratégiques, pressions environnementales, crises énergétiques, pandémies, mutations sociétales… – de nouvelles pratiques d‘innovation émergent. L’évolution du modèle économique des entreprises s’appuie de manière inédite sur un levier-clé, les ressources externes : écosystèmes, partenaires, clients, fournisseurs, experts… L’innovation collaborative ouverte combine trois leviers synergiques : la capacité de l’organisation à s’intégrer dans des écosystèmes compétitifs (innovation écosystémique) ; la création et le partage de savoir et de savoir-faire entre l’organisation et ses ressources externes (innovation ouverte) ; et la mise en œuvre de relations de confiance entre parties prenantes (innovation collaborative). Cette démarche engage toute l’organisation dans un projet de transformation collective portant sur l’exploration et le développement de nouveaux champs d’innovation, notamment pour répondre aux enjeux durables et responsables des entreprises.

Depuis plus de 10 ans, Grenoble INP – UGA, le Lab PEAK de THÉSAME et son réseau d’experts ont investigué le domaine de l’innovation collaborative ouverte (ICO) avec une approche fondée sur des projets de recherche appliquée donnant lieu à des solutions coconstruites avec les entreprises, mais aussi sur l’observation et la modélisation des meilleures pratiques. Ces travaux ont été menés par Marie-Anne Le Dain, chercheure au Laboratoire G-SCOP et Directrice de la Formation Pro de Grenoble INP – UGA, en partenariat avec Jean Breton Directeur du Lab PEAK de THÉSAME et coordinateur du développement du Référentiel de compétences en management collaboratif des ressources externes en innovation ouverte (MCRE/IO).

Aujourd’hui, ces travaux ont abouti à la création de la première formation professionnelle certifiante en innovation collaborative ouverte. Elle s’appuie sur une équipe d’enseignants chercheurs, issus de différentes organisations, experts reconnus au niveau national et international dans ce domaine, qui ont également contribué à l’élaboration du Référentiel de compétences MCRE/IO. Un diplôme est délivré à l’issue du cursus par Grenoble INP – UGA, Institut d’ingénierie et de management, établissement public d’enseignement et de recherche reconnu au niveau national et international. Ce diplôme est éligible au CPF (compte personnel de formation) et peut être pris en charge par le Plan de développement des compétences.

Unique en son genre, cette formation allie le management de l’innovation et les compétences pour collaborer en interne et avec son écosystème (intelligence collective, soft skills, capacité d’engagement, etc.). Elle est également accessible à tous types d’organisations et toutes les fonctions en lien avec l’innovation (marketing, R&D, innovation, achats, industrialisation, logistique, etc.). Elle peut également être à l’initiative de la création de métiers émergents, tels que « acheteur innovation », ou encore « innovation et partenariat ». Cette formation est fondée sur le partage et l’expérientiel. Elle permet à chacun de prendre du recul pour devenir un acteur du changement en acquérant les compétences ICO et en élaborant sa feuille de route adaptée au contexte de son entreprise ou de ses aspirations personnelles. Elle s’articule autour de huit sessions complémentaires permettant aux professionnels d’initier, dynamiser, développer et capitaliser cette pratique au sein de leur entreprise.

Cette nouvelle formation est une réponse très concrète aux besoins des professionnels et des entreprises qui souhaitent mettre en place et développer la pratique de l’innovation collaborative ouverte dans leur entreprise, comme le témoignent Pascal Pernes, Responsable achats innovation, ARaymond (spécialiste de la fixation dans les domaines de l’automobile, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables et l’industrie) ; et Eric Dos Santos, Directeur achats, innovation et partenariats, Schneider Electric (leader mondial des solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité), qui ont implémenté cette pratique dans leur entreprise depuis de nombreuses années.

« L’innovation collaborative ouverte est un changement de façon de travailler et de mentalité, faisant appel à des prédispositions des personnes et des organisations qui ne sont pas naturelles, mais aussi à une méthodologie qu’il faut respecter. Il faut prendre en compte la situation de la société au moment où elle veut faire de l’innovation jusqu’à l’implémentation et la pérennisation. Chaque solution doit être adaptée à sa société », précise Pascal Pernes.

« Dans notre monde où les enjeux économiques ne peuvent être dissociés des enjeux sociaux et environnementaux, les entreprises doivent repenser leurs modèles de développement de solutions agiles et durables. Ainsi, l’innovation collaborative ouverte est indispensable, car elle engage toutes les parties prenantes dans un objectif commun de création de valeur partagée », ajoute Eric Dos Santos.

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés, de toutes tailles et issues de filières très variées, portent un intérêt à l’innovation collaborative ouverte. Cette pratique leur permet d’accroître leur capacité d’innovation, qu’elle soit technologique ou managériale, au service d’un développement durable et responsable.

« Cette formation est la réponse pour permettre aux organisations de s’ouvrir, collaborer et repenser l’implication de leurs ressources externes dans leurs projets d’innovation et ainsi construire une nouvelle vision stratégique plus durable », conclut Marie-Anne Le Dain.

En savoir plus sur la formation professionnelle certifiante en innovation collaborative ouverte

Cette formation a le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir PIA3.

Convention attributive d’aide n° : ANR-17-NCUN-0012.

           

A propos de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes

Grenoble INP – UGA, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, forme au sein de ses 8 écoles des étudiants créatifs, responsables, engagés pour un monde durable afin de répondre aux enjeux sociétaux de demain. Grenoble INP – UGA développe ses formations en synergie avec des laboratoires de recherche de haut niveau avec les partenaires universitaires du site et les organismes de recherche (CNRS, Inria, CEA…) et tisse depuis de nombreuses années des liens étroits avec le monde socio‐économique, qui lui permettent d’anticiper les besoins en compétences des industriels.

https://www.grenoble-inp.fr/

A propos de la Formation Pro de Grenoble INP – UGA

La Formation Pro de Grenoble INP – UGA a pour mission de développer et promouvoir une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises. Elle accompagne tous les professionnels souhaitant reprendre des études, actualiser leurs connaissances et/ou préparer un diplôme d’ingénieur ou de master. Elle s’appuie sur la variété et la complémentarité des domaines d’expertises et des avancées en recherche des 8 écoles et 40 laboratoires de Grenoble INP – UGA, pour offrir une offre diplômante (diplôme d’ingénieur, Master…), certifiantes (certificats de compétences) et qualifiantes (des formations courtes au catalogue et sur mesure).

Depuis 2019, le département Formation Pro de Grenoble INP – UGA a obtenu la certification des services « la formation continue à l’université » (FCU) et en tant qu’établissement HCERES sera labélisé Qualiopi en 2023.

https://formation-pro.grenoble-inp.fr

 

A propos de THÉSAME et du Lab PEAK

Créée en 2000, THÉSAME est une agence d’innovation basée à Annecy et active sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. THÉSAME fournit des services aux entreprises (start-ups, PME, ETI et grandes entreprises) en mobilisant ses programmes spécialisés dans les domaines : robotique (Cluster Auvergne-Rhône-Alpes COBOTEAM) ; soutien aux start-ups (French Tech in the Alps), performance industrielle, systèmes d’informations, innovation organisationnelle centrée sur l’humain, et du management de l’innovation, notamment de l’innovation collaborative ouverte (PEAK).

PEAK est le Lab qui conçoit, expérimente et diffuse de nouvelles pratiques collaboratives et solidaires entre clients et fournisseurs. PEAK accompagne les organisations et filières d’excellence, les grands groupes, ETI, et PME qui souhaitent se transformer et acquérir les compétences pour accroître leur capacité d’innovation ouverte par la collaboration avec les fournisseurs, tout en développant des relations durables et apaisées. Le Lab PEAK conduit des travaux scientifiques avec les meilleurs laboratoires de recherche dans le domaine de l’Innovation Collaborative Ouverte (laboratoire GSCOP de Grenoble INP, laboratoire CRCGM de l’Université de Clermont Auvergne, ESSEC, EM Lyon, laboratoire ERPI de l’Université de Lorraine, laboratoire IREGE de l’Université de Savoie…)

En savoir plus : www.peak-purchasing.com

Contacts presse

PEAK
Charlotte Roudovski : +33 (0)6 42 10 28 52 – charlotte@inkomveritas.com

Grenoble INP – UGA

Elodie AUPRETRE – Agence MCM – 07 62 19 83 09 – e.aupretre@agence-mcm.com

 

Télécharger le communiqué de presse

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer