Communiqué de presse - La filière automobile française lance son enquête nationale sur la qualité des relations client-fournisseur

12 janvier 2015

 

 

 

La filière automobile française lance son enquête nationale sur la qualité des relations client-fournisseur

 

La Plateforme de la Filière Automobile (PFA), en partenariat exclusif avec Thésame dans le cadre de son programme PEAK, lance en janvier 2015 la première édition du « PEAK Collaborative Index – PFA », une enquête destinée à évaluer la qualité des relations client-fournisseur au sein de la filière automobile française. Déployée avec l’appui des ARIA (Associations régionales de l’industrie automobile) et des organisations professionnelles, elle mobilisera toute la filière automobile.

La filière automobile, par la voix de la PFA, fait de la relation client-fournisseur une priorité

Si les enjeux de l’automobile les plus médiatisés sont souvent d’ordre technique et technologique (véhicules intelligents, 2 l/100 km, etc.), il ne faut pas pour autant oublier que la compétitivité de la filière repose également sur la fluidité de l’organisation, l’innovation, l’agilité en production, de nouvelles compétences et de nouveaux modèles économiques. Une amélioration continue de l’organisation du travail dans l’entreprise, mais également entre entreprises, doit alors être soutenue. Les relations client-fournisseur au sein de la filière automobile font régulièrement l’objet d’appréciations critiques et de tensions contre-productives. Dans un contexte économique difficile, la filière automobile française a conscience que l’une des clés pour assurer sa mutation collective est d’engager des relations client-fournisseur qualitatives, durables et mutuellement bénéfiques.

Lancement de l’enquête PCI appliquée à la filière automobile en partenariat avec Thésame

La PFA, au nom la filière automobile française, se saisit du sujet en lançant une enquête spécifique automobile qui s’appuie sur l’expertise neutre de THESAME. Ce centre européen de compétences coordonne chaque année l’édition du PEAK Collaborative Index© (PCI), une enquête exhaustive destinée à apprécier la qualité des relations client-fournisseur à travers un référentiel de règles de comportements établi scientifiquement et développé avec l’appui de chercheurs et d’experts du sujet. Cette enquête multisectorielle est complétée par des questions relatives au Code de Performance et de Bonnes Pratiques (CPBP), premier jalon posé par la PFA en 2009 dans son processus d’amélioration de la relation client-fournisseur au sein de la filière automobile.

Une démarche révélatrice tournée vers l’avenir

En déployant l’enquête PEAK Collaborative Index© au sein de la filière automobile française, la PFA engage une démarche qui lui permettra d’apprécier de façon objective, autonome et pérenne la qualité des relations client-fournisseur. En mettant en évidence des pratiques récurrentes, l’enquête permettra de comprendre leurs répercussions positives ou négatives sur la santé économique de la filière.
Première filière française à utiliser de façon globale le référentiel du PEAK Collaborative Index©, la PFA entend devenir pionnière sur le sujet. Elle lance ainsi une véritable dynamique facilitant la mise en avant de bonnes pratiques qui sont autant de clés pour l’établissement de relations client-fournisseur de qualité répondant aux enjeux de l’industrie automobile française.

PFA « Fédérer les ambitions de la filière automobile française »
La PFA a été créée en avril 2009 pour répondre au besoin de constituer « une plateforme permanente de concertation et d’échanges entre donneurs d’ordre et fournisseurs de la filière industrielle de la construction automobile ». Elle a pour objet de définir et de mener des actions contribuant au renforcement de la filière française, autour d’un contrat de filière.
www.pfa-auto.fr

THESAME « Notre réussite est avant tout la vôtre »
THESAME est le Centre Européen de compétences spécialisé en Mécatronique-Robotique, Management de l’Innovation et Excellence Organisationnelle, travaillant pour des entreprises (PME, ETI et grands groupes), des Pôles de Compétitivité, des Clusters et des Collectivités Territoriales. Notre mission : le développement économique par l’innovation en assurant des services en ingénierie recherche, formation-action et évènementiel diffusion. Association Loi 1901 forte d’une équipe pluridisciplinaire de 20 collaborateurs et d’un réseau de 200 experts partenaires, THESAME est membre du plus ancien et plus important réseau européen d’innovation EBN (European Business Innovation Center Network). THESAME anticipe les mutations industrielles. THESAME aide les entreprises à relever les défis d’une plus grande agilité stratégique, opérationnelle, intra et inter organisationnelle pour plus de compétitivité, en :

  • Développant des outils, méthodes et référentiels innovants avec des laboratoires de Recherche, des partenaires experts et des entreprises,
  • Pilotant l’appropriation de ces innovations vers les entreprises au travers de programmes collectifs,
  • Partageant les connaissances ainsi développées avec tous les acteurs économiques des territoires.

www.thesame-innovation.com

PEAK « Promouvoir les relations collaboratives entre clients et fournisseurs pour créer plus de valeur »
PEAK est le think tank Recherche-Formation-Entreprise dédié aux relations collaboratives client-fournisseur. A l’initiative de ce programme, THESAME en assure aussi la maîtrise d’ouvrage. PEAK regroupe des entreprises pionnières de tous secteurs, des chercheurs en pointe sur les relations client-fournisseurs et les nouvelles évolutions de la fonction achats et des cabinets de conseil. PEAK est soutenu par le F2I/UIMM, l’UDIMERA, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Haute-Savoie et le Pôle de Compétitivité Mont-Blanc Industries.
www.peak-purchasing.com

Le PEAK Collaborative Index© est un dispositif qui établit un véritable bilan de compétences relationnelles qui s’adresse aux clients et aux fournisseurs. Il formalise une photographie 360° sur une matière dont ils n’ont pas l’habitude : leur relation. Il permet d’apprécier les qualités inter personnelles des acteurs engagés dans l’optique d’une meilleure compétitivité à court terme mais aussi à long terme. Le PEAK Collaborative Index© est basé sur le modèle dit des « normes collaboratives » co-développé à partir de travaux théoriques et empiriques sur la collaboration par THESAME, le cabinet Socrates, le laboratoire IREGE et l’ESSEC Business School.
www.peak-purchasing.fr/observatoire-du-collaboratif/peak-collaborative-index/

 

Télécharger le PDF

 

 

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer