Communiqué de presse - L’ENQUÊTE SUR LA QUALITE DE LA RELATION CLIENT FOURNISSEUR DE LA FILIÈRE AUTOMOBILE 2017 EST OUVERTE DEPUIS LE 30 JANVIER

16 février 2017

Pour la PFA, Filière automobile & mobilités, construire des relations de confiance durable en améliorant la qualité des relations client-fournisseur est essentiel pour créer globalement de la valeur. L’enquête sur la qualité des relations Client-Fournisseur permet à chaque partenaire d’avoir des éléments de comparaison et d’envisager des pistes d’amélioration pour son entreprise. Elle permet également à la PFA de développer les services les plus appropriés pour soutenir les entreprises de la filière. L’enquête 2017 a été lancée le 30 janvier. Les entreprises peuvent participer jusqu’au 14 avril 2017.

Pour mesurer de manière objective, indépendante et pérenne la qualité de ces relations, la PFA a mis en place l’enquête basée sur le référentiel PEAK Collaborative Index© (PCI), en partenariat exclusif avec le Centre Européen d’Innovation Thésame, dans le cadre de son programme PEAK©, qui focalise sur la qualité des relations client-fournisseur plutôt que sur les moyens, à travers 18 compétences relationnelles. Cette enquête est complétée par l’évaluation de l’application du Code de Performance et de Bonnes Pratiques (CPBP) qui est faite depuis 2009.

En 2016 et pour la première fois, chaque répondant a reçu un rapport individuel, client ou fournisseur (selon son positionnement dans l’enquête), qui lui a permis de se comparer à d’autres entreprises de son métier, en toute confidentialité et sur chacune des compétences relationnelles.

A retenir : les rapports individuels ont permis aux entreprises de rentrer dans des démarches d’amélioration continue.

• Les rapports individuels ont été très appréciés par la quasi majorité des répondants sur le fond comme sur la forme : taux de satisfaction à plus de 90 %
• Les informations données dans ces rapports sont considérées comme utiles car permettant aisément de repérer son positionnement en regard des autres répondants de la filière automobile
• 25 % des répondants ont signalé qu’une appropriation active a eu lieu dans leur entreprise et ceci bien au-delà de la personne qui a évalué sa relation avec son partenaire stratégique
• Dans ces 25 %, les répondants ont tous engagé des plans de progrès formels pour améliorer la qualité de la relation
• Ces plans ont tous fait suite à une large diffusion de l’information dans l’entreprise et à un partage interne/externe (avec les partenaires stratégiques) des résultats
• Pour les entreprises qui n’ont pas engagé d’actions à court terme, 2/3 d’entre elles envisagent de mener une action prochainement.

D’autre part, les Fédérations Métier ont décidé de renforcer leurs actions liées aux constats ressortant de la partie CPBP du questionnaire. Enfin, ces Fédérations Métier et la PFA vont organiser des
présentations biannuelles des évolutions futures du produit automobile afin de permettre à chaque entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur les évolutions stratégiques de notre industrie.

Plus d’informations sur l’enquête et lien pour participer : http://www.pfa-auto.fr/developpementdes-eti-et-pme/la-qualite-des-relations-client-fournisseur/

A propos de :

PFA, FILIÈRE AUTOMOBILE & MOBILITÉS
Organisation d’intérêt collectif, la PFA a pour mission de consolider et développer les 4 000 entreprises, acteurs industriels de l’automobile et du transport routier en France, afin de les renforcer face à la concurrence internationale et aux exigences client et réglementaires toujours plus fortes. La PFA construit une vision claire des grands enjeux de la filière en matière d’innovation, de réglementations, normes et standards, de compétitivité industrielle, de compétences et emplois. Elle en décline des actions, services et outils afin d’améliorer son efficacité globale ainsi que celle de chacun des maillons qui la compose.
La PFA s’attache en particulier à :
– Animer la dynamique de l’innovation, moteur de croissance de la filière, en pilotant les programmes prioritaires et en facilitant la collaboration entre les différents acteurs
– Être proactive dans les domaines des réglementations, normes et standards, au niveau national et international, pour donner aux entreprises de la filière les meilleures conditions pour se développer
– Agir afin que l’industrie automobile, pourvoyeuse de solutions de mobilité, démontre son attractivité
– Soutenir le développement des PME et ETI (management, international, performance, mutualisations…) en les accompagnant sur le plan stratégique ainsi que dans leurs démarches opérationnelles
– Construire des relations de confiance durable et à améliorer la qualité des relations clients/fournisseurs afin de créer de la valeur pour chacun des acteurs
– Anticiper les compétences pour les emplois d’aujourd’hui et de demain, en améliorant l’adéquation entre les besoins et les formations, offrant ainsi de vraies opportunités de développement pour les hommes et femmes et futurs employés de notre industrie.
www.pfa-auto.fr

PEAK by THESAME
PEAK est le 1er think tank français Recherche-Formation-Entreprises dédié à la promotion des relations collaboratives client-fournisseur. A l’initiative de ce programme, le Centre Européen d’Innovation THESAME en assure aussi la maîtrise d’ouvrage. PEAK regroupe des entreprises pionnières, des chercheurs en pointe sur les relations client-fournisseurs et des cabinets de conseil. PEAK est soutenu par le F2I/UIMM, l’UDIMERAA, la PFA, Filière Automobile et Mobilités, le Conseil Régional Rhône-Alpes-Auvergne et le Pôle de Compétitivité Mont-Blanc Industries. PEAK déploie ses travaux avec l’appui de la Médiation Nationale des Entreprises et du CDAF (Conseil National des Achats) avec qui il co-organise le Forum du Collaboratif. Depuis 2013, des projets collaboratifs de recherche ont permis de produire de nouveaux référentiels (organisation, compétences) destinés aux fonctions Achats. Par ailleurs, PEAK coordonne annuellement une enquête nationale multisectorielle sur la Qualité des Relations client-Fournisseur (Peak Collaborative Index ©) et une déclinaison sectorielle annuelle pour le compte de la PFA Filière Automobile et Mobilités, avec l’appui du cabinet Socrates.
www.peak-purchasing.com

Contact presse : Voir PDF