[Référentiel du collaboratif] DE GRANDES ECOLES FRANCAISES ONT VALIDE L’INTERET DU REFERENTIEL DE COMPETENCES

15 avril 2021

Le Lab Peak s’est engagé depuis 4 ans dans la conception et le test d’un Référentiel du Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’innovation Ouverte (MCRE/IO) : https://www.peak-purchasing.com/communique-de-presse-lab-peak-de-thesame-developpe-premier-referentiel-de-competences-management-collaboratif-fournisseurs-linnovation-ouverte/.

Nous avons réuni le 7 avril dernier les experts en pédagogie ACHATS et INNOVATION de l’Enseignement Supérieur (Ecoles d’ingénieurs et de Management – Formations de niveau MBA et Master 2 spécialisés) représentant les acteurs suivants :

  • EDHEC,
  • EM Grenoble,
  • EM Lyon,
  • EM Strasbourg,
  • Grenoble INP (dont IAE Grenoble),
  • KEDGE Business School,
  • Université Aix Marseille,
  • Université de Lorraine,
  • Université Savoie Mont Blanc.

Ces experts ont pris connaissance des résultats de la dernière étude nationale coordonnée par le Lab Peak restituant leurs avis consolidés sur les points clés du Référentiel MCRE/IO. Elle a mis en avant les points suivants :

  • Unanimité des experts sur l’intérêt d’un Référentiel MCRE/IO,
  • Consensus sur les compétences-clés identifiées par le référentiel MCRE/IO : celles qui caractérisent l’audace face aux risques/opportunités de l’innovation ouverte, celles qui caractérisent les aptitudes comportementales en relations collaboratives,
  • Vision d’une application plus large du Référentiel MCRE/IO à tous les acteurs en charge de l’innovation ouverte avec les fournisseurs au-delà des Achats : R&D, l’Innovation, le Marketing, le Bureau d’Etude …

Ce Référentiel avait déjà reçu en 2020 le soutien de nombreux acteurs de l’industrie et de l’enseignement (écoles d’ingénieurs et de management). Cette étude vient confirmer l’intérêt du Référentiel MCRE/IO pour les acteurs de la formation qui s’étaient précédemment prononcés et a reçu le soutien de nouveaux acteurs.

Un prochain rendez-vous a été pris en juin avec ces mêmes experts pour échanger sur les modalités pédagogiques les plus appropriées sur ces nouveaux parcours d’apprentissage. La piste de l’apprentissage de l’innovation ouverte et collaborative comme processus de transformation sera une des pistes particulièrement étudiée. Tous ont pour objectif de former les acheteurs de demain en prenant en compte les continuités / mutations / ruptures affectant la Fonction ACHATS.

 

En savoir plus sur le Référentiel de compétences du Management Collaboratif des Fournisseurs en Innovation

Référentiel de compétences 

Pour répondre aux enjeux d’innovation ouverte avec les fournisseurs, ce référentiel de compétences adresse, outre les compétences individuelles, les compétences collectives comme levier de réussite de la transformation des organisations. Il capitalise sur 10 ans d’expertise dans le domaine de la collaboration clients-fournisseurs du Lab PEAK. Finalisé dans une version 1.1 fin 2020, le Référentiel MCRE/IO (pour : Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte) a été présenté à un panel large d’écoles en charge de formations initiales et continues Achats & Innovation entre décembre 2020 et janvier 2021 (méthode DELPHI conduite auprès de 12 experts). Les résultats de cette étude ont été discutés en séminaire collectif le 7 avril dernier.

Ce référentiel est co-financé notamment par la PFA, l’UIMM, le Programme d’investissements d’avenir et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer