PEAK est le premier think-tank Recherche-Formation-Entreprises dédié à la conception et l’expérimentation de nouvelles pratiques de relations collaboratives entre client et fournisseur. Un dispositif original et unique en France pour accompagner la mutation de la fonction Achats, pour devenir pleinement acteur de la création de valeur par l’innovation.

A l’initiative de ce programme, le Centre Européen d’Innovation THESAME en assure aussi la maîtrise d’ouvrage. PEAK regroupe des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, des cabinets de conseil, des chercheurs en pointe sur les relations client-fournisseurs et les nouvelles évolutions de la fonction achats. En contact étroit avec les PME innovantes de la première région de sous-traitance française, Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif PEAK met aussi en réseau une concentration inédite d’écoles de formation aux Achats et déploie ses activités au niveau national. PEAK fait également l’objet de nombreux soutiens.

Connaître pour agir

Dans le cadre de son Observatoire du Collaboratif©, THESAME coordonne annuellement l’enquête nationale sur la Qualité des Relations client-Fournisseur Peak Collaborative Index©. Fondé scientifiquement avec Socrates, l’IREGE et l’ESSEC, ce sont plus de 1000 entreprises qui utilisent ce référentiel pour appréhender la qualité des relations basé sur le concept des normes collaboratives. Depuis 2015, la Filière Automobile Française en a fait son référentiel pour évaluer la qualité des relations entre client et fournisseur.

Expérimenter pour valider

Le dispositif Peak Lab©, associant chercheurs et entreprises pionnières, coordonne un vaste programme scientifique pluriannuel qui conçoit et expérimente les outils, méthodes, organisations et compétences de demain nécessaires à l’exercice de nouvelles pratiques de collaboration. Un premier cycle de travaux 2013-2016 a permis des avancées sur les sujets suivants :

Un second cycle de travaux 2017-2020 est initié dans le cadre de Peak 3.0 associant une vingtaine de partenaires institutionnels pour apporter une contribution décisive aux pratiques de collaboration à l’open innovation.

Diffuser pour transformer

Le dispositif PEAK Net© valorise les avancées du programme auprès de la communauté nationale tant vis-à-vis des contenus de formation que dans le cadre de communautés de pratiques tels que le Club de Directeurs Achats PEAK et le Forum National du Collaboratif organisé en partenariat avec le CNA (Conseil National des Achats).

Les meilleures pratiques collaboratives entre client et fournisseur font l’objet de la remise de trophées publics à l’issue d’une présélection organisée au siège du Cabinet DELOITTE (Paris).

Accompagner pour changer

En 2014, le laboratoire GSCOP et THESAME signaient un accord de licence exclusive avec le cabinet de conseil ByO concernant la « boîte à outils » PRAXIS afin de déployer mondialement une offre d’accompagnement des entreprises en co-conception client / fournisseur. Plus récemment, début 2016, CONTINENTAL France confiait à THESAME une opération pilote de développement fournisseurs en innovation dans le cadre de sa grappe Fournisseurs.