Dossier de presse - PEAK 3.0 : Accélérer le déploiement de nouvelles stratégies relationnelles entre clients et fournisseurs pour relever le défi de l’innovation dans l’Entreprise du Futur

05 juillet 2018

     Peak

 

 

 

 

PEAK 3.0 : Accélérer le déploiement de nouvelles stratégies relationnelles entre clients et fournisseurs pour relever le défi de l’innovation dans l’Entreprise du Futur

 

Accélérer le déploiement de relations collaboratives clients-fournisseurs est stratégique et incontournable pour créer de la valeur et améliorer la capacité d’innovation de l’industrie française. La sous-traitance, prépondérante en France, représente en effet 80 % de la valeur des produits. Les fonctions Achats-innovation, en émergence, ont ainsi un rôle clé, dans des entreprises qui ont besoin d’augmenter leur capacité à innover. Et c’est particulièrement le cas dans l’Entreprise du Futur où le facteur humain, en particulier le collaboratif, est central. Dans cette démarche, le cluster PEAK de THESAME intervient comme incubateur de nouvelles solutions de collaboration, en abordant le sujet sous tous ses angles, dans le domaine de l’industrie, mais aussi des services.

Le 29 juin, tous les acteurs de l’innovation du réseau PEAK se sont réunis à l’emlyon business school pour présenter des solutions concrètes et les nouveaux projets lancés dans le cadre du programme PEAK, dans sa nouvelle phase 3.0 (2018-2020), autour de la relation clients-fournisseurs. Etaient présents des représentants de la formation, du développement économique (Filière Automobile, Métiers de la mécanique et de la Métallurgie, Région Auvergne-Rhône-Alpes), des entreprises pionnières et de la recherche.

La France est le 2e pays européen de la sous-traitance derrière l’Allemagne. Au niveau national, le poids de cette activité est non négligeable : plus de 500 000 emplois, répartis sur 31 000 entreprises, et un chiffre d’affaires de 73 milliards d’euros. Les enjeux sont particulièrement importants en AuvergneRhône-Alpes, première région de la sous-traitance industrielle française avec 20 % du chiffre d’affaires. Cette même région regroupe également 40 % des formations Achats en France.

Par ailleurs, le développement de la digitalisation entraine un risque d’ubérisation des entreprises clientes avec l’irruption de nouveaux entrants qui pourraient les transformer eux-mêmes en sous-traitants. Les entreprises développent des stratégies pour survivre, notamment des démarches autour de l’open innovation, de la coopétition, des clusters… Ces stratégies sont renforcées par des années de réduction drastique de « slack organisationnel » des entreprises qui limitent leur capacité de créativité. Les clients cherchent donc à embarquer les fournisseurs sans savoir comment faire et sont demandeurs d’appui pour apprendre à le faire.

Enfin, concernant l’Entreprise du Futur, le facteur humain (le management) et notamment la contribution des fournisseurs, reste un enjeu concrètement peu approfondi. Le focus essentiel actuel
de l’Entreprise du Futur porte sur les aspects technologiques du digital, alors que le facteur humain est identifié comme un élément différenciant de l’approche française par rapport à l’Entreprise 4.0 en Allemagne. La question du management des fournisseurs comme ressources externes et leur contribution à l’innovation du client reste confidentielle, même si elle est appelée des vœux des  fournisseurs pour remonter dans la chaîne de valeur. On observe l’émergence de quelques entreprises pionnières qui professionnalisent leurs relations fournisseurs pour innover et voient ici une opportunité pour faire monter en maturité la fonction Achats. Le phénomène est aujourd’hui exacerbé par l’impact du digital qui va rebattre les cartes de la relation clients-fournisseurs, une feuille blanche à renseigner…

 

Les enjeux du programme PEAK 3.0
Les entreprises, les territoires, les métiers et les filières sont confrontés à des défis sans pareil liés à des ruptures technologiques et de service, numériques et sociétales. Selon THESAME (centre de ressources en innovation organisationnelle et en technologie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), pour faire face à ces enjeux, la prise en compte des aspects managériaux et organisationnels, également en rupture, est incontournable. Dans un monde mouvant où les usages basculent, les organisations doivent évoluer vers plus d’agilité, plus d’ouverture et plus de performance liée à l’innovation. « En collaborant étroitement avec leur écosystème, en particulier avec leurs fournisseurs, les entreprises pourront créer davantage de valeur et améliorer leur capacité d’innovation, un avantage stratégique pour assurer leur développement durable. Ce n’est désormais plus une question de compétitivité mais de survie », précise Jean Breton, Directeur du Cluster PEAK by THESAME.

L’ambition du programme PEAK 3.0, est d’agir sur les comportements, la culture et les organisations, dans tous les secteurs d’activités et sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit d’accompagner la mutation des métiers en relation avec les fournisseurs vers un rôle stratégique orienté innovation, partenaires du développement des entreprises et gestionnaires de fournisseurs « ressources externes».

Le programme PEAK 3.0 capitalise plus de 10 ans de travaux. Il s’appuie sur une méthodologie solide, structurée, favorisant le développement de référentiels de compétences nécessaires au management de la collaboration, de nouveaux outils de collaboration déjà expérimentés par des entreprises pionnières en lien étroit avec les laboratoires, d’une dynamique de partage et de progrès continu de pratiques de collaboration et de projets de recherche au plus près du terrain.

 

Les compétences au cœur des enjeux
Le management des entreprises a du mal à anticiper les métiers et compétences de demain en lien avec la collaboration dans le cadre de l’Entreprise du Futur. Dans le cadre du programme PEAK 3.0 et de son projet d’Académie du Collaboratif©, un des principaux enjeux est de définir le référentiel de compétences nécessaires au management de la collaboration clients-fournisseurs.

L’ambition du référentiel du collaboratif, sur lequel travaille THESAME, avec l’appui du CIME (Cercle de l’Innovation et du Management de l’Expertise) et du cabinet ProAct, est d’intégrer les dimensions organisationnelles et managériales nécessaires à la mise en œuvre des compétences et de s’adapter aux différents niveaux de maturité et spécificités (secteur, taille, …) des entreprises. Avec un format adapté aux nouveaux besoins d’appropriation par les acteurs et aux nouvelles modalités d’apprenance (communautés de pratiques, nouveaux outils numériques, binômats, ressources mises à disposition, etc.) pour faciliter l’accès et la compréhension, il est légitimé par l’apport d’experts et par l’expérimentation.

Ce référentiel cible les professionnels de la formation continue et initiale pour imaginer de nouveaux programmes pédagogiques, les acteurs de la relation clients-fournisseurs directement concernés, les entreprises clientes et les entreprises fournisseurs pour accompagner leur transformation.

Le développement du référentiel du collaboratif implique un certain nombre d’acteurs, représentants de l’innovation, des achats, des ressources humaines, de la transformation organisationnelle et des compétences.

 

La filière automobile et mobilités, précurseur de la relation clients-fournisseurs
Pour la Filière Automobile, qui représente une chaine de valeur en France de plus de 4 000 entreprises, 6 milliards d’euros d’investissement en R&D, 400 000 salariés, il s’agit de faire face à trois disruptions majeures : une disruption numérique avec l’autonomisation des véhicules, une disruption technologique pour répondre à l’agenda environnemental et enfin une disruption sociétale sur le rapport à la voiture et plus généralement à l’offre de mobilité. Le 22 mai 2018, un Contrat Stratégique de la Filière Automobile a été signé par la Plateforme de la filière automobile et mobilités (PFA) et
toutes les parties prenantes publiques ou privées. Des projets structurants ont été adoptés selon quatre axes : être acteur de la transition énergétique et écologique ; créer l’écosystème du véhicule autonome, connecté, des services et expérimenter à grande échelle, pour offrir de nouveaux services de mobilité ; anticiper l’évolution des besoins en compétences et emplois ; et renforcer la
compétitivité de la filière. Pour Philippe Cortale, Directeur des Compétences de la PFA et Directeur du programme ACE (Attractivité, Compétences et Emploi), « l’excellence des relations clients fournisseurs est un véritable levier de la performance de la chaine de valeur automobile en pleine mutation et contribuera fortement au succès du Contrat Stratégique de la filière ».

Par ailleurs, consciente de l’importance de la bonne coopération entre les clients et les fournisseurs dans sa capacité à innover, la filière automobile a fait du PEAK Collaborative Index© son référentiel et déploie l’enquête sur la qualité des relations clients-fournisseurs depuis 2015. La filière a également mis en place des solutions pour accompagner les entreprises de la filière dans leurs démarches
d’amélioration de leurs relations clients-fournisseurs (grappes de fournisseurs, …).

 

Une initiative de la filière automobile et véhicules industriels en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, qui concentre près de 1200 entreprises et 70 000 salariés dans la filière automobile, le pôle de compétitivité automobile CARA déploie un projet de Campus des Métiers et Qualification Automotive & Electromobilité au sein du programme ACE de la PFA, visant à développer de nouvelles compétences pour concevoir, exploiter et maintenir les véhicules de demain. Le renforcement d’un écosystème régional et d’une offre collective innovante autour de l’électromobilité posera immanquablement des questions stratégiques et opérationnelles de valorisation, et donc de collaboration, pour s’intégrer dans la stratégie de développement des équipementiers et des constructeurs.

 

La relation clients-fournisseurs : un facteur clé de la compétitivité industrielle et une nécessité absolue pour l’Industrie du Futur
Pour l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), qui soutient le cluster PEAK depuis le début, la qualité des relations entre clients et fournisseurs est – au même titre que le niveau du coût du travail, l’effort d’innovation, la flexibilité du marché du travail, la simplicité de la réglementation, l’efficacité du dialogue social… – un facteur clé de la compétitivité de l’industrie. Denis Boissard, Directeur du F2i/UIMM, précise : « L’intérêt bien compris des industriels français devraient les conduire à développer des relations intégrées et dans la durée avec leurs fournisseurs, à collaborer avec eux pour innover et à agir de concert pour gagner ensemble des marchés à l’international. »

L’Industrie du Futur, quant à elle, ne pourra pas fonctionner efficacement sans une communication et une interaction en temps réel entre tous les maillons de la chaîne de fabrication et de distribution, entre tous les acteurs de la supply chain, clients et fournisseurs, et sans une collaboration poussée entre eux.

Depuis 2012, UIMM Lyon a mis en œuvre une démarche dont le but est de réunir, parmi ses adhérents, les Directeurs achats et dirigeants de PME fournisseurs et créer les conditions d’un dialogue en
profondeur sur les problématiques clés de leur relation. Une meilleure compréhension des enjeux et contraintes de chacun a permis d’améliorer les pratiques.

 

Une initiative pilote et une première nationale de Grappe Innovation conduite par Bouygues Construction et ses fournisseurs
La démarche du programme PEAK 3.0 touche l’ensemble des secteurs de l’industrie et des services en France. C’est le cas de la construction. Ainsi, Bouygues Construction, avec le soutien du Cluster Peak by THESAME, a mis en place une opération pilote, visant à développer les compétences innovation de ses fournisseurs PME stratégiques pour accroître sa capacité à innover. « Bouygues Construction a ainsi procédé à un élargissement de sa démarche d’Open Innovation aux fournisseurs stratégiques. Ceci a été rendu possible par une collaboration étroite entre mon service d’Open
Innovation et celui des Achats internationaux du Groupe, piloté par Marc Jakubowski », selon Roland Leroux, Directeur Open Innovation de Bouygues Construction.

Cette initiative mobilise le dispositif Innovation PME© du programme Ambition PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, piloté par THESAME avec l’appui du réseau des CCI, en particulier de la CCI de Lyon Métropole. Il s’agit d’un programme d’accompagnement massif de PME (plus de 400 accompagnements), visant à maximiser les chances de réussite lors de la mise sur le marché de nouvelles offres et à mettre en place et piloter un processus permettant de favoriser l’émergence de projets d’innovation, décider de leur lancement et les mener à bien.

 

PEAK 3.0, c’est aussi un réseau pour partager et déployer
L’ancrage territorial en région Auvergne-Rhône-Alpes du cluster PEAK lui permet d’avoir une résonnance nationale dans les métiers achats. En effet, si 1500 personnes sont formées chaque année en France, 40 % des formations se situent en Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, le Cluster PEAK est, depuis 2010, partenaire du CNA (Conseil National des Achats), premier réseau professionnel national Achats, représentant 13 000 acheteurs, des organisations publiques, des  Start-ups, ETI, PME jusqu’aux grands groupes, et couvrant l’ensemble des secteurs d’activité en France. Pour Valérie Giraudon, Directrice Achats Europe de General Electric Grid et adhérente du CNA, « l’objectif du CNA est de positionner la fonction Achats en tant que fonction stratégique au service des Directions Générales privées et publiques, de promouvoir des achats responsables, régulateurs de la relation commerciale et d’assoir des directions achats comme partenaires des directions métiers, notamment de l’innovation, au cœur du business et du digital. Nous avons donc des actions communes à poursuivre dans le futur avec le Cluster PEAK, qui s’appuient sur nos complémentarités en lien avec nos objectifs. »

Enfin, le Club PEAK, piloté par THESAME avec l’appui du cabinet Elya, contribue au développement d’un réseau d’experts et de dirigeants achats qui partagent entre pairs leurs démarches de collaboration avec leurs fournisseurs pour développer la création de valeur. C’est aussi un terrain d’observation privilégié des besoins en compétences nouvelles pour collaborer. Il permet de partager des pratiques et des connaissances, de s’interroger en profondeur et de soutenir le progrès de la fonction Achats et du collaboratif, en observant les pratiques, d’agir et de contribuer à la transformation de la Communauté Achats/collaboratif. Pour Marc Liard, Chef du Département Achats territoriaux, Groupe SNCF, « le Club PEAK, qui est alimenté par les différents projets de recherche, permet de prendre du recul et partager entre pairs sur la façon d’avancer sur les enjeux des Achats, et ainsi mettre en œuvre la démarche dans nos entreprises. »

 

Pour aller plus loin, des projets de recherche dans le collaboratif sont en cours et contribuent à la construction des briques de la future Académie du collaboratif©

– Optimiser les dispositifs d’Open Innovation avec les fournisseurs (Philippe Portier – Professeur, emlyon business school)

Un benchmark conduit en 2016 par l’emlyon business school auprès d’une quinzaine d’entreprises de tous secteurs d’activité révélait des modalités très variées de conduite de l’innovation ouverte : incubateurs, accélérateurs, partenariat de recherche, plateformes collaboratives, plateformes fournisseurs, concours, Fab Lab … La Fonction Achats peine encore à être pleinement acteur, voire à piloter elle-même de tels dispositifs. Le projet proposé dans le cadre de PEAK 3.0 vise à doter les entreprises partenaires d’outils d’évaluation des dispositifs d’innovation ouverte impliquant la fonction Achats, d’identifier les dispositifs de captation et d’absorption de l’innovation fournisseurs les mieux adaptés à leur situation. Ce projet est articulé avec une initiative de recherche qui apportera un cadrage scientifique.

ARaymond, leader mondial des solutions d’assemblage dans le secteur automobile, contribue à ce projet de recherche, aux côtés de la Compagnie Nationale du Rhône, Mérieux NutriSciences, NTN SNR, et Somfy. Selon Pascal Pernes, Responsable Achats Innovation chez ARaymond, « pour construire le business model de demain, la fonction Achats doit trouver des partenaires en dehors de ses fournisseurs actuels. Le challenge est alors de trouver ceux qui vont nous aider à faire évoluer notre offre. »

– Etude de la gouvernance des relations collaboratives entre un client et des PME issues d’industries émergentes ou d’activités très innovantes (Carole Donada – Professeur, ESSEC Business School, Gwenaëlle Nogatchewsky – Professeur, Université de Paris Dauphine, Caroline Mothe – Professeur, IREGE, Université Savoie Mont Blanc)

Ce projet de recherche amont de nature exploratoire a pour objectif d’identifier de nouveaux déterminants d’une « bonne sélection » de partenaires fournisseurs stratégiques issus d’industries émergentes et innovantes : aider à l’identification des bons critères de sélection des partenaires pour accroitre le succès des collaborations inter-entreprises et proposer des modèles de gouvernance et de contrôle des relations collaboratives dans le cadre encore inconnu des industries émergentes à fort contenu d’innovation. Les modèles proposés seront mis en perspective avec les approches organisationnelles « lean » adoptées dans les organisations entrepreneuriales et dans certaines « Usines du Futur ». Ce projet a aussi pour ambition de formuler des recommandations sur les modes de management et de gouvernance (règles, normes, protocoles, conventions, contrats, …) les plus adaptés aux particularismes de ces industries et entreprises.

– Stimuler l’adoption d’offres innovantes de rupture produit/service (Gilles Neubert – Professeur emlyon business school, Fabienne Grébert – Cabinet Correl, Christine Lambey-Checchin – Professeur, Université de Clermont Auvergne, Martha Orellano – PhD, Ecole des Mines de Saint Etienne – Institut Henri Fayol)

L’économie de fonctionnalité offre une opportunité pour faire évoluer les pratiques en B to B et pour susciter l’émergence de nouveaux modèles économiques. Ainsi, la valeur d’usage devient le cœur de la nouvelle offre, car c’est le service rendu par la solution qui fonde sa performance. De multiples enjeux sont à appréhender pour l’entreprise qui s’y engage, notamment le besoin d’une nouvelle gouvernance de l’innovation, associant non seulement les bénéficiaires de la solution mais également ses coproducteurs : en interne de l’entreprise ce sont les fonctions Marketing Stratégique, Innovation et Achats qui doivent mieux collaborer, mais aussi en externe, avec les fournisseurs, dont la responsabilité croît en regard de la fin de vie du produit. Les cartes du partage de la valeur entre les clients et les fournisseurs peuvent être ainsi rebattues. Le projet proposé dans le cadre de PEAK 3.0 vise à expérimenter et transférer aux entreprises partenaires des outils novateurs de diagnostic de leur situation, en regard du déploiement d’offres produit/service. Ce travail est articulé avec un travail de recherche en thèse de doctorat financé par ailleurs par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il permettra de disposer du meilleur état de l’art dans le domaine et de cadres de travail scientifiquement fondés.

Le groupe EDF participe à ce projet de recherche dans le cadre d’un travailsur les vêtements de travail. « L’équipe de recherche nous aide à construire une collaboration entre toutes les personnes concernées, R&D, RH, Direction des achats, Direction du développement durable, prescripteurs et utilisateurs, pour nous poser les bonnes questions et mettre en place une économie de la fonctionnalité. Ce réseau s’étendra, par la suite, aux fournisseurs », précise Philippe Breteau, Chef d’agence Achats du Tertiaire, responsable opérationnel du programme national ICOVET « Innovation Collaborative sur les Vêtements de Travail » au sein du Groupe EDF.

– Explorer ensemble les Ecosystèmes de l’innovation (Hervé Legenvre – Directeur de l’Observatoire de la Création de Valeur, EIPM – European institute of Purchasing Management)

Dans le cadre de son Observatoire de la Création de Valeur publié par l’EIPM en 2014, les fonctions Achats des entreprises interrogées souhaitent, à l’avenir, développer des relations avec de nouveaux acteurs et des startups. En 2014, elles étaient 37 % à avoir développé de telles relations et 56 % à vouloir en développer dans le futur. Une prise de conscience est donc en cours par la fonction Achats. A côté des partenaires établis, il est nécessaire de continuellement faire entrer de nouvelles « pépites » dans les portefeuilles fournisseurs afin de préparer l’avenir et innover. Le projet proposé dans le cadre de PEAK 3.0 vise à expérimenter et à transférer aux entreprises partenaires de nouveaux outils d’analyse d’écosystèmes fournisseurs en innovation, afin de construire un portefeuille de  collaborations qui permettront à l’entreprise cliente de mieux construire ses avantages compétitifs, point d’entrée des démarches collaboratives.

– Développer la capacité à open innover des fournisseurs (Vincent Boly – Professeur, ENSGSI Ecole Nationale Supérieure de Génie des Systèmes et de l’Innovation, Carlos Moya – PhD, ENSGSI Ecole
Nationale Supérieure de Génie des Systèmes et de l’Innovation, Mauricio Camargo – Professeur, ENSGSI Ecole Nationale Supérieure de Génie des Systèmes et de l’Innovation, Daniel GALVEZ – Professeur, Universidad de Santiago de Chile.)

La posture de la Fonction Achats, en regard des opportunités d’innovation offertes par les fournisseurs, reste encore assez classiquement centrée sur des attitudes de « captation » de l’innovation. De telles attitudes suggèrent une forme de distance entre clients et fournisseurs, une logique de travail sur commande qui ne relève en rien de la co-innovation. Basculer réellement dans la co-innovation nécessite de changer totalement d’attitude pour les fonctions Achats, pour devenir un développeur de ressources externes et procéder au renforcement des compétences des fournisseurs stratégiques, des pratiques et de l’organisation. Le projet proposé dans le cadre de PEAK 3.0 consiste en un travail de thèse de doctorat qui capitalisera sur plus d’une dizaine d’années de travaux de terrain, conduits en métrologie de l’innovation auprès de centaines d’entreprises et basés sur des travaux scientifiques au meilleur standard international. Une perspective d’expérimenter et de transférer à des entreprises partenaires les outils d’évaluation de la capacité à open innover (notamment lorsque le fournisseur est une PME) dont le cadre scientifique et les prototypes auront été développés dans la thèse, est envisagée.

 

Pour en savoir plus

Créer, expérimenter et déployer les outils de la transformation
THESAME est un centre de ressources en innovation organisationnelle et en technologie sous statut associatif à financement public/privé qui agit pour le développement économique des entreprises de toutes tailles (de la start-up au grand groupe) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Labellisé Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation, il fait partie du réseau European Business Network, premier réseau d’innovation à l’échelle européenne. Cela lui permet de porter des programmes du niveau local jusqu’au niveau international, en passant par le régional et le national. Ainsi, THESAME informe et met en relation les personnes et/ou les entreprises tout en les conseillant et en les accompagnant dans la gestion de leurs projets, de l’idée à la réalisation finale. Pour répondre à ces besoins, THESAME propose une offre variée comprenant : l’accompagnement (conseil et formation), la R&D (solutions sur mesure, recherche avec des laboratoires pour construire une méthode applicable en entreprise…), l’organisation d’événements et l’animation de clubs (qui regroupent des personnes issues des mêmes corps de métier pour échanger, « réseauter et benchmarker » à propos de leurs filières et pratiques respectives).

PEAK est le premier think-tank Recherche-Formation-Entreprises dédié à la conception et à l’expérimentation de nouvelles pratiques de relations collaboratives entre clients et fournisseurs. L’ambition de PEAK est de créer des territoires précurseurs pour l’excellence des relations clients-fournisseurs comme cadre propice à la co-innovation et à la pérennité des clients et des PME fournisseurs. Il vise notamment à accompagner la mutation de la fonction Achats et à devenir pleinement acteur de la création de valeur par l’innovation. A l’initiative de ce programme, le Centre Européen d’Innovation THESAME en assure aussi la maîtrise d’ouvrage.

PEAK regroupe des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, des cabinets de conseil, des chercheurs en pointe sur les relations client fournisseurs et les nouvelles évolutions de la fonction achats. En contact étroit avec les PME innovantes de la première région de sous-traitance française, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif PEAK met aussi en réseau une concentration inédite d’écoles de formation aux Achats et déploie ses activités au niveau national.

PEAK est soutenu par les entreprises, le F2i/UIMM, l’UIMM du Rhône et l’UIMM de Haute-Savoie, la PFA (Plateforme Automobile et Mobilités), la Caisse des Dépôts dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir PIA2 et le Conseil Régional Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre de fonds européens FEDER.
PEAK déploie ses travaux avec l’appui de la Médiation Nationale des Entreprises, du CNA (Conseil
National des Achats) et du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries.

Le programme PEAK coordonne un portefeuille d’activités regroupées autour des 4 leviers suivants :
• Connaître pour agir. Dans le cadre de son Observatoire du Collaboratif©, THESAME coordonne annuellement l’enquête nationale sur la Qualité des Relations client-Fournisseur, fondée sur le référentiel PEAK Collaborative Index©, utilisé par plus de 1000 entreprises
• Expérimenter pour valider. Le dispositif PEAK Lab©, associant chercheurs et entreprises pionnières, coordonne un vaste programme scientifique pluri annuel qui conçoit et expérimente les outils, méthodes, organisations et compétences de demain nécessaires à l’exercice de nouvelles pratiques de collaboration.
• Diffuser pour transformer. Le dispositif PEAK Net© valorise les avancées du programme auprès de la communauté nationale tant vis-à-vis des contenus de formation que dans le cadre de communautés de pratiques tels que le Club de Directeurs Achats PEAK et le Forum National du Collaboratif organisé en partenariat avec le CNA (Conseil National des Achats).
• Accompagner pour changer. En 2014, le laboratoire GSCOP et THESAME signaient un accord de licence exclusive avec le cabinet de conseil BuyO concernant la « boite à outils » PRAXIS afin de déployer mondialement une offre d’accompagnement des entreprises en co-conception client/fournisseur. Plus récemment, CONTINENTAL France puis BOUYGUES Construction confiaient à THESAME une opération pilote de développement fournisseurs en innovation dans le cadre de leur grappe Fournisseurs.

 

Contact presse : Voir PDF

 

Télécharger le PDF

 

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer