[Club Peak] Echangeons entre directeurs Achats et directeurs Innovation sur le succès d’une coopération d’innovation entre clients et fournisseurs. Rejoignez-nous !

12 mars 2020 - 15h30

Thème: Quelles sont les pratiques qui conduisent au succès ou à l’échec d’une coopération d’innovation entre clients et fournisseurs ?

Aujourd’hui, TOUT pousse les entreprises à mieux collaborer avec des fournisseurs pour pouvoir innover : l’intégration de nouvelles technologies non maitrisées en interne, le besoin d’optimiser les coûts, l’accès à des compétences complémentaires. Et pourtant le co-développement est une pratique encore naissante en entreprise (peur de la dépendance vis à vis des fournisseurs, difficulté à exprimer un besoin fonctionnel).

Les fournisseurs ne sont encore que ponctuellement intégrés dès la conception du produit et les pratiques de co-développement restent d’un niveau de maturité faible, au stade expérimental et sans routines.

A l’occasion de ce club, nous définirons collectivement les facteurs clés de succès de l’implication des fournisseurs dans le processus d’innovation pour que, demain dans vos entreprises, impliquer un fournisseur dans un projet d’innovation ne soit pas plus compliqué que de piloter un projet d’innovation 100 internalisé !

 

 

Romaric Servajean Hilst est aujourd’hui enseignant chercheur chez Kedge Business School et directeur académique du MAI executive education. Diplômé de l’ESSEC, docteur en Sciences de Gestion et chercheur associé au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole polytechnique, ses recherches portent sur le management de l’innovation collaborative et de l’innovation de rupture, et sur la place des Achats dans cette innovation.

D’abord praticien, Romaric a pu constater la difficulté des PME comme des multinationales à mettre en place de véritables coopérations d’innovation, malgré les volontés affirmées des protagonistes. C’est pourquoi, en 2011 il est retourné sur les bancs de l’école, préparer une thèse sur les coopérations d’innovation entre PME et grands groupes.

Romaric a montré, via ses travaux de recherche, que la qualité de la relation dans l’innovation est une source de performance, et donc qu’encourager la solidarité PME grands groupes ne doit pas être « un geste de charité, mais de compétitivité ».

 

Vous êtes intéressés ? Venez découvrir le Club, échanger avec les membres et avec nous ! 

Contactez-nous vite: Julie Goerger, jg@thesame-innovation.com

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer