Club PEAK du 3 avril 2018 : Atelier n° 1 – Impact de la révolution numérique sur la fonction achats : enjeux, opportunités et limites

 Retour au calendrier

 


L’enjeu est de taille. Selon un rapport publié en 2014 par McKinsey (« Accélérer la mutation numérique des entreprises »), l’augmentation potentielle du résultat opérationnel pour une entreprise qui réussirait sa mutation numérique serait de 40 %. Au contraire, le risque de réduction du résultat opérationnel pour une entreprise qui ne parviendrait pas à s’adapter serait de 20 %…

D’après une enquête menée en 2015 par Ivalua sur la perception par les acheteurs de la transformation numérique, 80% des dirigeants achats estiment que cette révolution constitue une réelle opportunité pour la fonction Achats. Le numérique démultiplierait la productivité des équipes, augmenterait les sources de gains et favoriserait une meilleure collaboration entre les métiers. Cependant, malgré cet engouement, seuls 20% des Directions Achats déclarent avoir mis en place une stratégie Achats digitale.

De la vision à l’application, de nombreux défis restent donc à relever. Et pour cela, la fonction Achats doit nécessairement se redéfinir, se transformer en profondeur : rôle et mission, organisation et processus, compétences métiers, outils et mode de collaboration (interne et externe), stratégie et gestion de la relation fournisseurs…

Où en est la digitalisation au sein de la fonction, quelles en sont les conséquences sur le métier d’acheteur, comment va évoluer la façon de collaborer, comment implémenter une stratégie digitale… ?

Lieu : Le Relais du Çatey à L’Isle-d’Abeau