Cette journée d’échanges sur les démarches collaboratives 2017 s’est tenue le 20 février 2017 au Domaine Lyon Saint-Joseph. Le thème de cette troisième édition était : Les compétences pour collaborer.

Tour d’horizon du Forum 2017

Le programme

➜ 8h45 – Accueil / Echanges BtoB et rencontres avec les sponsors

➜ Plénière d’ouverture par Jean-Luc Baras et Hervé Brelaud
Un évènement sous les présidences de : Jean-Luc Baras (Président du Club des Directeurs Achats du Conseil National des Achats, Directeur des Achats d’Eiffage) et Hervé Brelaud (Président de Thésame, Corporate Executive Officer de NTN – SNR)

A l’heure de l’omniprésence du numérique dans les échanges client-fournisseur et des modes d’échanges « transactionnels » qui y sont associés, il n’a jamais été aussi utile et important paradoxalement de développer en parallèle des interactions humaines entre acteurs. La dimension « hors coûts » représentée par la qualité des relations est aujourd’hui identifiée comme une opportunité d’avance concurrentielle. Cette qualité s’appuie sur des compétences spécifiques de collaboration qu’il convient donc de développer en sus des compétences métiers. Dans les faits, ce constat est partagé, et la question du « comment » émerge peu à peu. Nous ne sommes qu’au début d’une mutation en profondeur des comportements…

➜ 9h40 – Carte blanche à…
En ouvrant des chemins de traverse inédits, Rachel Bocquet, Professeure à l’Université Savoie Mont Blanc laboratoire IREGE, Présidente du Comité Scientifique de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), nous fera découvrir les compétences stratégiques et managériales nécessaires à l’adoption et la pérennisation des Achats Responsables.

➜ 11h00 – La collaboration « mode d’emploi » : des pratiques clés de la collaboration (Session 1)
Des ateliers sous les présidences de Albert Goyet (Directeur d’Etablissement du siège d’Alcatel-Lucent, Nokia), Isabelle Dufour (Chargée de Mission, Lyon Pacte PME), Aurélien Barby (Directeur Prévention et Compétitivité, METALLURGIE Rhodanienne), Abla Julien (Présidente, CNA Auvergne-Rhône-Alpes), Magali Testard (Head of Operations Service Line, Deloitte)

  • Les règles d’or de la relation de confiance — animé par Franck Martin, Cabinet Congruences, Auteur de « Le pouvoir des gentils », Edition Eyrolles
  • Les émotions au cœur de la relation, — animé par Jérôme Virouleau, Cabinet Regard 9, Codirigeant, Formateur et Coach
  • Créer de la valeur en collaborant, une compétence stratégique clé de la fonction achat — animé par Rémi Champinot, Cabinet A Sens Ouvert, Auteur de « L’entreprise est ronde(s), introduction à l’analyse stratégique systémique »

➜ 13h30 – La collaboration « mode d’emploi » : des pratiques clés de la collaboration (Session 2)

  • Les règles d’or de la relation de confiance — animé par Franck Martin, Cabinet Congruences, Auteur de « Le pouvoir des gentils », Edition Eyrolles
  • Les émotions au cœur de la relation, — animé par Jérôme Virouleau, Cabinet Regard 9, Codirigeant, Formateur et Coach
  • Créer de la valeur en collaborant, une compétence stratégique clé de la fonction achat — animé par Rémi Champinot, Cabinet A Sens Ouvert, Auteur de « L’entreprise est ronde(s), introduction à l’analyse stratégique systémique »

➜ 14h50 – En exclusivité pour le Forum du Collaboratif !
« L’écoute est une des composantes clés de la collaboration avec les fournisseurs ». Nous aurons en primeur la restitution des propositions, tant collectives qu’individuelles au niveau des organisations, des travaux issus du Groupe de Travail « Ecoute active de la voix des Fournisseurs » co-animé par la Médiation des Entreprises et le cabinet BUYYOURWAY et soutenu par le Conseil National des Achats.

➜ 15h05 – Un retour d’expérience de collaboration réussie en prenant en compte les enjeux du digital.
Témoignage pratique exemplaire ! Une relation collaborative entre SNCF et CREADS, plateforme collaborative digitale a permis de faire travailler ensemble plus de 60 donneurs d’ordres au sein de SNCF auprès de sociétés freelance et experts dans la production de contenu créatif. Cette table ronde nous permettra de découvrir comment s’est construite cette relation et les bénéfices qui en ont découlés !
Avec les interventions de Marie Sophie Gambiez (Chef de Projet Achats digitaux, SNCF), Julien Mechin (Directeur Associé, CREADS), Roland Donzelle (PDG, SQUARE, Commedia)

➜ 15h25 – Collaboration client-fournisseur : préparer vos équipes au changement !
Témoignage pratique exemplaire ! Comment une entreprise a pris à bras le corps le besoin de changement des postures managériales de ses équipes d’acheteurs et a déjà intégré dans ses cursus de formation les fameuses « soft skills »…
Avec l’intervention de Jean-Luc Baras (Directeur des Achats, Groupe Eiffage)

Formation « mode d’emploi » : ça booste dans les écoles ! Aujourd’hui et demain, comment disposer de collaborateurs ayant des bons réflexes pour collaborer ? Qui fait quoi ? Vers qui s’adresser ?

  1. Création de Valeur dans les Achats, Economie du Futur … Quels sont et seront les besoins de nouveaux profils à développer ? Quelle place pour le collaboratif ?
    Avec l’intervention de Jean Potage (Ancien Directeur Technique et des Achats, Thales), Enseignant en Master Achat, Vice-Président du réseau INPUT²
  2. Des écoles de formation aux Achats vous exposent comment les enjeux de la collaboration sont pris en compte dans leur maquette pédagogique, aujourd’hui et… demain.
    Avec les interventions de Hugues Poissonnier (Grenoble Ecole de Management), Philippe Portier (EMLyon Business School), Bernard Gracia (EIPM), Richard Calvi (IAE Savoie Mont Blanc), Thierry Sauvage (Université de Bretagne Sud), Mariannick Soubise (INSEEC) et Marie-Anne Ledain (Grenoble INP)