Grappe Client-Fournisseurs

Développer des dispositifs collaboratifs clients/fournisseurs pour faire émerger des propositions innovantes 

Les enjeux

Dans un contexte où le rythme d’innovation s’accélère pour répondre aux attentes du marché, les entreprises clientes souhaitent s’engager dans des démarches d’innovation ouverte en tirant mieux partie des propositions d’innovation de leur écosystème intégrant leurs fournisseurs partenaires ou de nouveaux fournisseurs.

Pour que les entreprises partenaires soient véritablement force de proposition d’innovations, deux conditions essentielles doivent être au moins réunies :

  1. Une relation de confiance établie entre le client et ses fournisseurs,
  2. Une capacité pour les fournisseurs à innover de façon récurrente.

Conscientes de ces enjeux, les directions Achats en charge de la relation fournisseur et en lien étroit avec leur Direction Innovation sont aujourd’hui en recherche de solutions opérationnelles.

Nos propositions d’accompagnement

DÉvelopper la capacitÉ d’Innovation de vos fournsseurs au panel

Nous vous accompagnons dans les étapes de préparation et de mise en place d’une démarche de stimulation d’un réseau de fournisseurs stratégiques au panel, en impliquant vos directions des Achats et Innovation.

Notre offre type d’accompagnement est la suivante :

  • Conseil amont à la mise en place d’une grappe ;
  • Évaluation de la qualité des relations basée sur le référentiel PEAK Collaborative Index© ;
  • Préparation et co-animation de journées « grappe » avec les fournisseurs ;
  • Accompagnement d’une grappe de fournisseurs, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, en mobilisant le dispositif “Ambition Région Innovation”, constitution de binômes fournisseur-client ;
  • Accompagnement à la préparation de pitchs innovation des fournisseurs ;
  • Feedback de suivi de cette grappe, accompagnement dans une réunion de bilan.

La cible des fournisseurs : des PME et ETI en Auvergne-Rhône-Alpes au panel ayant déjà des projets d’innovation au cœur de leur développement.

Ce dispositif de “Grappe client-fournisseurs” est déployé en partenariat avec la CCI Lyon Métropole.

Bouygues Construction témoigne de la mise en place du programme Peak dédié à l’Innovation Collaborative avec ses fournisseurs

STIMULER DE NOUVEAUX ÉCOSYSTÈMES D’INNOVATION

Nous vous aidons à stimuler et à renforcer l’Innovation au sein de vos partenariats clients/fournisseurs, en créant des dispositifs collaboratifs et semi-collectifs ciblés de type « Grappes Client-Fournisseurs » qui faciliteront l’émergence de propositions innovantes des fournisseurs PME/PMI, et une transformation durable de pratiques collaboratives autour des fonctions « achats » et « innovation » des Grands Comptes.

Cette offre d’accompagnement type se déroule en 2 étapes :

  1. L’étape de faisabilité :
  • Aide en amont à l’identification de défis/enjeux d’innovation-performance des GG/ETI
  • Accompagnement à la recherche de nouveaux fournisseurs
  • Constitution de “grappes” et rédaction du cahier des charges de co-innovation entre clients et fournisseurs

2. L’étape d’accompagnement : 

  • Session de travail des fournisseurs
  • Mise en place d’ateliers collaboratifs entre clients et fournisseurs
  • Mise en action d’une démarche d’open innovation
  • Montée en compétences du client et des fournisseurs autour d’un même défi/enjeu d’Innovation-Performance

Le projet OSMOSE, un accélérateur d’Innovation et de collaboration clients/fournisseurs sur le territoire à haut potentiel industriel de la Vallée de l’Arve :

Depuis 2022, Thésame met en action le projet OSMOSE, qui s’imbrique au sein de l’offre d’accompagnement “stimuler de nouveaux écosystèmes d’innovation”. Ce projet est piloté par le Syndicat National du Décolletage, dans le cadre du plan d’action Vallée de l’Arve France Relance. Il est conventionné avec la Direction Générale des Entreprises. La mise en oeuvre d’OSMOSE a été confiée à Thésame, en partenariat avec Pacte PME. 

L’action OSMOSE vise à constituer et animer 4 grappes fournisseurs ancrées sur 4 Grands Comptes/ETI et un total d’une 30aine de fournisseurs PME/PMI

La vocation du projet est de répondre aux enjeux du territoire, tout en proposant aux PME/PMI de la Vallée de l’Arve des opportunités de diversification stratégique, de renforcement de leur positionnement en tant que partenaires clés, fournisseurs de solutions ou prestataires spécialisés de Grands Comptes (Grands groupes et ETI).

Du côté des Grands Comptes, le projet OSMOSE leur permettra de disposer d’un cadre pour contribuer à la création de filières nouvelles avec des entreprises d’un territoire hautement industriel, et de renforcer leur écosystème de fournisseurs stratégiques innovants ayant une forte expertise en conception et production en usinage de précision.

 

Pour en savoir plus sur le projet OSMOSE, lisez notre communiqué de presse publié à la suite de la conférence de lancement : 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET OSMOSE

 

 

Vous êtes intéressés par CES offreS et curieux d’en apprendre plus ?

CONTACTEZ-NOUS

Nos références

        

       

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer