LE PROJET OSMOSE VA RÉUNIR 4 GRANDS GROUPES/ETI ET 30 PME/PMI POUR CRÉER DES PARTENARIATS AUTOUR DE L’INNOVATION

30 mars 2022

Le processus de mutation technologique et industriel des entreprises de la Vallée de l’Arve, emblématique de la situation des PME/ETI françaises confrontées à la transformation structurelle et conjoncturelle des marchés automobile et aéronautique, est devenu une priorité majeure. Dans cette perspective, un programme d’actions au profit des industriels de la filière du décolletage et des industries connexes, situés majoritairement dans la Vallée de l’Arve, a été conçu. Il est piloté par le SNDEC (Syndicat National Des Entreprises du Décolletage) dans le cadre du dispositif ID Center et reçoit le soutien du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, au travers d’un programme d’actions précis.

Partie prenante de ce programme d’actions, THESAME lance le projet OSMOSE (Grappe ID CENTER). Ce projet vise à constituer et animer 4 grappes fournisseurs ancrées sur 4 Grands Comptes/ETI et un total d’une 30aine de fournisseurs PME/PMI. Son objectif est de stimuler et renforcer les partenariats client/fournisseurs au travers de dispositifs collaboratifs et semi-collectifs ciblés de type « Grappes Client-Fournisseurs » qui faciliteront l’émergence de propositions innovantes des fournisseurs PME/PMI, et une transformation durable de pratiques collaboratives autour des fonctions « achats » et « innovation » des Grands Comptes dans un contexte mondial très turbulent, de désorganisation des supply chain et de recherche d’un positionnement sur de nouveaux marchés nécessitant innovation et performance.

 

Quelles sont les opportunités proposées par le projet OSMOSE ?

Le projet OSMOSE propose aux PME/PMI de la Vallée de l’Arve des opportunités de diversification stratégique, de renforcement de leur positionnement en tant que partenaires clés, fournisseurs de solutions ou prestataires spécialisés de Grands Comptes (Grands groupes et ETI).

Pour les Grands Comptes, le projet OSMOSE leur permettra de disposer d’un cadre pour contribuer à la création de filières nouvelles avec des entreprises d’un territoire hautement industriel, et de renforcer leur écosystème de fournisseurs stratégiques innovants ayant une forte expertise en conception et production en usinage de précision.

 

Comment va se dérouler le projet OSMOSE ?

La tranche 1 (mars 2022 – décembre 2022) du projet OSMOSE est déjà lancée. Cette phase est co-financée par la DGE (Direction Générale des Entreprises) et Thésame. Elle concerne l’étude de faisabilité de la démarche et la constitution des écosystèmes / grappes clients – fournisseurs. Pour ce, les entreprises intéressées par l’initiative sont invitées à assister le 23 mai à la conférence publique de lancement (ID Center, Cluses, Haute-Savoie) pour une présentation du programme de travail avec le témoignage d’entreprises qui pourraient intégrer le dispositif.

Les attendus majeurs du projet OSMOSE sont l’identification de projets collaboratifs « intra-grappe » et l’expérimentation de nouvelles pratiques collaboratives entre client et fournisseurs. Pour atteindre ces objectifs, la tranche 2 du projet OSMOSE (septembre 2022 – décembre 2023) apportera aux entreprises qui auront rejoint le dispositif un support de conseil collectif et individuel. Cette tranche sera co-financée par la DGE (Direction Générale des Entreprises) et les entreprises.

 

Quelles seront les entreprises qui s’engageront dans le projet OSMOSE ?

Les Grands Comptes qui s’engageront dans le projet OSMOSE seront retenues pour leur capacité à offrir des défis / enjeux d’innovation-performance, à proposer une perspective de diversification stratégique des PME/ETI fournisseurs, et sur leurs compétences pour piloter leur écosystème de façon collaborative et ouverte.

Les PME/PMI/ETI qui s’engageront dans le projet OSMOSE seront retenues sur leur engagement dans un projet de diversification stratégique, leur adéquation avec l’un des projets de grappe, leur capacité à innover et open innover dans un cadre collaboratif.

 

Qui sont les acteurs opérationnels du projet OSMOSE ?

La mise en œuvre opérationnelle du projet OSMOSE s’appuie sur les approches méthodologiques que Thésame a conduit au sein de son Lab PEAK (Collaborative & Open Innovation), dont le référentiel PEAK Collaborative Index©, et les expérimentations de grappes client-fournisseur telles que celles conduites avec Bouygues Construction et ses fournisseurs en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour déployer son programme de travail, Thésame s’associe à l’association PACTE PME. En septembre 2021, les deux associations ont signé un accord de partenariat afin de mettre en commun leur expertise respective de l’écosystème productif national et régional pour accélérer les collaborations entre les entreprises de toutes tailles (grands groupes, entreprises de taille intermédiaires et PME) autour des enjeux de performance et d’innovation. Des acteurs institutionnels de l’écosystème d’innovation de la région Auvergne-Rhône-Alpes (pôles de compétitivité, syndicats professionnels, Clusters …) seront associés comme partenaires prescripteurs du projet OSMOSE.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA CONFÉRENCE DE LANCEMENT 

UNE QUESTION SUR LE PROJET ?

VOTRE CONTACT :

Jean Breton – jb@thesame-innovation.com

 

 

Un projet coordonné par :

Un projet cofinancé par :

Un projet conduit en partenariat avec :

Un projet du plan d’action à la gouvernance partagée avec un comité de pilotage composé de :

Plan piloté par :

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer