L’équipe du Lab Peak by Thésame vous adresse ses meilleurs vœux pour 2022 !

5 janvier 2022

Cette nouvelle année annonce des projets prometteurs pour les différentes activités du Lab Peak.

L’année 2022 va capitaliser sur les résultats du programme Peak 3.0 pour déployer auprès des entreprises des offres concrètes d’accompagnement. Le programme Peak 4.0 abordera notamment les questions de création de valeur durable ainsi que le développement des compétences dans les organisations, afin de faire émerger des écosystèmes d’innovation collaboratif ouverts.

Afin de commencer cette année 2022 et de marquer le début d’une nouvelle ère pour le Lab Peak, nous vous proposons d’effectuer un bilan non exhaustif des moments importants vécus par le Lab Peak durant ce dernier semestre. Le bilan du 1er semestre 2021 est consultable en ligne sur le blog du Lab Peak  Un 1er semestre riche en événements et en résultats !

 

OBSERVER : LE LAB PEAK, EXPERT AU SEIN D’UNE ÉTUDE EUROPÉENNE

En décembre 2021, le Lab Peak a été missionné par la Commission européenne pour mener une étude sur l’innovation au sein de la Commande publique. Ce secteur est en effet aujourd’hui réglementé par l’Union européenne.

La Commande publique étant de plus en plus amenée à faire de l’Innovation Collaborative Ouverte (ICO), des contrats tels que les « Partenariats d’innovation » ont été mis en place pour favoriser l’ICO entre Acheteurs publics et fournisseurs. Ces contrats à long terme (3 à 5 ans), ont pour spécificité d’intégrer à la fois la phase de recherche et développement, ainsi que la phase d’industrialisation.

L’étude a pour objectif de vérifier que ces contrats respectent le principe de concurrence en matière de prix.  Il est donc question d’identifier des prix d’achats permettant de respecter la concurrence, tout en prenant en compte le coût des incertitudes liées aux projets d’innovation.

Cette étude est une réelle opportunité pour le Lab Peak d’approfondir son champ d’expertise au sein de la Commande publique, notamment sur le sujet de la création de valeur durable par la fonction Achats dans ce domaine. La restitution de cette étude sera communiquée par la Commission européenne en 2022.

 

PARTAGER : LA COMMUNAUTÉ PEAK TRÈS ACTIVE ET BIEN ENGAGÉE

  • Les Clubs Peak : des moments de partage et d’inspiration collectif

Le dernier Club de l’année s’est déroulé le 4 octobre 2021, et avait pour thématique « sens, engagement et performance des équipes achats ». Afin d’échanger autour de ce sujet, ce club a eu l’honneur d’accueillir :

Jessica Gerard, Maitre de Conférences à Grenoble IAE et au laboratoire de recherche CERAG, qui nous a présenté son enquête quantitative sur la relation entre achats responsables et amélioration du bien-être au travail.

Gaelle Batoux, Responsable Achats au sein d’Air Liquide Advanced Technologies, Laure Cartellier, acheteuse projet offre et réalisation, acheteuse famille. Toutes les deux dans la même équipe, elles nous ont fait part d’un retour d’expérience managériale à travers la mise en place de « rituels » favorisant la cohésion et l’engagement au sein d’un collectif.

Les Clubs sont des rencontres offrant des débats enrichissants sur des problématiques actuelles du monde de l’entreprise.

Créer de la valeur par l’innovation collaborative, améliorer la qualité de vos relations, développer votre capacité à innover… Ces sujets vous intéressent ? Retrouvez-nous pour les prochains Clubs de l’année 2022 !

  • Le Forum Peak 2021 : une invitation à venir développer ses capacités en Innovation Collaborative Ouverte

Le 15 décembre 2021 se déroulait la 9ème édition du Forum PEAK au Campus Région du numérique, à Lyon. Cette journée fut un réel tournant pour les activités du Lab Peak puisqu’elle clôturait le programme PEAK 3.0 et annonçait le lancement de Peak 4.0.

Avec plus de 100 participants et 40 intervenants, ce Forum restera dans nos souvenirs comme un moment de partage intense, d’inspiration, et de mise en mouvement par l’intelligence collective.

Provocateur de déclics et de bonnes pratiques en matière d’innovation collaborative ouverte, l’équipe du Lab Peak est fière de voir sa Communauté s’agrandir et renforcer son engagement.

Prochainement sur le blog du Lab Peak, des chroniques restituant les différentes interventions du Forum Peak seront publiées.

 

EXPÉRIMENTER : LE DÉVELOPPEMENT DES GRAPPES CLIENTS-FOURNISSEURS

Le programme Peak des grappes clients-fournisseurs a pour ambition d’accompagner les entreprises souhaitant s’engager dans des démarches d’innovation ouverte en tirant mieux partie des propositions d’innovation de leur écosystème intégrant leurs fournisseurs partenaires.

Ce programme Peak est mené par Thésame, Centre d’Expertise en Technologie et Innovation, pilote du programme « Ambition Région Innovation : Optimiser ma politique d’Innovation » financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de la CCI Lyon Métropole.

Le groupe Bouygues Construction est un bel exemple d’expérimentation de ces grappes clients-fournisseurs. En effet, Bouygues Construction a déjà depuis 2018, mis en place 2 grappes, qui ont permis l’accompagnement personnalisé de 16 PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les effets positifs de ces programmes sont nombreux, tels que le renforcement des relations entre le Groupe et les partenaires-fournisseurs, ainsi que la mise en capacité d’innovation de ces différentes PME.

En 2022, Bouygues Construction continue sur cette lancée d’accompagnement des partenaires-fournisseurs et de développement d’Innovation Collaborative Ouverte, en élargissant leur démarche auprès de PME en région Hauts de France autour de Calais, et lance une troisième grappe en région AURA avec Thésame et CCI Lyon métropole.

Pour rejoindre les entreprises pionnières et en savoir plus sur la démarche de Grappe Client-Fournisseur :

Grappe client-FOURNISSSEUR

 

 

FORMER : LANCEMENT DU PROJET DE CERTIFICAT DE COMPÉTENCES EN INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE

Un des grands projets de l’année 2022, sera le lancement du certificat de compétences en Innovation Collaborative Ouverte. Travail en collaboration avec Grenoble INP-UGA, ce parcours d’apprentissage est conçu dans l’objectif d’apporter des compétences spécifiques aux différentes fonctions d’entreprises, en leur proposant une pédagogie expérientielle (serious game ; simulation ; étude de cas). Les écoles EDHEC, EM Grenoble, EM Lyon, EM Strasbourg, KEDGE Business School, Université Aix Marseille, Université de Lorraine et Université Savoie Mont Blanc seront associées à la conception de la maquette pédagogique de ce certificat.

En parallèle, l’enquête PICO « Quel type d’innovateur êtes-vous ? » en partenariat avec le cabinet Infusion France, a permis d’obtenir via le score PICO, des résultats statistiques sur la maturité en innovation collaborative ouverte des professionnels. Cette enquête participe à la conception du certificat en identifiant les besoins dans le domaine de l’innovation collaborative ouverte.

L’ambition première de cette formation est de donner les outils aux apprenants pour devenir acteur de la transformation de la culture de son entreprise en s’appropriant les enjeux de création de valeur de l’innovation collaborative ouverte. S’appuyant sur le Référentiel de compétences en Innovation Collaborative Ouverte, l’apprentissage se base sur ces 3 axes : les aptitudes comportementales (savoir-être) – les compétences procédurales (savoir-faire) – les capacités d’engagement (vouloir-être). Pour aller plus loin dans les connaissances et la compréhension des différentes composantes du Référentiel de compétences, le Lab Peak a développé des capsules pédagogiques, disponibles en ligne. Ces 10 supports multimédias condensés et scénarisés facilitent l’appropriation rapide des concepts clés du Référentiel.

Vous êtes intéressé pour vous former en Innovation Collaborative Ouverte ? Rejoignez la première promotion en octobre 2022 ! Plus d’informations à venir dans les prochaines semaines.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer