⓵ Choix d’un cas → le sujet est proposé par un participant qui a lui même vécu la situation au sein de son organisation. Le participant, émetteur du sujet se retrouve en posture de “client”, et les autres participants deviennent des “consultants”.
⓶ Présentation brève du cas par le client
⓷ Clarification → Après cette phase d’écoute attentive, les consultants questionnent le client, pour mieux comprendre la problématique.
⓸ Contractualisation → Le client formalise sa problématique en une phrase, et exprime ses attentes vis-à-vis du consultant
⓹ Consultation → Les consultants effectuent un benchmark centré sur la problématique du client.
⓺ Synthèse → Le client fait partie de ses choix et priorités
⓻ Cristallisation → Moment de capitalisation des connaissance et de prise de recul, où chacun partage sur ce que lui a apporté ce travail collaboratif.
“Ce processus est très intéressant en phase de brainstorming, il permet de déployer et démultiplier les idées et bonnes pratiques de façon très efficace. Il permet aussi de sortir de ses propres certitudes, et c’est bien souvent ce qui manque, surtout lorsque les acheteurs sont aguerris. Aussi, le Codev est un très bon moyen de créer/stimuler le partage sur une problématique donnée, quelle qu’elle soit”.
– Parole d’un participant décideur achat (anonyme)
“ Le processus de Codev confirme bien que la multitude (ou le collectif), quand il est bien encadré, est 100 fois plus productif que l’individu, lorsqu’il s’agit de se réinterroger sur une pratique ou une organisation”.
– Parole d’un participant décideur achat (anonyme)
Une séance de Codev propose une nouvelle manière de résoudre des problèmes concernant des enjeux bien précis. En lien avec le référentiel de compétences piloté par le Lab PEAK, celui ci a pour vocation de fournir les clés pour développer de nouvelles compétences en Innovation Collaborative et Ouverte.
Ainsi, 3 types de compétences sont à prendre en compte pour le bon déroulé d’un Codev, à l’échelle individuelle et collective :
Contactez nous :