Innovation : stimuler ses fournisseurs stratégiques

Les enjeux

Dans un contexte où le rythme d’innovation s’accélère pour répondre aux attentes du marché, les entreprises clientes souhaitent s’engager dans des démarches d’innovation ouverte en tirant mieux partie des propositions d’innovation de leur écosystème intégrant leurs fournisseurs partenaires.

Pour que les fournisseurs partenaires soient véritablement force de proposition d’innovations, deux conditions essentielles doivent être au moins réunies :

  1. une relation de confiance établie entre le client et ses fournisseurs,
  2. et une capacité pour les fournisseurs à innover de façon récurrente.

Conscientes de ces enjeux, les directions Achats en charge de la relation fournisseur et en lien étroit avec leur Direction Innovation sont aujourd’hui en recherche de solutions opérationnelles.

Notre proposition d’accompagnement

Nous vous accompagnons dans les étapes de préparation et de mise en place d’une démarche de stimulation d’un réseau de fournisseurs stratégiques au panel, en impliquant vos directions des Achats et Innovation.

Notre offre type d’accompagnement est la suivante :

  • Conseil amont à la mise en place d’une grappe ;
  • Evaluation de la qualité des relations basée sur le référentiel Peak Collaborative Index© ;
  • Préparation et co-animation de journées « grappe » avec les fournisseurs ;
  • Accompagnement d’une grappe de fournisseurs, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, en mobilisant le dispositif régional Innovation PME©, constitution de binômes fournisseur-client ;
  • Accompagnement à la préparation de pitchs innovation des fournisseurs ;
  • Feedback de suivi de cette grappe, accompagnement dans une réunion de bilan.

La cible des fournisseurs : des PME et ETI en Auvergne-Rhône-Alpes au panel ayant déjà des projets d’innovation au cœur de leur développement.

Nos références

Continental France, Bouygues Construction…