[OSST] Chiffres 2019 des activités de la sous-traitance en Union Européenne

10 septembre 2020

Des données clés pour affiner votre stratégie Achats Européenne (27 pays) dans les secteurs de la mécanique, de la métallurgie et de la plasturgie

Cet article est une synthèse d’une étude publiée en septembre 2020 par L’Observatoire Stratégique de la Sous-Traitance – OSST – et qui porte sur les chiffres-clés des activités de la sous-traitance dans l’Union Européenne, des secteurs du Décolletage, de l’Usinage, du Traitement de surfaces et traitements thermiques des métaux, d’Estampage sur plan,  du Découpage Emboutissage sur plan, de la Métallurgie des poudres, de la Plasturgie, des pièces techniques en matières plastiques, des Moules pour la plasturgie et le caoutchouc.

L’analyse de l’OSST consolide des informations issues de la base de données Prodcom qui est, selon Eurostat, une enquête qui a lieu au moins une fois par an et qui vise la collecte de données concernant la production de biens (principalement manufacturés), leurs valeurs et leurs quantités dans l’Union européenne (UE).

Une étude qui vous permettra de disposer de l’information complète et actualisée sur vos concurrents et marchés.

 

Comme l’année précédente, on retrouve dans cette analyse, pour des motifs structurels en 2019, les grands pays leaders européens qui dominent toujours largement la production dans l’ensemble des métiers et activités. Les données cumulées par grandes activités, complétées par le détail par types de produits, mettent en évidence des contrastes dans l’évolution des marchés ou techniques entre 2018 et 2019.

L’Allemagne s’impose toujours comme l’année précédente en acteur majeur dans quasiment toutes les activités. Elle se montre toujours aussi dominante dans plusieurs activités destinées au secteur automobile comme pour le travail des métaux et la plasturgie. L’exemple des pièces décolletées pour les véhicules routiers souligne ainsi le poids de l’Allemagne qui représente plus de 47%de la production de l’UE 27. L’Allemagne occupe toujours une place majeure dans le découpage/emboutissage avec très souvent plus de la moitié de la production européenne. L’Allemagne fait encore preuve d’une omniprésence dans toutes les activités de sous-traitance et demeure bien positionnée sur de nombreux marchés et activités (souvent plus de 30% et même parfois plus de 40% de la valeur de la production de l’UE 27).

L’Italie se distingue toujours dans la spécialisation des activités liées aux machines et biens d’équipements mécaniques et traditionnellement dans la robinetterie. En revanche, elle voit ses activités reculer fortement en 2019 dans ces mêmes spécialités. Ainsi, le décolletage italien recule fortement de près de 68% pénalisé par la chute de l’activité dans ces points forts comme les machines et la robinetterie. L’Italie s’effondre aussi de près de 85% dans le décolletage pour les véhicules routiers. L’Italie plonge fortement de près de 73% dans l’usinage. Ce pays baisse aussi dans plusieurs activités de travail des métaux, mais conserve sa spécialisation et sa position de leader en métallurgie des poudres.

Le Royaume-Uni confirme encore sa spécialisation dans les activités liées au secteur aéronautique, notamment sur les pièces décolletées pour l’aéronautique avec plus de 61% du total européen. Le Royaume-Uni se montre aussi spécialisé dans la plastification des métaux. Dans l’ensemble, le Royaume-Uni reste dans une position relativement modeste dans beaucoup d’activités malgré la taille du pays.

L’Espagne continue à se distinguer pour les productions liées au secteur automobile : 18,69% du décolletage automobile de l’UE 27, 14,17% de la production de pièces plastiques pour véhicules routiers et 36,83% de l’estampage pour les véhicules routiers de l’UE 27 en 2019. L’Espagne réalise aussi 37,29% des pièces décolletées pour l’aéronautique et le spatial des 27 pays de l’UE en 2019.

L’Autriche se distingue encore dans quelques activités en se montrant parfois comme un acteur très significatif (à l’exemple des pièces plastiques pour l’aéronautique, 40,33% de la production de l’UE 27). On retient aussi la confirmation de son autre spécialité, les pièces plastiques pour l’électrotechnique (32,89%). L’Autriche se positionne aussi sur la réalisation de moules avec plus de 10% de la production de l’UE 27 en 2019.

Plusieurs positionnements de spécialités par quelques pays méritent d’être retenus :

  • Les moules pour la plasturgie : 14,66 % de la production européenne des 27 pays et 21,14% des pièces plastiques pour l’électrotechnique (électrophones …) pour le Portugal.
  • La Pologne réalise 16,70% des pièces plastiques de l’UE 27 pour les dispositifs électroportatifs et l’électroménager.

La France se positionne toujours favorablement dans l’usinage (hors décolletage) avec 26,83% de la production de l’UE 27. Elle reste dans une position assez moyenne en décolletage, toujours en net retrait par rapport à l’Allemagne. La France représente 16,84% du décolletage européen pour les véhicules routiers loin derrière l’Allemagne (47,44%). Le pays se distingue aussi, comme l’année précédente, dans plusieurs marchés tel le découpage/emboutissage pour les véhicules routiers avec 23,77% de la production des 27 de l’UE. On note aussi une vraie spécialisation de la France pour les pièces plastiques liées à l’aéronautique avec 44,38% de la production de l’UE 27 et 25,25% des pièces plastiques pour les machines en 2019. On note aussi que 25,92% des pièces décolletées pour l’aéronautique sont réalisées par la France en 2019.

 

Pour avoir accès à l’intégralité du dossier de synthèse « Les chiffres 2019 des activités de la sous-traitance en Union Européenne ».

 

Contactez-nous  ou  Contactez l’OSST

 

L’OSST ? C’est une association qui a pour objectif de cerner les mutations technologiques, concurrentielles et économiques, susceptibles de modifier la nature et l’importance des prestations demandées aux entreprises de sous-traitance. Leur ambition est d’aider les dirigeants des entreprises industrielles et de leurs collaborateurs à rester compétitifs et ouverts sur les opportunités et mutations mondiales des marchés.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer