PEAK développe le premier «référentiel de compétences du management collaboratif des fournisseurs pour l’innovation ouverte»

3 septembre 2020

 

Pour développer leurs capacités d’innovation, voire pérenniser leur activité de manière frugale et agile, en particulier dans le contexte actuel, les entreprises se tournent de plus en plus vers leurs fournisseurs, avec qui elles instaurent des relations de partenariat long terme. La collaboration entre clients et fournisseurs est devenue un véritable levier de compétitivité, qui permet aux entreprises d’accroître leurs performances et ainsi relever les défis auxquels elles sont confrontées. Cela est particulièrement le cas dans certaines industries, comme l’automobile ou la métallurgie. Précurseur de la collaboration clients-fournisseurs, le Lab PEAK de THESAME a réuni des acteurs de l’industrie et des services, de l’enseignement et de la recherche pour créer le premier « référentiel de compétences du management collaboratif des fournisseurs pour l’innovation ouverte », afin d’aider les entreprises à acquérir les compétences nécessaires pour cette démarche.

En développant l’innovation ouverte avec leurs fournisseurs à travers des relations partenariales, en complément de démarches avec des startups, les entreprises associent les expertises de fournisseurs sélectionnés à leurs propres ressources internes. Elles peuvent alors bénéficier de savoir-faire spécifiques dont elles ne disposent pas. Elles démultiplient ainsi leur capacité d’innovation, ce qui leur permet d’accélérer le développement et la production de nouveaux produits ou services, voire identifient de nouvelles opportunités de business. Les fournisseurs, quant à eux, renforcent leur position chez leur client et bénéficient de nouveaux marchés. C’est une relation gagnant-gagnant.

Cette démarche nécessite que les entreprises s’ouvrent encore plus largement vers l’extérieur et apprennent à collaborer avec leur écosystème. En complément des compétences et supports technologiques et digitaux, les entreprises doivent alors développer également des compétences transversales indispensables à cette mutation du mode de management avec leurs fournisseurs déjà inscrits au panel. Il s’agit de faire le lien entre les ressources externes potentielles (fournisseurs/partenaires, instituts de recherche, etc.) et les besoins de l’entreprise (innovations produits, matériaux, procédés, etc.), préalablement identifiés ou non, pour faire les bons choix stratégiques pour l’avenir et mettre en place des codéveloppements performants. Cette nouvelle approche mêle à la fois les compétences achats, innovation, ou encore gestion de projet, à un niveau stratégique et opérationnel. Elle voit ainsi naître de nouveaux métiers, tels que Responsable Achat Innovation.

Le « référentiel de compétences du management collaboratif des fournisseurs pour l’innovation ouverte », piloté par le Lab PEAK de THESAME, est le fruit d’une collaboration inédite avec des experts à la pointe des travaux sur le sujet, issus de l’industrie et des services, de l’enseignement et de la recherche. Ce référentiel a pour vocation de donner aux entreprises et à leurs salariés la direction à suivre pour anticiper cette mutation, en explicitant les compétences transversales individuelles nécessaires. Faisant appel au concept novateur de Management Collaboratif des Ressources Externes, les activités, rôles et responsabilités spécifiques pour conduire des projets d’innovation ouverte avec des fournisseurs sont identifiées. Les compétences de savoir et savoir-faire, qui y sont reliées et usuellement identifiées dans des référentiels de compétences métiers, sont ici complétées par des aptitudes comportementales (savoir-être, compétences collaboratives) et des capacités motivationnelles (vouloir-être), considérées comme incontournables pour l’innovation ouverte.

Ce référentiel, co-financé notamment par la PFA, l’UIMM, le Programme d’investissements d’avenir et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a déjà reçu le soutien de nombreux acteurs de l’industrie et de l’enseignement (écoles d’ingénieurs et de management), ce qui souligne son adéquation avec les enjeux actuels des entreprises :

  • Développer la collaboration clients-fournisseurs est particulièrement important, voire vital, pour certains secteurs. C’est le cas de la filière automobile, qui fait face aujourd’hui à une disruption technologique et sociétale, avec en particulier les enjeux liés à l’agenda environnemental, le défi du véhicule connecté ou encore les nouvelles formes de mobilités. Luc Chatel, Président de la Plateforme automobile, rappelle : « Le défi de la mobilité du futur est d’abord un défi collaboratif. Personne ne réussira seul. Et le jeu collectif s’imposera de plus en plus comme le critère et l’une des clés du succès ». Emmanuelle Peres, Directrice générale adjointe en charge des compétences, de l’emploi et de la formation, Plateforme automobile, précise : « Les compétences transversales sont un enjeu majeur pour réussir cette transformation. Concernant l’innovation ouverte, c’est un travail que nous avons initié à travers notre collaboration avec le Lab PEAK dans le cadre du Programme Attractivité, Compétences et Emploi, et de notre site monfuturjobauto.fr».
  • Daniel Brissaud, Directeur de Grenoble INP-Génie industriel: « Le collaboratif est une pratique indispensable pour développer des systèmes industriels innovants et performants. Nos futurs ingénieurs ont une base de compétences solides en génie industriel et des compétences transversales pour gérer la complexité et promouvoir le collaboratif. Ces profils sont en parfaite adéquation avec les compétences de savoir-faire, de savoir-être et de vouloir être développées dans le référentiel développé par PEAK pour mener à bien des projets d’innovation avec des partenaires externes. »
  • Laure Morel, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation: « Ce référentiel pourrait compléter le référentiel que nous avons créé pour former des ingénieurs managers de l’innovation, qui repose sur les compétences et savoir-être requis pour répondre aux enjeux d’innovation des entreprises. L’équipe pédagogique est par ailleurs fortement investie dans l’élaboration des normes en management de l’innovation (CEN et ISO). Avoir une contribution sur des compétences d’acheteur nouvelle génération est le chainon manquant dans tout cet ensemble. »
  • Nathalie O’Mahony, Professeur associé, Emlyon business school, Directeur Académique de programme MS SDAI (Stratégie et Développement d’Affaires Internationales) en partenariat avec Centrale Supelec : « Nous prêtons un grand intérêt à ce référentiel de compétences applicable aux fonctions impliquées dans le management des fournisseurs, notamment les fonctions achats. Cette initiative répond aux enjeux de développement de nos programmes et parcours, vers le développement des compétences collaboratives et la cocréation de valeur dans les écosystèmes en B2B via l’innovation ouverte.»

Pour répondre à ces enjeux, outre les compétences individuelles, ce référentiel de compétences adresse également les compétences collectives, levier de réussite de la transformation des organisations. Il capitalise sur 10 ans d’expertise dans le domaine de la collaboration clients-fournisseurs du Lab PEAK. Il est en cours de finalisation et sera testé au cours du deuxième semestre 2020 auprès d’écoles, d’entreprises et d’organisations, dans le cadre de formations initiales et continues. A l’issue de sa phase de test, ce référentiel sera consolidé comme support à une Académie du Collaboratif développée par le Lab PEAK, afin, à terme, d’aider les responsables RH dans la spécification des nouveaux métiers nécessaires à la conduite de l’innovation ouverte avec des fournisseurs et de donner les clés aux écoles, organismes de formation, académies d’entreprises spécialisés en achats et/ou innovation pour former les talents de demain, véritables vecteurs des transformations culturelles et organisationnelles à conduire.

#CollaborerPourInnover

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer