Quelle qualité des relations client-fournisseur à la veille du déconfinement ?

27 mai 2020

Peak by Thesame a apporté son expertise pour les questions portant sur les relations client-fournisseurs à l’écosystème industriel de fournisseurs Mont Blanc Industries dans le cadre de son Observatoire de la santé des entreprises.

La cinquième vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises mis en place depuis le début du confinement par Mont-Blanc Industries, pilier du pôle de compétitivité  de la Mécanique CIMES sur les deux Savoie a publié le 8 mai 2020 les résultats de son étude conduite auprès d’un gisement de 300 dirigeants de son écosystème, pour la plupart en situation de fournisseur BtoB.

Une enquête unique en France sur la perception de PME et TPE fournisseurs de la filière automobile, aéronautique et de biens d’équipements qui a été déployée en partenariat avec le cabinet Infusion et la Fondation USMB.

Avec un total de 129 répondants, plusieurs points sont à noter sur cette étude : bien que plus d’une entreprise sur deux desserve les secteurs fortement impactés que sont l’automobile, l’aéronautique et les biens d’équipement, un point majeur ressort de cette période difficile : la qualité de la relation client/fournisseur résiste à la crise avec 94,3% de respect des engagements contractuels et moraux, essentiellement sur les prix d’achat. On note une dégradation des délais de paiement pour 27% des entreprises et, signe d’un avenir incertain, un non-respect des prévisions de commande pour près de 70%. Par ailleurs, 73% des répondants estiment qu’il serait difficile pour leurs clients de les remplacer et mettent en avant comme éléments de différenciation leurs capacités de production et de logistique ainsi que leur capacité à fabriquer un composant/système critique pour les produits clients pour 46,1% d’entre eux. Ajoutés à l’offre d’expertise technologique innovante (37,1%) et leur niveau de qualité (36%), l’ensemble de ces éléments montre bien le niveau d’expertise et le niveau technologique de l’écosystème de Mont-Blanc Industries ainsi que son intégration forte dans les filières industrielles.

Résultats complets de la 5ème vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises à télécharger sur : https://www.montblancindustries.com/observatoire-de-la-sante-des-entreprises-5/

 

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer