[RÉFÉRENTIEL DU COLLABORATIF] RECONNAITRE SES CAPACITÉS D’ENGAGEMENT EN MANAGEMENT COLLABORATIF POUR L’INNOVATION OUVERTE. DÉCOUVREZ LA CAPSULE #5

21 septembre 2021

Développer l’innovation ouverte par la collaboration avec ses ressources externes s’appuie sur des compétences spécifiques et nouvelles pour initier, enrichir et capitaliser sur ces partenariats.

Cette mutation concerne l’ensemble des fonctions de l’entreprise : R&D, Innovation, Marketing et commercial, Achats… Il s’agit d’apprendre à collaborer au sein d’écosystèmes ouverts dans un climat de confiance entre partenaires internes et externes.

La vocation du Référentiel de compétences du Management Collaboratif des Ressources externes pour l’Innovation Ouverte (acronyme : MCRE/IO) porté par le Lab PEAK de Thésame est de fournir les clés pour développer ces nouvelles compétences.

La Capsule #5 « RECONNAÎTRE LES CAPACITÉS D’ENGAGEMENT » aujourd’hui disponible porte sur les vouloir-être des porteurs de projets d’innovation collaborative ouverte.

 

DÉCOUVREZ LA CAPSULE #5

 

LE RÔLE DÉTERMINANT DE L’ENGAGEMENT DANS LA CONDUITE DE L’INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE

Les entreprises sont confrontées au défi d’explorer de nouvelles combinaisons de ressources leur permettant d’affronter les ruptures affectant leurs écosystèmes d’affaires.

Cette mutation managériale porte sur leur capacité à mieux collaborer entre ressources internes et externes au sein d’espaces d’exploration partagés.

Cette capacité collaborative implique une multiplicité de parties prenantes – centres de recherche et techniques, clusters et pôles de compétitivité, clients, fournisseurs, startups, experts… – caractérisés par des cultures, stratégies, organisations, pratiques hétérogènes.

Les travaux de recherches-terrain pilotés par le Lab PEAK de Thésame avec les experts académiques et professionnels, confirment le caractère discriminant des capacités d’engagement des personnes capables de porter les initiatives d’innovation collaboratives ouvertes.

 

LA CAPACITÉ D’ENGAGEMENT, UNE DES 3 MÉTA-COMPÉTENCES DU RÉFÉRENTIEL PEAK

Le Référentiel de compétences du Management Collaboratif des Ressources externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO) identifie 3 méta-compétences propres aux situations d’exploration :

  • Les compétences procédurales (savoirs et savoir-faire) portent sur les activités à mettre en œuvre permettant à une personne d’être compétente pour soutenir une trajectoire d’innovation donnée.
  • Les aptitudes collaboratives (savoir-être) déterminent comment une personne est apte à gérer les situations relationnelles propres à l’innovation collaborative ouverte grâce à sa capacité à créer la confiance au sein des ressources internes et externes.
  • Les capacités d’engagement (vouloir-être) se définissent comme la capacité de porter les aléas, incertitudes et risques inhérents à des initiatives d’explorations collaboratives ouvertes.

 Les compétences procédurales sont identifiées dans la Capsule #3. La Capsule #4 porte sur les aptitudes collaboratives. La Capsule #5 présentée ici explore les capacités d’engagement collaboratif.

 

RECONNAITRE LES CAPACITÉS D’ENGAGEMENT DANS LES PROJETS D’INNOVATION OUVERTE COLLABORATIF

Les capacités d’engagement apparaissent comme discriminantes dans la réussite des projets d’innovation collaborative ouverte.

Les projets d’innovation collaborative ouverte se caractérisent par des aléas, des incertitudes et des risques multiples et continus :

  • En termes techniques, comment explorer des besoins potentiels, imaginer des solutions nouvelles, identifier les compétences à développer, ouvrir les pistes d’exploration, apprendre des multiples essais/erreurs, élargir les perspectives, focaliser les ressources, soutenir l’intensité des investissements, capitaliser sur les acquis… ?
  • En termes humains, comment mobiliser les énergies, prendre en compte des attentes multiples, soutenir les efforts individuels et collectifs sur la durée, affronter les difficultés liées aux aléas inhérents à toute exploration, rebondir en changeant de perspectives, reconnaître l’implication de tous et chacun, communiquer positivement en interne et en externe, catalyser les énergies… ?

Toutes les bonnes pratiques observées en entreprise corrélées aux acquis de la recherche convergent sur cette évidence : la capacité d’engagement apparait comme la compétence discriminante qui porte l’innovation des projets collaboratifs ouverts.

 

LE CAPITAL PSYCHOLOGIQUE EST LE FACTEUR QUI DÉTERMINE LES CAPACITÉS D’ENGAGEMENT FACE AUX ALÉAS, RISQUES ET INCERTITUDES

Les aptitudes comportementales collaboratives permettent de construire la confiance fondant l’engagement des ressources dans l’innovation collaborative ouverte. Mais la seule mise en commun des valeurs ne suffit pas pour affronter les aléas, incertitudes et risques inhérents à toute trajectoire d’innovation collaborative ouverte.

Seules les capacités d’engagement permettent de capter les opportunités relationnelles indispensables à l’exploration, plus que de minimiser les risques transactionnels propres à l’exploitation.

Les capacités d’engagement se reconnaissent dans certaines personnes capables de devenir les porteurs d’initiatives d’innovation collaborative ouverte.

Les capacités d’engagement des personnes s’appuient sur leur capital psychologique (Luttans, 2016) structuré autour de 4 composantes synergiques :

  • L’espérance soutenue par des valeurs personnelles inspirées par la transcendance (Maslow, 1968),
  • L’efficacité marquée par l’état de flow dans la résolution des problèmes concrets propres aux initiatives d’innovation collaborative ouverte (Csíkszentmihályi, 2006),
  • La résilience correspondant à la capacité à affronter les difficultés imprévues en renforçant leur énergie (Cyrulnik, 1999),
  • L’optimisme se traduisant par la capacité à trouver dans chaque épreuve les sources positives d’un apprentissage permanent (Dweck, 2006).

Les personnes porteuses de capacités d’engagement se reconnaissent à leur capacité à ‘embarquer’ des ressources multiples, internes et externes, dans des initiatives d’innovation collaboratives ouvertes.

L’enjeu pour les organisations est donc d’identifier, stimuler, encourager, reconnaitre, développer les capacités d’engagement des personnes porteuses des trajectoires d’innovation ouverte collaborative.

 

DÉCOUVREZ LES CAPSULES DÉJÀ PUBLIÉES

Pour faciliter l’appropriation rapide des concepts clés de ce Référentiel, le Lab PEAK de Thésame réalise et diffuse d’ici à fin 2021 plus de 10 supports multimédias condensés et scénarisés – dits « capsules » pédagogiques – consultables à volonté et dans l’ordre souhaité.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES CAPSULES DISPONIBLES

 

VOUS SOUHAITEZ APPROFONDIR ?

PEAK by Thésame est à votre entière disposition pour approfondir en relation directe avec les organisations et entreprises intéressées les attendus, démarches et contenus détaillés du Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO).

 

CONTACT 

 

EN SAVOIR PLUS 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LE LAB PEAK DE THESAME DÉVELOPPE LE PREMIER « RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU MANAGEMENT COLLABORATIF DES FOURNISSEURS POUR L’INNOVATION OUVERTE »

 

Le Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO) est le fruit d’un travail collaboratif approfondi pluriannuel au carrefour des acteurs-clés de la transformation innovante :

  • Des institutions publiques et privées soutenant la dynamique de découverte de nouvelles compétences permettant de faire face aux chocs du futur : l’Europe – Fonds FEDER en Région, l’État – Caisse des Dépôts/Plan d’Investissement d’Avenir -, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Plateforme Automobile (PFA), les organisations professionnelles (UIMM nationale, régionale, locales) ;
  • Des entreprises pionnières de toutes tailles et métiers (GE, ETI, PME…) impliquées dans les tests de développement des concepts et briques méthodologiques/outils managériaux adaptés aux nouvelles situations d’innovation du référentiel (innovation produits, process, marchés, technologiques, managériale…) ;
  • Des centres de recherche et de formation initiale et continue spécialisés dans les domaines impliqués (stratégie, marketing, innovation, achats, opérations, ressources humaines …).
Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer