[RÉFÉRENTIEL DU COLLABORATIF] COLLABORER EN OPEN INNOVATION AVEC LES FOURNISSEURS. DÉCOUVREZ LA CAPSULE #11

27 janvier 2022

Développer l’innovation ouverte par la collaboration avec ses ressources externes s’appuie sur des compétences spécifiques et nouvelles pour initier, enrichir et capitaliser sur ces relations stratégiques.

Cette transformation implique l’ensemble des fonctions de l’entreprise : R&D, Innovation, Marketing et commercial, Achats… Il s’agit de savoir collaborer au sein d’écosystèmes ouverts dans un climat de confiance entre partenaires internes et externes.

La vocation du Référentiel de compétences du Management Collaboratif des Ressources externes pour l’Innovation Ouverte (acronyme : MCRE/IO) porté par le Lab PEAK de Thésame est de fournir les clés pour développer ces nouvelles compétences.

La Capsule #11 « COLLABORER EN OPEN INNOVATION AVEC LES FOURNISSEURS » aujourd’hui disponible propose un outil d’auto-évaluation des capacités à open innover des fournisseurs au sein de projets avec l’entreprise.

DÉCOUVREZ LA CAPSULE #11

 

L’ENJEU : ÉVALUER LES CAPACITÉS À OPEN INNOVER DES FOURNISSEURS

Les entreprises sont confrontées au défi d’explorer de nouvelles combinaisons de ressources leur permettant de transformer en opportunités les disruptions affectant leurs écosystèmes stratégiques.

Cette transformation managériale porte sur leur capacité à mieux collaborer entre ressources internes et externes au sein d’espaces d’innovation ouverte.

Cette capacité à conduire l’innovation ouverte implique en priorité l’entreprise face à une multiplicité de parties prenantes hétérogènes : centres de R&D, clients, fournisseurs, startups, experts….

Cette capacité à l’innovation ouverte concerne également les fournisseurs déjà engagés dans des projets avec l’entreprise pour éventuellement contribuer plus activement au développement des espaces d’innovation ouverte, ce qui soulève la question : comment évaluer la capacité à open innover des fournisseurs ?

Les recherches pilotées par le laboratoire de recherche ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) au sein l’ENSGSI (Université de Lorraine) dans le cadre du Projet PEAK 3.0 permettent de proposer un outil d’évaluation des capacités à open innover des fournisseurs dans le cadre de projets d’innovation.

 

PRENDRE EN COMPTE LES PARAMÈTRES PROPRES AUX PARTIES PRENANTES ET AUX PROJETS D’INNOVATION

La capacité à open innover ne se décrète pas unilatéralement par l’un ou l’autre des acteurs concernés. Elle se construit à travers une démarche cohérente impliquant les parties engagées concrètement, c’est-à-dire l’entreprise et les fournisseurs, dans le cadre d’un espace commun de collaboration représenté par le projet d’innovation.

La première dimension à prendre en compte porte sur les capacités intrinsèques à innover propres à l’entreprise elle-même et à chacun des fournisseurs identifiés, capacités formalisées par la Norme ISO 56002 à l’élaboration de laquelle l’ERPI (ENSGSI) a fortement contribué.

De manière plus circonstancielle, la qualité de la collaboration entre l’entreprise et les fournisseurs est influencée – positivement ou négativement – par les pratiques relationnelles passées et en cours entre l’entreprise et les fournisseurs. L’historique de leurs relations – préexistant ou non – explique les risques relationnels et transactionnels perçus par chacune des parties.

Enfin, cette capacité à open innover est fortement liée aux caractéristiques du projet d’innovation en termes de type d’innovation, de nouveauté et de complexité. Un fournisseur ayant les capacités à contribuer à un projet d’innovation portant sur des techniques maîtrisées, peu innovant et simple, peut disposer d’une moindre capacité à contribuer à un projet d’innovation visant à construire de nouveaux business model, très innovant et complexe.

 

LA CAPACITÉ À OPEN INNOVER : UN MODÈLE MULTIDIMENSIONNEL

Ces paramètres de portée générale ne suffisent pas à évaluer les capacités à open innover des fournisseurs qui impliquent d’autres dimensions et facteurs (Thèse de doctorat, Carlos MOYA, sous la direction de Vincent BOLY, Laure MOREL et Daniel GALLVEZ – ENSGI/ERPI, 2021 avec le soutien de PEAK 3.0).

L’outil d’évaluation sur un projet des capacités d’open innover des fournisseurs distingue 5 dimensions-clés, explicitées par 17 pratiques (conformes à l’ISO 56000) de collaboration sur un projet d’innovation, mesurées à travers plusieurs facteurs spécifiques qui caractérisent les pratiques de collaboration tout au long d’un projet d’innovation :

  1. La stratégie des parties prenantes : leurs valeurs morales, la définition des objectifs du projet commun, la création et la répartition de la valeur, les besoins en ressources, l’apport des partenaires, propriété intellectuelle.
  2. Les facteurs opérationnels: les outils et méthodes de développement, le pilotage et le jalonnement du projet, le partage des informations.
  3. Les facteurs organisationnels: la confidentialité et la communication externe, la diversité culturelle, les dispositifs de communication, les tâches et rôles ainsi que leur degré d’autonomie.
  4. Les facteurs liés à l’écosystème: l’organisation de la filière, l’image du projet dans l’environnement externe, l’intelligence stratégique mobilisée.
  5. Les facteurs humains: la gestion de la connaissance et l’existence d’un cadre de travail favorable.

L’évaluation des pratiques de collaboration s’appuie sur des échelles distinguant 5 niveaux de pratiques permettant de produire des résultats agrégés par dimension. A charge dès lors pour l’entreprise et les fournisseurs de travailler conjointement à la confortation de leurs forces et à l’amélioration des facteurs limitants identifiés.

 

DÉCOUVREZ LES CAPSULES DÉJÀ PUBLIÉES

Pour faciliter l’appropriation rapide des concepts clés de ce Référentiel, le Lab PEAK de Thésame réalise et diffuse d’ici à fin 2021 plus de 10 supports multimédias condensés et scénarisés – dits « capsules » pédagogiques – consultables à volonté et dans l’ordre souhaité.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES CAPSULES DISPONIBLES

 

VOUS SOUHAITEZ APPROFONDIR ?

PEAK by Thésame est à votre entière disposition pour approfondir en relation directe avec les organisations et entreprises intéressées les attendus, démarches et contenus détaillés du Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO).

 

CONTACT 

 

EN SAVOIR PLUS 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LE LAB PEAK DE THESAME DÉVELOPPE LE PREMIER « RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU MANAGEMENT COLLABORATIF DES FOURNISSEURS POUR L’INNOVATION OUVERTE »

 

Le Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO) est le fruit d’un travail collaboratif approfondi pluriannuel au carrefour des acteurs-clés de la transformation innovante :

  • Des institutions publiques et privées soutenant la dynamique de découverte de nouvelles compétences permettant de faire face aux chocs du futur : l’Europe – Fonds FEDER en Région, l’État – Caisse des Dépôts/Plan d’Investissement d’Avenir –, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Plateforme Automobile (PFA), les organisations professionnelles (UIMM nationale, régionale, locales) ;
  • Des entreprises pionnières de toutes tailles et métiers (GE, ETI, PME…) impliquées dans les tests de développement des concepts et briques méthodologiques/outils managériaux adaptés aux nouvelles situations d’innovation du référentiel (innovation produits, process, marchés, technologiques, managériale…) ;
  • Des centres de recherche et de formation initiale et continue spécialisés dans les domaines impliqués (stratégie, marketing, innovation, achats, opérations, ressources humaines …).
Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer