[RÉFÉRENTIEL DU COLLABORATIF] PILOTER VOTRE PROCESSUS DE TRANSFORMATION EN MANAGEMENT COLLABORATIF POUR L’INNOVATION OUVERTE. DÉCOUVREZ LA CAPSULE #8

9 novembre 2021

Développer l’innovation ouverte par la collaboration avec ses ressources externes s’appuie sur des compétences spécifiques et nouvelles pour initier, enrichir et capitaliser sur ces relations stratégiques.

Cette transformation implique l’ensemble des fonctions de l’entreprise : R&D, Innovation, Marketing et commercial, Achats… Il s’agit de savoir collaborer au sein d’écosystèmes ouverts dans un climat de confiance entre partenaires internes et externes.

La vocation du Référentiel de compétences du Management Collaboratif des Ressources externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO) porté par le Lab PEAK de Thésame est de fournir les clés pour développer ces nouvelles compétences.

La Capsule #8 « PILOTER VOTRE PROCESSUS DE TRANSFORMATION »  propose une démarche de transformation des ressources humaines impliquées dans l’innovation collaborative ouverte.

 

DÉCOUVREZ LA CAPSULE #8

 

L’ENJEU : STIMULER DE NOUVELLES CAPACITÉS STRATÉGIQUES ARTICULANT DE FAÇON COLLABORATIVE LES CAPACITÉS-CŒUR DE MÉTIER DE L’ENTREPRISE AVEC DES RESSOURCES EXTERNES STRATÉGIQUES

Les entreprises sont confrontées au défi d’explorer de nouvelles combinaisons de ressources leur permettant de transformer en opportunités les disruptions affectant leurs écosystèmes stratégiques.

Cette transformation managériale porte sur leur capacité à mieux collaborer entre ressources internes et externes au sein d’espaces d’exploration partagés.

Cette capacité collaborative implique en priorité l’entreprise face à une multiplicité de parties prenantes hétérogènes (centres de R&D, clients, fournisseurs, startups, experts…).

Les recherches-terrain pilotés par le Lab PEAK de Thésame en collaboration avec les experts académiques et professionnels permettent de proposer un processus de transformation des pratiques de l’entreprise en innovation collaborative ouverte.

 

DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE DE L’EFFECTUATION

L’innovation collaborative ouverte implique un engagement des ressources internes et externes à l’entreprise dans des trajectoires partagées d’effectuation (SARASVATHI, 2001).

Les parties prenantes engagés dans l’effectuation s’appuient sur les moyens limités dont ils disposent pour viser des buts opti-réalistes, autrement dit identifiables, productifs, ambitieux et atteignables.

Ils raisonnent en termes de pertes acceptables et non d’espérance de gains irréalistes : combien peut-on accepter de perdre pour tenter de résoudre l’incertitude-clé ? Ceci avant de résoudre l’incertitude-clé qui suit, et non toutes les incertitudes en même temps.

Leurs trajectoires d’effectuation se construisent selon les partenaires rencontrés en fonction de leur motivation et capacités d’engagements, autant sinon plus que leurs compétences techniques « sur le papier ».

Les multiples obstacles imprévus rencontrés constituent autant d’opportunités potentielles multipliant les sérendipités définies comme « les hasards heureux », source d’une profusion d’innovations.

Chacune des nouvelles perspectives soulève la question du “pivotage”, autrement dit d’une vision nouvelle des buts et moyens à soutenir, plus accessible et porteuse d’avenir, ceci nécessitant une forte capacité d’adaptation des personnes impliquées.

L’environnement est appréhendé comme une construction continue plus que comme une donnée à respecter. Il s’agit moins de « jouer » les règles que de « transformer » les règles afin de faire émerger de nouveaux futurs.

 

S’APPUYER SUR L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL

L’effectuation correspond à une rupture socio-psychologique nécessitant d’initier des processus de ‘transformation’ des capacités-cœur de métier, allant au-delà d’un simple ‘changement’ marginal des compétences-cœur de métier.

L’effectuation interroge fortement l’optimisation opérationnelle comme norme managériale fondée sur des algorithmes de pilotage de projet focalisés sur le triptyque Qualité / Coûts / Délais.

La transformation vise à initier le passage d’une organisation verticale descendante dite ‘mécaniste’ à des réseaux multidimensionnels horizontaux dits ‘organiques’. L’innovation provient de partout et de nulle part, toutes idées nées des rencontres imprévues entre toutes personnes, pouvant être porteuses de ruptures riches d’avenir.

Face à ce ‘chaos brownien’ volontaire, seul l’apprentissage expérientiel permet de découvrir les dimensions profondément émotionnelles (cerveau limbique) et existentielles (cerveau reptilien) des trajectoires d’effectuation en innovation collaborative ouverte.

Comme le confirme Daniel KHANEMAN, Prix Nobel d’Economie, les personnes font appel à leur cerveau émotionnel face à l’incertitude (Système 2), autrement dit dès que le problème à résoudre est perçu comme non maîtrisable à travers des algorithmes rationnels (Système 1), sauf à commettre de lourdes erreurs d’analyse et de décision.

A ce titre, les compétences-cœur de métier constituent autant de rigidités-clés lorsqu’il s’agit de transformer les capacités-cœur de métier afin de faire évoluer le triptyque Culture / Structures & Processus / Ressources de l’entreprise.

 

LE MODÈLE D’APPRENTISSAGE 70/20/10

L’apprentissage expérientiel de l’innovation collaborative ouverte s’intègre dans le modèle d’apprentissage 70/20/10 :

  • 70% de l’énergie se focalise sur l’expérimentation « grandeur nature » portant sur les situations réelles auxquelles sont confrontés les parties prenantes à l’innovation collaborative ouverte.
  • 20% de l’énergie porte sur le partage des expériences afin de tirer parti des « vertus de l’échec », les échecs personnels comme collectifs étant plus explicatifs que les réussites.
  • 10% de l’énergie est consacrée à l’approfondissement des connaissances définie comme l’accès à des savoir-faire utiles pour résoudre certains problèmes concrets.

Il s’agit donc d’un apprentissage ‘inductif’ ouvert à toutes les ressources humaines sans exclusive en termes de responsabilités, fonctions, métiers, et au-delà de situations, d’âge, de genre, d’origine…

 

DÉCOUVREZ LES CAPSULES DÉJÀ PUBLIÉES

Pour faciliter l’appropriation rapide des concepts clés de ce Référentiel, le Lab PEAK de Thésame réalise et diffuse d’ici à fin 2021 plus de 10 supports multimédias condensés et scénarisés – dits « capsules » pédagogiques – consultables à volonté et dans l’ordre souhaité.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES CAPSULES DISPONIBLES

 

VOUS SOUHAITEZ APPROFONDIR ?

PEAK by Thésame est à votre entière disposition pour approfondir en relation directe avec les organisations et entreprises intéressées les attendus, démarches et contenus détaillés du Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO).

 

CONTACT 

 

EN SAVOIR PLUS 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LE LAB PEAK DE THESAME DÉVELOPPE LE PREMIER « RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU MANAGEMENT COLLABORATIF DES FOURNISSEURS POUR L’INNOVATION OUVERTE »

 

Le Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO) est le fruit d’un travail collaboratif approfondi pluriannuel au carrefour des acteurs-clés de la transformation innovante :

  • Des institutions publiques et privées soutenant la dynamique de découverte de nouvelles compétences permettant de faire face aux chocs du futur : l’Europe – Fonds FEDER en Région, l’État – Caisse des Dépôts/Plan d’Investissement d’Avenir –, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Plateforme Automobile (PFA), les organisations professionnelles (UIMM nationale, régionale, locales) ;
  • Des entreprises pionnières de toutes tailles et métiers (GE, ETI, PME…) impliquées dans les tests de développement des concepts et briques méthodologiques/outils managériaux adaptés aux nouvelles situations d’innovation du référentiel (innovation produits, process, marchés, technologiques, managériale…) ;
  • Des centres de recherche et de formation initiale et continue spécialisés dans les domaines impliqués (stratégie, marketing, innovation, achats, opérations, ressources humaines …).
Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer