[Référentiel] PEAK lance un référentiel pour ouvrir l'innovation

19 octobre 2020

   

 

Intéressés pour passer d’un système d’innovation fermé à une démarche collaborative avec ses fournisseurs stratégiques ?

 

La collaboration entre client et fournisseurs est devenue un véritable levier de compétitivité, qui permet aux entreprises d’accroitre leurs performances et relever les défis auxquels elles sont confrontées. En particulier dans le contexte actuel, pour développer leur capacité d’innovation, les entreprises se tournent de plus en plus vers leurs fournisseurs et instaurent des relations de partenariat long terme.

Avec l’objectif de faire évoluer positivement et durablement la fonction Achats, développer l’innovation ouverte entre clients et fournisseurs et créer des relations gagnant-gagnant, PEAK lance son « référentiel de compétences du management collaboratif des fournisseurs pour l’innovation ouverte ». Celui-ci, a été développé en collaboration avec les meilleurs experts de l’hexagone, acteurs de l’industrie et du service, de l’enseignement et de la recherche.

 

« L’entreprise doit accepter de changer de paradigme pour passer d’un système d’innovation fermé, où elle ne s’appuie que sur ses propres ressources de R&D, à une démarche collaborative où elle considère ses fournisseurs stratégiques comme des ressources à mobiliser pour participer à l’effort d’innovation. » – Jean BRETON, directeur du Lab PEAK

 

La valeur finale d’un produit provient principalement de sa chaîne de fournisseurs. Etablir une relation de confiance entre client et fournisseur permet d’acquérir de nouvelles compétences et expertises (qui n’existent pas en interne), d’accélérer le développement de nouveaux produits ou services innovants et permet également de gérer les risques collaborativement pour les transformer en opportunités à saisir.

En complément des savoirs et savoir-faire liés aux compétences métiers, les entreprises doivent développer des compétences transversales indispensables à une collaboration entre client et fournisseurs, telles que des aptitudes comportementales (savoir-être, compétences collaboratives) et des capacités motivationnelles (vouloir-être, capacité d’engagement) qui sont essentielles pour l’innovation ouverte. C’est le socle des nouvelles compétences que toutes entreprises doivent développer pour ouvrir l’innovation.

Ce référentiel a déjà reçu le soutien de nombreuses entreprises, qui se sont déjà engagées dans cette démarche, et de l’enseignement avec des écoles d’ingénieurs et de management. Un guide d’utilisation du référentiel est en rédaction, pour communiquer au mieux publiquement, sur cette démarche, d’ici la fin de l’année.

 

Pour en savoir plus, et lire l’article complet au sein d’eco savoie mont blanc de Matthieu Challier :

Article “PEAK lance un référentiel pour ouvrir l’innovation”

PEAK by Thésame remercie Matthieu Challier (Eco Savoie Mont Blanc) pour l’autorisation de mise en ligne de cet article.

 

#CollaborerPourInnover    #RelationClientFournisseur    #OpenInnovation

La Région AURA
Voir le site
Banque des territoires
Voir le site
Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer