Supply chain : l’épisode Covid 19, un virage des entreprises amorcé vers une stratégie durable ?

19 juin 2020

Nombreuses sont les entreprises de notre époque marquées par le manque de visibilité, l’exigence de la réduction des coûts, l’insécurité liée à la fragilité des fournisseurs … conséquences de stratégies hyper libérales liées à la mondialisation.

L’épisode Covid 19 souligne la nécessité pour les entreprisesde repenser leurs stratégies avec leur supply chain. Et de nombreuses opportunités sont à saisir !

En effet, la relocalisation, le produire français, une approche en coûts complets et le développement des Achats responsables sont des choix qui pourraient se démocratiser. La réalité de ce discours trop souvent limité à une communication « politique et marketing » pourrait désormais découler d’un choix visant à réduire les risques évoqués ci-dessus.

Au sein du Lab Peak, grâce à notre positionnement en tant qu’observatoire du collaboratif et acteur opérationnel pour transformer les relations client-fournisseurs, nous souhaitons souligner que ces stratégies de « protection » peuvent aussi être envisagées comme des opportunités ! Oui, travailler au sein d’eco-systèmes locaux, en circuit court, avec des fournisseurs produisant de la qualité permet aussi de faciliter les processus de co-conception, les échanges de savoir-faire, gagner en agilité, fidéliser les fournisseurs, collaborer pour innover et être plus performant !

Changer son point de vue, passer du risque à l’opportunité pour une performance durable des entreprises et de leur écosystème … une vision et des pratiques que le Lab Peak souhaite partager avec vous.

Découvrez-en plus dans cet article, publié dans Eco Savoie Mont Blanc,  avec l’intervention de Jean Breton directeur du Lab Peak qui apporte quelques données factuelles sur ses évolutions en cours;

 

Découvrez l’article ici !

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer