Un 1er semestre 2021 riche en événements et en résultats !

16 juillet 2021

Avant de faire LA pause cet été, prenons le temps de récapituler les principaux événements et actions de PEAK qui ont vu le jour en 2021.

La clôture des différents projets de recherche

Dans le cadre du programme PEAK 3.0, 5 projets de recherche ont été menés en parallèle sur des thématiques complémentaires avec l’enjeu d’agir sur les comportements, la culture et les organisations sur l’ensemble du territoire national et pour tous secteurs d’activités.

Début 2021 a été la fin de l’ensemble de ces projets de recherche avec le COPIL de clôture du projet « Achats & innovation ouverte », la sortie du livre « Achats de cinquième génération » de l’EIPM à la suite du projet « Explorer les écosystèmes d’innovation », et la soutenance de Thèse sur le développement de la capacité à open innover des fournisseurs PME en partenariat avec l’ERPI.

Un référentiel de compétences validé

Le programme PEAK 3.0 a permis l’élaboration d’un référentiel de compétences en management de ressources externes pour l’innovation ouverte (MCRE/IO).

Ce référentiel a été testé auprès d’un focus group du réseau CIME, le 30 mars sur le thème « Le besoin en compétences des activités nécessitant un travail collaboratif avec un écosystème : proposition d’un référentiel de compétences en management collaboratif des ressources externes ».

Il a ensuite été validé le 7 avril dernier par des experts en pédagogie Achats et Innovation de l’enseignement supérieur (Ecoles d’ingénieurs et de Management – Formation de niveau MBA et Master 2 spécialisés). Ils y voient une réponse aux enjeux de transformation des organisations, au-delà de la fonction achats, pour l’ensemble des acteurs en charge de l’innovation ouverte tels que la R&D, l’innovation, le marketing, le bureau d’étude, etc. Nous travaillons tous ensemble à un projet de certification sur cette thématique, qui sera piloté par Grenoble INP – UGA avec pour objectif d’offrir aux plus grands nombres d’entreprises l’accès à ces méthodes avancées.

Pour faciliter l’appropriation rapide de ses concepts clés, plus de 10 supports multimédias condensés et scénarisés – dits « capsules pédagogiques » – seront diffusés d’ici fin 2021. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les 3 premières capsules publiées avec pour thématique : « Pourquoi un référentiel de compétences MCRE/IO », « Identifier les responsabilités MCRE/IO » et Maîtriser ses compétences procédurales ».

Des Grappes Client-Fournisseurs déployées

Fidèle à son ancrage territorial, PEAK propose un accompagnement « Grappe Client-Fournisseurs », qui vise à développer par l’innovation la collaboration entre donneurs d’ordres et entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bouygues Construction  a lancé sa 1ère grappe en 2018 et a célébré la fin de sa 2ème en ce début d’année. Le succès est à nouveau au rendez-vous pour Bouygues Construction et les 9 nouvelles entreprises accompagnées, qui ont pu co-construire des projets d’innovation et renforcer leur partenariat.

D’autres accompagnements ont été initiés sur ce premier semestre.

Un rôle d’Observatoire confirmé

PEAK a pour mission d’acquérir des connaissances sur la collaboration, l’innovation, les achats, etc. pour les diffuser aux organisations.

Dans cet objectif-là, des enquêtes traitant de problématiques pointues sont régulièrement diffusées et restituées par le Lab PEAK comme celle réalisée par Mont Blanc Industries dans le cadre de l’Observatoire de la santé des Entreprises où PEAK a apporté son expertise sur les relations client-fournisseurs.

Une nouvelle enquête sur « Quel pourrait être le rôle des achats dans le processus de relocalisation ? », en partenariat avec les membres du Comité Directeur du Comité National des Achats Auvergne-Rhône-Alpes, est actuellement ouverte aux participations. Pour participer à cette enquête, cliquez ici.

Une communauté PEAK active

Deux Club PEAK réunissant plus de 30 personnes, ont été organisés avec l’objectif de partager des connaissances, des expériences, des pratiques et de s’interroger en profondeur sur les enjeux actuels et futurs de la fonction Achats.

Le 1er Club de l’année, déroulé le 02 mars avait pour thématique « Les achats pilotes de la redynamisation de filières locales pour la création de valeur ». Pour échanger sur cette problématique, et plus particulièrement sur la démarche menée sur la « filière masques » dans un contexte de crise sanitaire, nous avons eu l’honneur d’accueillir Florence MILLET et Arthur ALLAMAND.

Le 20 mai dernier, lors du 2nd Club PEAK sur « Comment les acheteurs peuvent-ils contribuer à la co-création de valeur durable ? », Gilles NEUBERT, Martha ORELLANO et Christine LAMBEY CHECCHIN nous ont présenté un cadre permettant de déployer l’économie de la fonctionnalité dans une approche circulaire en se basant sur un travail de recherche et une expérimentation terrain au sein du groupe EDF.

Pour le 3ème Club de l’année, nous vous invitons à réserver votre 04 octobre 2021, de 16h à 19h, pour échanger ensemble sur la thématique du sens et de l’engagement des équipes achats, avec Gaëlle BATOUX et Jessica GERARD comme intervenantes.

Pour en savoir plus sur le prochain Club :

Evènement Club PEAK

Les axes du programme PEAK 4.0 préfigurés

PEAK est le Lab de Thésame sur l’innovation ouverte et collaborative. En lien avec la stratégie THESAME 2025, nous préparons le lancement du programme PEAK 4.0 qui couvrira notamment les questions de création de valeur durable et de développement des compétences dans les organisations pour répondre à la complexité croissante. La clôture du programme PEAK 3.0 et le lancement de PEAK 4.0 sont prévus le 15 décembre sur Lyon.

Evènement Forum PEAK 2021

Pour préparer ce nouveau cycle PEAK 4.0 …

Une ouverture Européenne engagée

Le Lab PEAK a relayé la communication de la 1ère édition des « European Innovation Procurement Awards » organisé par le Conseil Européen de l’innovation. Cet évènement a pour objectif de promouvoir les pratiques achats innovantes (collaboration, impact sociétal, transformation vers des modèles soutenables), mises en place par des acheteurs publics et privés localement, et réplicables à travers l’Europe.

Le Lab PEAK est également intervenu à 2 reprises auprès de cette instance, au sujet du rôle de la fonction Achats dans la création de valeur durable, et sur les partenariats d’innovation dans le cadre de la commande publique.

Nous interviendrons également pour un retour d’expérience sur la relocalisation de filières de production, dans le cadre de la 19ème édition de l’European Week of Regions and Cities.

Une réflexion partagée sur les leviers de la résilience des organisations

Suite à la crise COVID-19, la résilience organisationnelle, capacité d’une organisation à faire face à une épreuve, un incident, est un moyen indispensable pour « sauver » les entreprises. La thématique de résilience a véritablement émergé au sein des organisations durant cette période.

Pour les sensibiliser et les aider, Philippe PORTIER, expert consultant senior de PEAK en « Stratégie, Achats, Innovation disruptive » a proposé 6 chroniques sur la résilience, en abordant différents angles de vue et en alliant apports théoriques et pratiques.

Les chroniques, intitulées « Résilience, Néo-Bullshit manageriel ? », « Collapsus es-tu là ? », « Supply chain resilience : the next normal ? », « Syndrome de stress post-traumatique, épidémie de notre temps », « Le jour sans fin, briser le triangle infernal » et « Reconnaitre un tuteur de résilience collaboratif » sont toutes disponibles sur le blog du site PEAK.

L’économie de la fonctionnalité comme opportunité de faire évoluer nos modèles

Dans ce contexte où la performance économique et la sécurisation de la supply chain sont les priorités à court terme, nous devons initier des démarches longues permettant de répondre à des enjeux sociétaux de durabilité : diminuer nos impacts, évoluer vers des modèles circulaires, intégrer les parties prenantes. L’économie de la fonctionnalité apporte des éléments de réponse, mais apparait complexe à déployer dans nos organisations, car elle remet en cause nos fonctionnements habituels. Le Lab PEAK propose un accompagnement sur le sujet, qui permet d’appréhender la complexité de façon systémique, et fait vivre au collectif une montée en maturité sur sa capacité à trouver des solutions ou de nouveaux modèles. De riches échanges sur le sujet se sont tenus lors du 2nd Club PEAK.

Fiers de ces résultats, nous partons en congés et vous souhaitons de très bonnes vacances d’été !

Au plaisir de vous retrouver en forme, début septembre, pour de nouvelles aventures avec PEAK.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer