[Evènement partenaire] Compétences pour innover en collaboration : le Lab Peak anime un Focus Group de la communauté CIME Innovation

30 mars 2021

Développer l’innovation par la collaboration avec des partenaires externes (notamment ses fournisseurs) fait appel à des compétences spécifiques et nouvelles, pour développer et piloter sainement ces partenariats. Il s’agit d’une vraie mutation des fonctions en lien avec les ressources externes (notamment des Achats), mais aussi du mode de management des entreprises, qui doivent apprendre à collaborer avec leur écosystème dans un climat de confiance mutuelle et à gérer des ressources externes.

 

Le 30 mars 2021 de 14h à 17h, une réunion commune aux deux cercles du réseau CIME sera co-animée par Jean BRETON, directeur du Lab PEAK by Thésame et Philippe PORTIER, Expert Consultant Senior Peak « Stratégie, Achats, Innovation disruptive » et enseignant-chercheur associé RIST. Leur intervention portera sur le thème : « Le besoin en compétences des activités nécessitant un travail collaboratif avec un écosystème : proposition d’un Référentiel de compétences en management collaboratif des ressources externes ».

 

UN REGARD NOUVEAU SUR LES COMPETENCES MANAGERIALES ET D’INTRAPENEURSHIP, QUI CHALLENGE LA VISION DES REFERENTIELS DE COMPETENCES, EN LIEN AVEC LES ENJEUX D’INNOVATION ET DES RESILIENCES DES ENTREPRISES.

 

La compétitivité d’une entreprise est directement corrélée à la qualité et l’intensité de ses relations au sein d’écosystèmes concurrentiels. La question est de savoir quelles sont les compétences individuelles et collectives permettant de créer, stimuler, développer ses liens collaboratifs au service de l’innovation … et ceci est d’autant plus impératif face à la transformation d’ampleur que nous vivons.

 

UNE APPROCHE NOVATRICE DES COMPETENCES POUR COLLABORER EN INNOVATION OUVERTE CONFRONTEE A L’EXPERTISE DE PROFESSIONNELS RH ET DE L’INNOVATION.

 

Les référentiels actuels de compétences sont limités à une description de compétences procédurales issues des activités et responsabilités. Après 10 ans de recherche sur les pratiques du COLLABORATIF, le Lab PEAK de Thésame a fait émerger un Référentiel de compétences en Management collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte. Plus de 100 chercheurs, professionnels et experts en pédagogie ont été associés. En faisant appel au concept de job crafting et à la notion novatrice de “rôles”, l’approche des compétences du Lab PEAK distingue notamment les capacités d’engagement des aptitudes comportementales de collaboration. Une approche très originale qui met au cœur de la transformation les motivations intrinsèques à chaque personne à l’heure où l’entreprise du Futur a terriblement besoin de leadership basés sur la collaboration et la prise de risque personnelle. Lors de cette réunion, Jean et Philippe proposeront aux participants de challenger la vision des référentiels de compétences, en lien avec les enjeux d’innovation et des résiliences des entreprises.

 

Cette réunion est réservée aux membres de CIME, pour en savoir plus sur cette intervention :

Nous contacter

 

En savoir plus sur CIME : CIME est une association partenaire du Lab Peak qui réunit dirigeants, DRH, managers de grandes entreprises française (Enedis, Poclain, Siniat, Seb, Naval Group, Saint Gobain, Hermes, Caisse d’Epargne, CEA, Airbus, CNES, IRSEN, Vinci facilities, EDF, Alsthom …), ainsi que des chercheurs et praticiens, pour avancer ensemble sur le champ du management de l’innovation (https://cime-innovation-management-expertise.com/). CIME comporte 2 champs d’exploration, le Cercle de l’Innovation Managériale en Entreprises et le Cercle de l’Innovation et du Management de l’Expertise.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer