Les enjeux

Dans un contexte d’innovation intensive et d’incertitude, les moyens de R&D d’une organisation ne sont pas extensifs. Il lui est difficile de maintenir l’excellence sur toutes ses expertises différenciatrices et de tester rapidement de nouveaux concepts à moindre coût. Par ailleurs, la recherche d’une innovation doit avoir un sens, en créant un impact positif global, tant sur le plan économique, qu’environnemental ou social.

Une collaboration rapprochée avec les fournisseurs stratégiques qui contribueront fortement à la valeur de l’offre de demain représente alors une opportunité d’innovation agile, de « faire plus avec moins », et permettra à l’entreprise d’avoir un impact positif sur son environnement (marché fournisseurs, territoires, société …). 

Le Lab PEAK répond à cet enjeu majeur, facteur clé d’attractivité et d’ancrage des activités d’innovation client-fournisseur sur nos territoires.

Tous les acteurs en lien avec les ressources externes, particulièrement la fonction achats à l’articulation du marché et des fournisseurs, sont susceptibles d’être concernés.

 

Témoignages du rôle de la collaboration

Philippe Portier, directeur programme Rist Lab, explique qu’il n’est plus suffisant de gérer seulement le coût, la qualité et le délai pour survivre. Il est donc nécessaire de créer des relations de confiance pour pouvoir co-innover et survivre à moyen et long terme. C’est dans cet objectif que PEAK travaille sur la définition et l’émergence du rôle d’Acheteur-Innovation au sein des entreprises.

 

Jean Charles Baudry, responsable Achats stratégiques de Vision Systems, nous présente l’intérêt des relations partenariales et d’innover au sein des entreprises. Dans l’objectif de répondre aux besoins clients qui sont de plus en plus spécifiques, il est nécessaire de compléter les compétences internes à l’aide de ressources externes, de partager une vision stratégique entre client et fournisseurs.

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer