Experts inspirants

Avec pour objectif d’ouvrir votre vision sur la fonction Achats, l’innovation, la collaboration … voici certains experts inspirants qui partagent les convictions du Lab PEAK et mettent en lumière leur application.

La dimension stratégique de la fonction Achat : vers l'acheteur-innovation

Interview de Romaric SERVAJEAN-HILST, Professeur à Kedge Business School, directeur académique du MAI Executive Education et chercheur-associé à i3-CRG par Xerfi Canal

Dans cette vidéo, Romaric décrit la transformation de la fonction Achats et son importance stratégique en tant que pilier central d’une organisation. Une nouvelle fonction, celle d’Acheteur-Innovation prend place pour travailler sur comment on réussit à collaborer sur le long terme entre client et fournisseurs. Pour cela, un changement de compétences est nécessaire.

Pour Romaric, l’acheteur-Innovation peut jouer 4 rôles distincts : la prospection, la connexion, l’accompagnement et la gestion des problèmes. L’objectif est de s’adapter à chaque situation et aux envies des uns et des autres pour que “ça match” entre client-fournisseurs.

Faire Confiance est une Force

TEDx Annecy de Emmanuel DELESSERT, professeur de philosophie à Annecy, auteur et conférencier

Selon Emmanuel, il existe une forte différence entre avoir confiance et faire confiance.

Faire confiance, c’est s’en remettre à l’autre, aux autres, sans forcément rechercher à se munir de toutes les garanties au préalable.

Ne l’oublions pas, notre relation aux autres dépend de la majeure partie de l’éclairage que nous choisissons de lui donner. Nous pouvons choisir de faire confiance, de viser l’incertitude, l’imprévisibilité, le mystère … et d’assumer ainsi la liberté des autres comme nous souhaiterions qu’ils visent et assument la nôtre …

De la charte au label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables »

Livre blanc d’Hugues POISSONNIER, professeur à Grenoble Ecole de Management et directeur de l’IRIMA

En coordination avec la médiation des entreprises et avec le soutien d’EcoVadis, Hugues Poissonnier, économiste et docteur en Sciences de gestion analyse les retours d’expériences de Directions Achats lancées dans la grande aventure de l’obtention du label “Relations Fournisseurs et Achats Responsables”…

Ce livre blanc met en lumière les ambitions, les difficultés et les bonnes pratiques qui jalonnent le parcours de l’excellence achat.  Dans un contexte de transformation de la fonction Achats et de sa contribution à la RSE, le label « Relation Fournisseurs et Achats Responsables » est une démarche de progrès créatrice de valeur avec l’objectif de faire évoluer positivement et durablement les comportements d’Achats et de rééquilibrer les relations clients fournisseurs.

Pour telecharger le Livre Blanc “Relations fournisseurs et achats responsables”

 

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer