[Excellence HA] La gestion collaborative des risques

9 septembre 2020

Comment transformer la gestion des risques fournisseurs en opportunités de création de valeur ?

La 12ème édition de la revue Excellence Achats (juillet 2020), revue du Conseil National des Achats, est désormais disponible. Cette édition spéciale porte sur les bonnes pratiques de relation client-fournisseurs pour innover et saisir les opportunités d’une maîtrise des risques externes. Elle met en perspective les interventions du dernier Forum du Collaboratif du 11 décembre 2019 co-produit par le Lab PEAK et le Conseil National des Achats.

En effet, lors de la 7ème édition du Forum Collaboratif, près de 200 professionnels de la fonction Achats et des experts, se sont retrouvés autour de tables rondes, témoignages, workshops, pour échanger sur de la gestion collaborative des risques Achats. 

Vous retrouverez tout d’abord dans ce numéro d’Excellence HA des chiffres clés issus d’une enquête menée auprès des participants du Forum du Collaboratif et concernant la collaboration client-fournisseurs tels que :

  • 67% des participants confirment que la collaboration avec les fournisseurs relève d’une nécessité
  • 56% des répondants indiquent que la collaboration entre client et fournisseurs continue à devenir plus intense
  • 38% pensent qu’il faut encore renforcer les partenariats pour générer d’avantage d’innovation et créer des opportunités
  • 36% pensent qu’il faut développer une meilleure gestion des risques

Les services Achats tendent à évoluer au fur et à mesure du temps pour mieux servir les enjeux stratégiques. En innovant au sein de la fonction Achats, cela permet une amélioration de la relation client-fournisseur et une maîtrise des risques émergents.

3 risques/opportunités stratégiques sont notamment abordés dans Excellence HA et font l’objet de plusieurs dossiers détaillés :

La transformation numérique, travailler en réseau

A l’aide du développement des nouvelles technologies, la fonction Achats et plus généralement la chaîne Achats se digitalise. La transformation numérique permet à la fonction Achat d’avoir accès, en temps réel, aux systèmes d’information de tous les acteurs de la chaîne. Les informations sont fiables et actualisées, ce qui permet aux acheteurs une meilleure gestion de la relation avec leurs fournisseurs.

Le service Achat, de plus en plus dépendant à l’automatisation des process, au stockage et partage des données quasi-instantanée, se voit plus vulnérable aux “cyber-attaque”. Par un effet de cascade, c’est toute la chaîne Achat, de la gestion des stocks, à la livraison, la distribution, etc. qui sera impactée si l’un d’eux est attaqué. Pour protéger l’ensemble des maillons, tous doivent être en collaboration. 

La RSE, nouvelle stratégie pour les organisations

La RSE – Responsabilité Sociale des Entreprises – est constitué de 3 piliers : l’économie, l’environnement et le sociétal, et est aujourd’hui un point clé dans la stratégie de l’entreprise. De nouveaux outils très pragmatiques et opérationnels sont déployer pour mesurer les risques RSE et dessiner un plan d’action pertinent.

La fonction Achat représente l’opportunité de s’orienter vers un système collaboratif client-fournisseurs quotidien et pérenne. Le label RFAR – Relations Fournisseurs et Achats Responsables – témoigne un engagement en matière d’achats responsables, de qualité de relations fournisseurs, etc., qui est un moyen de permettre une montée en maturité de la fonction.

L’Acheteur : vecteur de l’open-innovation

Ces dernières années se caractérisent par une prise de conscience sur l’importance de la collaboration, notamment pour l’innovation.

L’objectif pour les organisations n’est pas seulement de survivre, mais de croître. Pour cela, il faut explorer les nouvelles combinaisons de ressources productrices de valeur. Les acheteurs sont des acteurs importants face au déploiement de l’open innovation. En interne, ils permettent de faire le lien entre les ressources hétérogènes pour repérer les opportunités d’exploration et en externe, d’identifier les écosystèmes innovants, créer des relations collaboratives avec les partenaires externes.

Pour manager ces risques, de nouvelles compétences nécessaires sont nécessaires

Dans l’objectif de transformer ces risques en opportunités, l’acheteur devra être amené à développer une vision plus large de l’organisation. En plus des compétences “techniques” liées à ce métier, d’autres s’avèrent nécessaires comme la créativité, la qualité relationnelle, la capacité à collaborer, la capacité d’adaptation, etc.

Ces comportements associés aux compétences collaboratives permettent et facilitent le courage d’innover. Avec la création de relation de confiance, facteur-clé de succès, la fonction Achat devient un levier de transformation des entreprises.

D’autres questions persistent ?

  • Quelles sont ces nouvelles formes de risques ?
  • Quelles solutions sont proposées ?
  • Comment transformer les risques externes associés aux enjeux RSE en opportunités ?
  • Quels sont les outils qui permettent à l’acheteur d’améliorer ces relations ?
  • Comment apprécier les risques liés aux collaborations ?
  • Comment limiter les risques du co-développement ?
  • Comment l’Acheteur-Innovation s’intègre dans un écosystème ?
  • Comment diminuer les risques tout en conservant l’agilité nécessaire aux projets d’innovation ?
  • Quelles sont les compétences clés de l’Acheteur-Innovation ?

Trouver l’ensemble de ces réponses au sein de cette édition spéciale de la revue Excellence HA !

Pour en connaître plus sur la gestion collaborative des risques Achats et avoir l’intégralité de la revue Excellence Achats,

 

Contactez-nous    ou  Contactez le CNA

 

#CollaborerPourInnover

 

 

 

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer