[RÉFÉRENTIEL DU COLLABORATIF] DÉPLOYER LE MCRE/IO AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. DÉCOUVREZ LA CAPSULE #10

14 janvier 2022

Développer l’innovation ouverte par la collaboration avec ses ressources externes s’appuie sur des compétences spécifiques et nouvelles pour initier, enrichir et capitaliser sur ces relations stratégiques.

Cette transformation implique l’ensemble des fonctions de l’entreprise : R&D, Innovation, Marketing et commercial, Achats… Il s’agit de savoir collaborer au sein d’écosystèmes ouverts dans un climat de confiance entre partenaires internes et externes.

La vocation du Référentiel de compétences du Management Collaboratif des Ressources externes pour l’Innovation Ouverte (acronyme : MCRE/IO) porté par le Lab PEAK de Thésame est de fournir les clés pour développer ces nouvelles compétences.

La Capsule #10 « DÉPLOYER LE MCRE/IO AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE » aujourd’hui disponible propose de s’appuyer sur l’Innovation Collaborative Ouverte pour soutenir la contribution des entreprises au Développement durable.

DÉCOUVREZ LA CAPSULE #10

 

L’ENJEU : RENFORCER LA CONTRIBUTION DES ENTREPRISES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR L’INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE

Le Développement durable s’inscrit plus que jamais comme une priorité stratégique pour les entreprises intégrées dans leurs écosystèmes dans toutes leurs dimensions politique, social, technologique, environnemental et légal.

La prise en compte du Développement Durable par les organisations appréhendées comme des réseaux de ressources élargis s’inscrit dans une transformation profonde des organisations allant au-delà d’une adaptation limitée à de nouvelles contraintes circonstancielles.

L’innovation collaborative ouverte apparaît comme un des vecteurs privilégié d’une refondation des systèmes de valeur à découvrir entre acteurs actuels et/ou nouveaux.

Le Référentiel de compétences MCRE/IO répond à ces enjeux en proposant les méthodes, les processus et les compétences indispensables à cette intégration du Triple P dans les résultats des entreprises.

 

LE TRIPLE P PEOPLE / PLANET / PROFIT

Le Développement durable (Sustainable Development) est défini à partir du Rapport Brundtland (1987) comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Le Développement durable s’articule autour du Triple P (Triple Bottom Line) identifiant les trois piliers (pilars) permettant d’évaluer la performance de l’entreprise :

  1. PEOPLE: quelles sont les conséquences sociales de l’activité de l’entreprise pour les parties prenantes (stakeholders) définies comme tout acteur, individuel ou collectif, activement ou passivement  concerné, dont les intérêts peuvent être affectés – positivement ou négativement – par la mise en œuvre (ou non) d’un projet : citoyens, communautés, salariés, clients, fournisseurs…?
  2. PLANET:  quelles sont les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise sur les ressources naturelles en termes de préservation des écosystèmes vitaux (air, eau, sol, faune, flore, énergie, climat…) ?
  3. PROFIT:  quelles sont les conséquences économiques de l’activité de l’entreprise sur les ressources financières en termes de développement potentiel (rentabilité, solvabilité, investissements, innovation, compétences…) ?

 

CONTRIBUER A LA TRANSFORMATION DE NOS ORGANISATIONS

La nécessité de prendre en compte simultanément le Triple P dans les résultats de de l’entreprise oblige à explorer de nouveaux Business Model leur permettant d’appréhender le Développement durable comme une opportunité stratégique et opérationnelle de transformation de ses compétences-clés.

Compte tenu du caractère inédit des Business Model à construire, l’Innovation Collaborative Ouverte permet de maximiser les leviers permettant de contribuer à cette transformation sociétale par la collaboration entre ressources internes et externes au sein d’espaces d’exploration partagés.

L’Innovation Collaborative Ouverte s’avère d’autant plus nécessaire que les parties prenantes (stakeholders) deviennent multiples et particulièrement hétérogènes, en particulier en termes d’organisations à but non-lucratif : collectivités publiques, communautés locales, syndicats et associations, ONG…

Cet impératif est d’autant plus déterminant au sein des entreprises à mission qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental en plus de leur but lucratif.

 

LES LEVIERS DU TRIPLE P

Le Triple P élargit les espaces d’innovation collaborative ouverte en les développant de manière séparée et/ou synergique :

  • L’éco-conception se définit comme la prise en compte des impacts potentiels sur les ressources naturelles liés au développement de solutions nouvelles ou l’optimisation de solutions actuelles.
  • Le concept de résilience permet d’intégrer les impacts sociaux générées par la mise en œuvre de nouvelles solutions organisationnelles, techniques, logistiques ou commerciales.
  • L’innovation disruptive constitue un vecteur contribuant au développement de nouvelles solutions à fort potentiel économique s’appuyant sur de nouvelles technologies, usages ou marchés.

Dans toutes les occurrences, l’innovation collaborative ouverte prend appui sur l’intelligence collective de l’ensemble des parties prenantes.

 

LA CO-CONCEPTION FONCTIONNELLE, UNE METHODE PEAK

Dans le cadre du Projet PEAK 3.0, une méthode de co-conception fonctionnelle a été expérimentée sur une problématique d’innovation collaborative ouverte à fort enjeu de développement durable associant étroitement de multiples partenaires : entreprise cliente, utilisateurs, fournisseurs et sous-traitants, consultants, chercheurs, experts…

La méthodologie développée dans le cadre d’une thèse de doctorat prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie d’une solution fonctionnelle, de la conception et la mise en œuvre jusqu’à la fin de vie (Life Cycle Management).

Elle articule plusieurs leviers de mobilisation à chaque étape du cycle de vie fonctionnel à partir du modèle Acteurs / Activités / Ressources (ARA) :

  • Quels acteurs mobiliser en fonction de chaque étape du cycle de vie ?
  • Quelles ressources humaines et matérielles impliquer ?
  • Quelles activités mettre en œuvre afin de soutenir l’éco-conception fonctionnelle à chaque étape ?

Ces combinaisons dynamiques Acteurs /  Ressources / Activités au long du cycle de vie intègrent les impacts sur le Triple P des propositions de valeur orientées Produit, Usage ou Résultat en s’appuyant sur des méthodes d’évaluation adaptées (LCC, LCA, Peak Collaborative Index…).

Le Référentiel MCRE/IO répond de manière spécifiquement adaptée aux enjeux de transformation des entreprises orientées vers le Triple P Planet / People / Profit.

 

DÉCOUVREZ LES CAPSULES DÉJÀ PUBLIÉES

Pour faciliter l’appropriation rapide des concepts clés de ce Référentiel, le Lab PEAK de Thésame réalise et diffuse d’ici à fin 2021 plus de 10 supports multimédias condensés et scénarisés – dits « capsules » pédagogiques – consultables à volonté et dans l’ordre souhaité.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES CAPSULES DISPONIBLES

 

VOUS SOUHAITEZ APPROFONDIR ?

PEAK by Thésame est à votre entière disposition pour approfondir en relation directe avec les organisations et entreprises intéressées les attendus, démarches et contenus détaillés du Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO).

 

CONTACT 

 

EN SAVOIR PLUS 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LE LAB PEAK DE THESAME DÉVELOPPE LE PREMIER « RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU MANAGEMENT COLLABORATIF DES FOURNISSEURS POUR L’INNOVATION OUVERTE »

 

Le Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO) est le fruit d’un travail collaboratif approfondi pluriannuel au carrefour des acteurs-clés de la transformation innovante :

  • Des institutions publiques et privées soutenant la dynamique de découverte de nouvelles compétences permettant de faire face aux chocs du futur : l’Europe – Fonds FEDER en Région, l’État – Caisse des Dépôts/Plan d’Investissement d’Avenir –, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Plateforme Automobile (PFA), les organisations professionnelles (UIMM nationale, régionale, locales) ;
  • Des entreprises pionnières de toutes tailles et métiers (GE, ETI, PME…) impliquées dans les tests de développement des concepts et briques méthodologiques/outils managériaux adaptés aux nouvelles situations d’innovation du référentiel (innovation produits, process, marchés, technologiques, managériale…) ;
  • Des centres de recherche et de formation initiale et continue spécialisés dans les domaines impliqués (stratégie, marketing, innovation, achats, opérations, ressources humaines …).
Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer