RELATIONS ENTREPRISES / ÉCOLES DE MANAGEMENT : LE LAB PEAK BY THESAME IDENTIFIÉ PAR UNE ÉTUDE DE LA FONDATION FNEGE COMME ÉTANT UN DISPOSITIF NOVATEUR

24 mars 2022

Dans le cadre d’une étude de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) destinée à identifier les nouvelles pratiques et tendances des relations entre Ecoles de Management et Entreprises, le Lab Peak by Thésame a été identifié comme une initiative originale et novatrice.

Réalisée par Carole Donada, Professeure à l’ESSEC Business School et Xavier Lecocq, Professeur à l’IAE Lille, l’Université de Lille, et l’IESEG, cette étude s’appuie notamment sur huit études de cas repérées au niveau international et met en avant leurs originalités et la singularité de leurs activités.

Aux côtés du Lab Peak, nous pouvons citer les sept autres dispositifs retenus par l’étude :

  • Le programme CPi (Création d’un Programme Innovant) : « un programme multi-écoles pour servir l’innovation des entreprises et la formation des étudiants » ;
  • « Un système de suivi des données d’hospitalisation en période de Covid-19 » par la Carlon School of Management, et « un certificat gratuit de formation en période de Covid-19 » par le Muma College of Business ;
  • Le VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) : « un dispositif étatique pour lier les écoles et les entreprises des territoires d’industrie » ;
  • Les DBA (Doctorate of Business Administration) : « un programme pour rapprocher la recherche et la pratique » ;
  • L’IAE de Paris : « Le développement systématique de chaires pour structurer les relations école-entreprise et financer la recherche » ;
  • La chaire des Femmes et Science de l’université Paris-Dauphine-PSL : « une chaire de recherche multipartenaires en réseau mondial » ;
  • Le Scientific Beta créée par l’EDHEC : « une entreprise créée par une école de management puis vendue ».

Les relations entre les écoles de management et les entreprises ont récemment évolué sous la pression de facteurs économiques, institutionnels, technologiques et sociétaux. Particulièrement, la course à l’internationalisation des écoles de management et les réformes publiques les concernant (nouveaux statuts juridiques, réduction des budgets de diverses institutions en charge du financement, suppression de subventions, règles de développement et de financement de la formation professionnelle…) ont eu des répercussions multiples sur le développement des écoles, sur les attentes de leurs parties prenantes, et sur leurs pratiques de collaboration. Prenant appui sur l’analyse des 8 dispositifs cités et une large collecte de données, les auteurs proposent un constat sur les relations existantes entre les entreprises et les écoles de management.

À l’issue de cette analyse, des tendances communes ont été identifiées telles que :

  • « Un encastrement de plus en plus fort des acteurs de l’entreprise dans l’école et de l’école dans l’entreprise » ;
  • « Une co-construction des initiatives et des projets, de plus en plus présente » ;
  • et dans des logiques d’Open Innovation « des projets qui mobilisent de plus en plus des acteurs variés au sein des écoles et des entreprises, mais aussi en dehors (plusieurs écoles, plusieurs entreprises, des ONG, des acteurs publics territoriaux), au-delà d’une relation classique en dyade « Ecole – Entreprise ».

Dans ce contexte, la reconnaissance de la prestigieuse FNEGE envers le Lab Peak et ses activités, est une grande fierté pour l’équipe et ses partenaires !

Dans cet article, nous proposons de revenir sur les différents points remarquables retenus par les auteurs, qualifiant le Lab Peak comme étant un dispositif original et inspirant.

 

LE LAB PEAK, UN DISPOSITIF QUI SE POSITIONNE A L’INTERFACE DE PLUSIEURS ORGANISATIONS ET CULTURES

L’étude FNEGE mesure l’originalité du Lab Peak en prenant en compte son statut atypique.

Atypique, car le Lab Peak est multiple. C’est à la fois un Think Tank qui produit des réflexions intellectuelles, un Lab qui propose des expérimentations dans les entreprises, une plateforme qui a pour objectif de mettre en réseau différents acteurs, et enfin le Lab Peak est aussi une direction de programme d’innovation qui conçoit de nouveaux services autour de l’Innovation Collaborative Ouverte.

Cette diversité d’activités exercées par le Lab Peak lui permet de développer des relations partenariales avec des organisations et cultures différentes. Pour faire part de la diversité de son écosystème, il est cité que le Lab Peak « associe une dizaine d’écoles (management et ingénieurs), des laboratoires de recherche en management, plus de 60 grandes entreprises et ETI, près de 160 PME, des organisations professionnelles et des filières ainsi que des organisations publiques ».

 

LA REALISATION D’UN REFERENTIEL ET D’OUTILS ISSUS DE TRAVAUX CONJOINTS ENTRE LES ECOLES ET LES ENTREPRISES

Les productions du Lab Peak sont considérées comme remarquables puisque les valeurs de collaboration qu’elles portent « font sens pour tout le monde, que ce soient les étudiants, les
académiques et les entreprises »[1]. Il y a donc ici un partage de valeurs entre les différents acteurs.

En tant que production marquante, le référentiel de compétences est cité comment étant un réel « soutien des écoles, organismes de formation, académies d’entreprises spécialisés en achats et/ou innovation pour former les talents de demain ». En termes d’outils, l’étude FNEGE souligne l’originalité du PEAK Collaborative Index ©, cet indice d’évaluation de la qualité des relations avec les fournisseurs.

Parmi ces productions, le caractère remarquable commun est celui d’une double valorisation au sein du monde académique et du monde professionnel, par l’utilisation et la mise en pratique de ce référentiel de compétences et de cet outil d’évaluation.

[1] https://www.peak-purchasing.com/

 

LE PRODUIT DE CE DISPOSITIF LAB PEAK, EST LA CREATION D’OPPORTUNITES DE MISE EN RESEAU ENTRE DIFFERENTS ACTEURS

Le Lab Peak est un bon exemple de fonctionnement collaboratif et de pratique de l’innovation ouverte puisqu’il met en réseau différents acteurs tels que, des professeurs chercheurs, des étudiants, des entreprises et des organisations professionnelles. En plus de cette mise en réseau et de ce travail coopératif, tous les acteurs sont gagnants à cet échange. Les professeurs chercheurs et les étudiants bénéficient de cas concrets via les entreprises et ont accès à des terrains de recherche.

Du côté des entreprises et les organisations professionnelles, les bénéfices sont aussi importants puisqu’ils ont l’opportunité de découvrir et d’expérimenter de « nouvelles pratiques managériales coconstruites avec les chercheurs et les pédagogues ». La création de savoirs et sa transmission se fait des deux côtés et profite à tous.

Ici, c’est une réelle logique de « co-construction » entre écoles et entreprises, qui a des impacts positifs sur le terrain, via l’amélioration de compétences individuelles, collectives et stratégiques des collaborateurs, ainsi que celles des fournisseurs ou distributeurs.

 

Pour en savoir plus sur les enjeux et la méthodologie de l’étude, ainsi que pour découvrir les sept autres initiatives retenues, veuillez-vous rendre sur le site officiel de la FNEGE : https://www.fnege.org/actualites/2945/etude-fnege-2021-les-relations-entre-ecoles-de-management-et-entreprises

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer